Comment le cours de l’or est-il influencé ?

Comment Le Cours De L Or Est Il Influence

L'intérêt pour l'or continue de croître d'année en année. En effet, lorsque l'inflation fait perdre de la valeur aux monnaies, le cours du métal jaune, lui, augmente. Il est considéré par beaucoup comme une réserve de richesses et un achat sécuritaire. D'autant plus qu'il peut atteindre des sommets, selon les circonstances géopolitiques et économiques, notamment dans des contextes tendus. Ce fut le cas lors du choc pétrolier de 1974, ou encore lors des attentats du 11 septembre 2001. Avant d'investir dans ce métal précieux, il est tout de même important de savoir ce qui influence sa cotation. On en parle dans cet article.

Cours de l'or : un peu d'histoire

Avant de devenir l'actif financier recherché tel qu'on le connaît aujourd'hui, l'or a évolué avec notre histoire. C'est en l'an 500 av. J.-C. que les premières pièces d'or ont été frappées. Elles ont été utilisées comme monnaie d'échange depuis l'Antiquité.

Ainsi, il a été rattaché au cours du blé avec les Phéniciens, à celui de l'argent avec les Perses et les Grecs, avant de devenir la référence du système monétaire romain. À la fin du Moyen Âge, les pièces d'or symbolisaient la richesse de la France, avec notamment les fameux Louis d'Or.

Après la Révolution, l'or valait 1 550 fois plus que l'argent. Mais en raison de l'amenuisement des réserves et de la faiblesse de l'économie mondiale après les deux guerres, les monnaies d'or n'étaient plus convertibles.

Aujourd'hui, le prix de l'or n'est plus fixé par l'État comme avant, mais il est fonction de l'offre et de la demande : avant d'acquérir ce métal précieux et de découvrir le cours de l'or, il est donc important de bien être informé.

Comment Le Cours De L Or Est Il Influence (1)

Qui se charge de fixer le prix de l'or ?

L'or est un actif coté sur les bourses du monde entier. En Europe, c'est la LBMA (London Bullion Market Association), un acteur privé, qui détermine le prix de l'or. Il s'agit du plus gros marché de négoce en or du monde. Il génère environ 75 % du marché de gré à gré.

La LBMA regroupe en son sein des banques internationales comme SBC, Barclays, Goldman Sachs, Bank of China, Morgan Stanley ou encore Toronto Dominion Bank. Mais elle compte aussi des sociétés minières, des fabricants de bijoux, des raffineurs, ou encore des négociants de pièces d'or. Elle fait donc figure d'autorité pour les investisseurs dans le métal jaune.

Ces différents acteurs communiquent en temps réel à la LBMA le coût d'achat et de vente. Le cours de l'or est régulé en fonction et il est révisé 2 fois par jour.

Les facteurs qui provoquent la hausse ou la baisse du cours de l'or

C'est en général le contexte géopolitique et financier qui provoque les tendances haussières ou baissières du cours de l'or.

Les taux d'intérêt fixés par les banques centrales

Lorsque les taux d'intérêt fixés par les banques centrales sont à la hausse, le cours de l'or a tendance à baisser. En effet, dans cette situation les investisseurs se tournent vers d'autres actifs reliés directement aux taux d'intérêt, et vendent leur or pour libérer des fonds pour d'autres opportunités d'investissement.

Le taux d'intérêt fixé par la Réserve fédérale est le plus important, car c'est la Banque centrale américaine qui intervient comme arbitre clé des marchés mondiaux.

L'offre et la demande

L'offre et la demande varient au cours du temps. Certains événements festifs en Inde ou encore en Chine augmentent la demande en or par les bijoutiers, faisant monter les prix. En effet, l'échange d'or constitue encore une tradition pour certaines populations.

Lorsque certains pays commencent également à acheter plus d'or qu'ils n'en vendent pour augmenter leurs réserves gouvernementales, le prix de l'or se retrouve à la hausse.

Les conflits internationaux

Lors de conflits internationaux, les investisseurs utilisent l'or comme valeur refuge face aux incertitudes, faisant augmenter le cours.

Cette théorie s'est par exemple vérifiée lors des élections grecques, au cours desquelles la victoire d'Alexis Tsipras était redoutée du fait de son programme très différent de celui de son prédécesseur.

L'inflation

L'or est souvent utilisé comme valeur refuge pour se protéger de l'inflation et de la dévaluation des devises. Alors que ces dernières fluctuent, l'or reste stable à long terme, qu'importe le contexte politique.

Si investir dans les devises semble risqué, l'or est synonyme de faibles risques. Les investisseurs achètent alors plus d'or lorsque la valeur de leur devise ou de leur monnaie papier diminue.

Des événements inattendus

Certains événements plus inattendus peuvent également avoir un impact sur le cours de l'or. Ce fut par exemple le cas lors de la crise des subprimes. Les conséquences de la crise du Covid-19 sont encore à nuancer, car l'on manque de recul. Mais malgré l'inflation qui s'amorce, l'or constitue une valeur solide et stable, même en contexte de crise.

Les variations de la valeur du dollar

Malgré tout, les valeurs du dollar et de l'or sont corrélées, étant donné qu'il s'agit de la devise dominante. Ainsi, lorsque le dollar monte, l'or a tendance à baisser. L'inverse est également valable.

Comprendre les graphiques du cours de l'or

Comme les autres produits financiers cotés en bourse, le cours de l'or est suivi de près par les investisseurs. Il existe ainsi des graphiques que l'on peut visualiser pour connaître les quantités d'or échangées par jour, lors de la période de votre choix.

Mais leur compréhension n'est pas toujours aisée pour tous. Si c'est votre cas, sachez que l'axe vertical des ordonnées montre le cours de l'or dans la monnaie qui vous intéresse. L'axe horizontal des abscisses montre quant à lui la date pour relier le prix de l'or à une période déterminée.

Grâce à ce type de graphique, vous pourrez facilement connaître les fluctuations du cours de l'or, des années 2000 à aujourd'hui.

L'or est-il encore un bon investissement ?

En période économique homogène, l'or est à considérer comme tout autre actif financier avec ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l'or

À travers le temps, l'or s'est révélé être un actif financier solide, malgré les crises économiques en tout genre. Quand le pouvoir d'achat baisse, la valeur du métal précieux augmente. De plus, en raison d'une forte demande permanente, il est toujours possible de revendre son or physique rapidement.

L'or revêt une valeur sécuritaire, et la crise du coronavirus nous l'a encore démontré. Son achat est alors recommandé pour se prémunir des incertitudes à venir. Il se présente comme une alternative face au système bancaire et échappe au contrôle de l'État. Son autre avantage est que le plus grand nombre peut investir dans l'or, quel que soit le budget, soit à partir d'un gramme.

Les inconvénients de ce type d'investissement

Il faut toutefois noter qu'en dehors des périodes de stress économique, l'or souffre d'un manque de rendement et de croissance. Son potentiel par rapport aux autres actifs est limité.

Néanmoins, l'or a tout à fait sa place dans un portefeuille d'investissement, ne serait-ce qu'en petite quantité, dans un souci de diversification. En périodes d'inflation, il est conseillé d'augmenter cette quantité.

Comment acheter et vendre de l'or ?

Il existe plusieurs façons de négocier l'or :

  • l'achat physique d'or, sous la forme de lingots ou de pièces. C'est la méthode la plus traditionnelle, mais aussi la plus coûteuse, en raison du coût de détention, entre autres. En raison d'une faible liquidité, les coûts de transaction peuvent aussi être importants,
  • l'achat via les Exchanged Traded Funds (ETF) ou fonds négociés en bourse. Il s'agit d'un instrument destiné à suivre le cours de l'or sur le marché international. Il permet aux investisseurs privés de profiter de coûts de transaction plus faibles, en plus d'être un moyen simple et rapide pour acheter et vendre de l'or,
  • l'achat par le biais des CFD (contrats pour la différence), présentant des avantages similaires aux ETF, au niveau des coûts et de la rapidité. Il permet de se positionner sur une courte ou plus longue durée sur l'or. Il faut toutefois bien analyser le marché pour ne pas essuyer des pertes importantes,
  • l'achat et la vente d'actions de certaines sociétés minières, qui sont reliées au prix de l'or. Il peut s'agir d'un moyen intéressant pour négocier le prix de l'or, en étudiant des critères importants comme les niveaux de production, les marges de profit, etc.

Comme vous pouvez le constater, les manières d'acheter et de vendre ce métal précieux sont multiples. Il n'y a pas de bon ou de mauvais moyen, tout dépend du budget que vous avez, de votre temps disponible et de votre degré d'investissement.

A lire aussi : L'impact des cryptomonnaies sur l'économie mondiale

4.3/5 - (20 votes)