Voiture : comment installer un kit main libre Bluetooth ?

kit main libre Bluetooth voiture

Aujourd’hui, il n’est pas rare de devoir passer un appel depuis son véhicule. Mais pas dans n’importe quelle condition. En effet, la loi interdit les oreillettes. En cela, le kit mains libres Bluetooth représente la solution idéale pour recevoir et passer des coups de fil tout en conservant les deux mains sur le volant. Découvrez en quoi consiste la technologie Bluetooth et suivez les étapes pour connecter votre kit main libre à votre portable. Et on vous dit tout également sur les autres solutions : autoradio et GPS Bluetooth.

Qu’est-ce qu’un kit main libre Bluetooth ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de kits main libre. Il y a le kit main libre écouteur ou standard. Peu coûteux, ce dispositif est proposé avec les téléphones portables et s’achète aussi en détail. Le kit main libre écouteur ne possède pas de batterie car son alimentation énergétique est assurée par le téléphone grâce au fil qui les relie.

L’autre système, c’est le kit main libre Bluetooth. Il s’agit d’une solution idéale pour se passer de fils. D’autre part, le Bluetooth offre une bonne qualité de son, c’est-à-dire net, sans interférence.

Le kit main libre Bluetooth fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. Il possède une portée d’environ 10 mètres. Cela permet de recevoir ou de passer des coups de fils en ayant les mains occupées. Ainsi, il est possible de téléphoner ou de recevoir des appels tout en pratiquant diverses activités et tâches. La seule contrainte, c’est de rester dans le périmètre couvert par la technologie.

Enfin, contrairement aux kits main libre standards, le kit main libre Bluetooth ne dispose pas d’embouts à insérer dans les oreilles. Pour utiliser le Bluetooth, il faut connecter son portable à son kit main libre en suivant une procédure établie.

A savoir : l’oreillette est interdite au volant depuis 2015 d’après le Code de la route. En revanche, la version sans fil du kit main libre Bluetooth est autorisée. Cela permet de communiquer en toute légalité et en conservant les deux mains sur le volant.

Les différents types de kits mains libres Bluetooth

Vous avez le choix entre deux types de kit main libre Bluetooth :

  • le kit mains libres Bluetooth avec haut-parleur intégré. Il se fixe généralement sur le pare-soleil ou directement sur l’allume-cigare. Parfois, il dispose d’une batterie. Ce kit se connecte en Bluetooth à votre téléphone et permet la retransmission d’une conversation via un micro et un haut-parleur intégré. Certains modèles possèdent également un logiciel de reconnaissance vocale qui permet d’accéder vocalement au répertoire du téléphone ;
  • le kit mains libres avec transmetteur FM se branche directement sur la prise allume-cigare et se connecte en Bluetooth au téléphone. Le kit possède son propre micro pendant que la voix est retransmise sur les haut-parleurs de l’auto. Il s’agit d’un système simple et économique. Toutefois, la transmission est assez aléatoire et peut donc parfois être de mauvaise qualité.

Comment installer un kit main libre Bluetooth ?

Pour installer un kit main libre Bluetooth, vous devez connecter votre téléphone mobile au kit. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • appuyez sur le bouton d’allumage du kit (position ON). Dès que l’allumage est effectif, le signal clignote ou émet un bip ;
  • vous devez ensuite activer le Bluetooth de votre téléphone ;
  • lancez la recherche de périphérique ;
  • puis, sélectionnez le nom de votre kit ;
  • notez qu’il peut vous être demandé un mot de passe. Généralement, il suffit de rentrer 0 quatre fois. Une fois le code entré, un message vous confirme la connexion des équipements.

Et au volant, la démarche est la suivante :

  • activez la fonction Bluetooth de votre téléphone afin que votre kit main libre détecte la connexion. Ainsi, le kit se connecte automatiquement à votre téléphone dès que vous entrez dans votre voiture ;
  • le kit main libre Bluetooth se synchronise automatiquement à votre répertoire téléphonique par simple pression d’un bouton ;
  • vous pouvez dès lors passer des appels sans avoir à toucher votre téléphone portable. Grâce à la commande vocale, vous pouvez téléphoner en toute sécurité ;
  • et la voix de vos interlocuteurs est diffusée grâce aux haut-parleurs. Laissez votre téléphone portable dans votre sac ou dans le fond de votre poche, vos interlocuteurs vous entendront tout pareil !

A noter : certains autoradios et GPS remplissent également ce rôle.

Autoradios et GPS option Bluetooth

Aujourd’hui, la plupart des postes autoradio proposent une option mains libres. A condition de posséder des haut-parleurs de qualité, il s’agit d’une solution efficace. Le son sera alors très bon et net. Dès que vous recevez un appel, le son de l’appareil s’arrête et la conversation téléphonique prend le pas.

En ce qui concerne les kits mains libres de première monte, ils sont intégrés à l’autoradio de la voiture et se connecte en Bluetooth au téléphone. Cette solution utilise un micro intégré au-dessus du pare-brise et retransmet la conversation téléphonique sur les haut-parleurs de la voiture. Sachez que de nombreux constructeurs proposent cet équipement dès le milieu de gamme d’un modèle.

D’autre part, certains GPS mobiles proposent aussi la fonction kit main libre. Il s’agit d’une option sur certain type d’appareil. Ainsi, le GPS peut retransmettre la conversation via la technologie Bluetooth grâce à son micro et haut-parleur intégré. Un vrai couteau suisse !

4/5 - (32 votes)