Tester une batterie de voiture : comment faire ?

tester une batterie de voiture

Avant d’envisager le remplacement d’une batterie de voiture, il faut la tester. En effet, le problème de démarrage peut survenir de l’alternateur. Dans ce cas, la batterie n’a pas besoin d’être changée. Découvrez toutes les étapes pour tester la tension d’une batterie et déterminer si elle est vraiment hors d’usage ou si elle peut être rechargée.

Comment tester la charge d’une batterie ?

Pour commencer, enlevez bien tout objet métallique autour de vos doigts et de vos poignets pour éviter tout court-circuit. Et assurez-vous d’avoir les mains bien sèches.

La voiture démarre

Utilisez un multimètre pour tester le niveau de charge de la batterie. L’appareil coûte une vingtaine d’euros en magasin de bricolage.

Choisissez le mode voltmètre et courant continu, ainsi que la position 20 V.

Puis, branchez le câble rouge du multimètre sur la borne +  de la batterie. Le câble noir, lui, relie la borne -  au multimètre.

Ensuite, démarrez le moteur et accélérez pour atteindre 2000 tours par minute. La tension mesurée doit être comprise entre 13,5 V et 15 V. Au-delà, la batterie se trouve en surcharge. Par conséquent, le régulateur de tension doit être probablement hors d’usage. Et si la tension mesurée s’avère inférieure à 13,5 V, le problème doit sûrement provenir de l’alternateur.

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La voiture ne démarre pas

Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre véhicule en état de marche. Placez les deux voitures en tête bêche, sans les faire toucher. La voiture de démarrage doit rester allumée.

Relayer ensuite le câble noir de voiture à voiture, en utilisant la borne -. Faites la même chose avec le câble rouge, en vous servant de la borne +.

Démarrez la voiture à dépanner et roulez avec pendant plusieurs minutes à bonne vitesse. Puis, effectuez le test à l’aide du multimètre.

A noter, soyez très vigilant et n’inversez surtout pas les bornes. Vous risqueriez alors de faire des étincelles !

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Tester la tension d’une batterie

Il s’agit là encore d’une opération délicate qui nécessite d’ôter tout bijou en métal afin d’éviter les courts circuits. Et prenez garde à avoir les mains bien sèches.

Le moteur doit également être à l’arrêt et froid. Utilisez votre multimètre en choisissant le mode voltmètre et la position 20 V.

Branchez ensuite le câble rouge de l’appareil sur la borne + de la batterie. Procédez de la même manière avec le câble noir en branchant le multimètre sur la borne – de la batterie.

La tension mesurée doit varier entre 12,3 et 12,6 V. En-dessous, votre batterie a besoin d’un rechargement. Et au-delà de 13 V, la batterie se trouve en surcharge.

A noter, en cas de tension faible (moins de 10,6 V), considérez que votre batterie est hors service et changez-la.

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Identifier le problème

Il existe aussi un moyen facile et rapide d’identifier le problème de batterie de votre voiture. Les bouchons d’une batterie représentent en effet un bon indicateur. Tenez compte de leur couleur :

  • un bouchon noir indique un court-circuit. Votre batterie est donc bonne à changer ;
  • si tous les bouchons sont noirs, la batterie rencontre un problème de surcharge ;
  • enfin, si les bouchons sont de la bonne couleur, la batterie n’est pas HS. Elle peut avoir besoin d’une simple charge.

Enfin, une autre technique, moins fiable mais très simple, consiste à se fier au klaxon. Allumez vos phares pendant quelques minutes, puis appuyez sur le klaxon. Si l’avertisseur sonore ne s’entend que faiblement, votre batterie nécessite une recharge.

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