Location de voiture avec chauffeur : principe et tarif

location voiture avec chauffeur

Véhicules de tourisme avec chauffeur ou voitures de prestige. Vous désirez louer une voiture avec conducteur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. On vous dit tout sur la location de voiture avec chauffeur. Pour vos déplacements professionnels ou vos événements privés, offrez-vous les services d’un conducteur expérimenté. Zoom sur ce service à la portée de tous.

Qui peut louer une voiture avec chauffeur ?

Les professionnels comme les particuliers peuvent s’offrir les services d’un chauffeur. Les locations de voiture avec chauffeur sont proposées principalement lors de voyages ou déplacements professionnels, pour effectuer des transferts entre l’aéroport et l’hôtel. Lors de délégations officielles, il n’est pas rare de louer une voiture avec chauffeur. Le dispositif peut également être utilisé dans le cadre d’une sécurité rapprochée.

Des particuliers ont également la possibilité de louer une voiture avec un chauffeur pour leurs petits et grands événements tels que mariage, voyage de noce, soirée romantique ou pour accueillir une personne à la gare ou à l’aéroport.

Chauffeurs de voitures de location, qui sont-ils ?

Il faut distinguer deux types de véhicules. Les voiture de prestige (ou de luxe) sont conduites exclusivement par des conducteurs avec de l’expérience. Certains chauffeurs peuvent aussi se charger des réservations (restaurant, hôtel). La plupart sont bilingues pour pouvoir servir une clientèle étrangère. Les voitures, quant à elles, n’ont jamais plus de six ans.

Les conducteur de véhicules de transport avec chauffeur (ou VTC) doivent, quant à eux, remplir certaines conditions. Les chauffeurs détiennent une carte professionnelle après obtention d’un examen comportant des épreuves théoriques et pratiques. A défaut, ils doivent posséder une expérience de transport de personnes de plus d’un an au cours des dix dernières années.

A savoir, les conducteurs de VTC suivent des formations dans des centres agréés.

La location de voitures avec chauffeur est interdite aux personnes non professionnelles. Les entreprises ou personnes loueuses de véhicules avec conducteur doivent être inscrites au registre national des transports de voyageurs ou au registre national des VTC. Seules ces personnes sont habilitées à transporter des personnes en échange d’argent.

En cas de fraude, vous êtes passible d’amende, suspension de permis, saisie de la voiture ainsi que d’un an de prison.

Louer une voiture avec chauffeur, combien ça coûte ?

Les prix sont variables car les services de location avec chauffeur ne sont soumis à aucune grille tarifaire. Lisez attentivement les conditions générales de vente avant de vous offrir les services d’un conducteur.

Le tarif varie suivant la durée de la location, le type de véhicule ainsi que la contenance de la prestation. Pour des durées courtes, il faut compter une dizaine d’euros. Le prix peut osciller légèrement suivant le modèle de la voiture. En revanche, pour une demi-journée ou une journée complète, il s’agit de forfait (environ 250 euros pour quatre heures et jusqu’à 600 euros la journée).

La mise à disposition d’une voiture de luxe pour une journée coûte environ 900 euros. Chaque heure supplémentaire vous sera facturée, généralement autour de 100 euros.

Si vous souhaitez louer une voiture de luxe pour votre mariage, il vous en coûtera environ 350 euros les trois heures.

Des loueurs de voiture de prestige établissent leur tarif au kilomètre. D’autres font payer des surcoûts s’il s’agit de déplacement de nuit ou pendant les heures de pointe. Sachez que les aléas de la circulation (accidents, travaux…) ne sont pas pris en compte dans le montant de la facture.

Avant d’utiliser une voiture avec conducteur, demandez  de préférence un devis détaillé. Dans la mesure du possible, anticipez votre déplacement afin de payer moins cher. Et en cas d’annulation, n’oubliez pas de prévenir. Le cas échéant, vous devrez payer la facture dans son intégralité.