Rampe de levage ou chandelles : que choisir ?

mettre une chandelle en toute sécurité

Pour effectuer une vidange dans de bonnes conditions, vous aurez besoin d’un accessoire de levage. En effet, pour surélever un véhicule en toute sécurité, il faut absolument du matériel adéquat. Lors d’une vidange, les chandelles et la rampe de levage se révèlent nécessaires afin de soulever l’auto. Mais quel équipement choisir en priorité ? Faut-il utiliser une rampe de levage ou se servir de chandelles pour réaliser l’opération ? Découvrez les avantages de chaque accessoire et leurs particularités. Et apprenez à faire votre vidange en toute sécurité, avec le matériel approprié.

Les chandelles pour faire sa vidange

Qu’est-ce qu’une chandelle voiture ?

La chandelle est un accessoire incontournable dans un atelier de mécanicien ou garagiste. Mais sans être un pro de la mécanique, il est important de connaître la chandelle et d’en posséder quelques exemplaires dans sa caisse à outils.

L’élément sert à la sécurisation du véhicule pendant son soulèvement. En outre, la chandelle facilite l’opération en permettant un gain de temps. Utilisé par paire, l’accessoire s’avère un complément indispensable des autres outils de levage (cric mécanique ou hydraulique…) pour changer une roue ou réaliser l’entretien de l’auto.

Ensuite, la chandelle se compose de pieds métalliques généralement soudés (trois ou quatre suivant le modèle), d’un tube central coulissant servant à soulever la voiture, ainsi que d’un support (ou base). Ce dernier élément se trouve en contact direct avec le véhicule. Il se présente sous la forme d’un disque et il contient parfois du caoutchouc.

A lire aussi >> Comment mettre sa voiture sur chandelle ?

Les avantages de la chandelle

La chandelle représente un véritable élément de sécurité car elle va apporter une réelle stabilisation au véhicule. Cela est d’autant plus vrai pendant une vidange où les manœuvres ne sont pas évidentes.

En outre, la chandelle de voiture agit comme une sécurité au cas où le cric céderait sous le poids de l’auto. Si un opérateur se trouve sous la voiture à ce moment-là, l’accessoire de levage peut être d’un grand secours ! De manière générale, ne vous aventurez jamais sous une voiture soutenue seulement par un cric. En cas de glissement du matériel, vos chances de survie se révèlent très minces. Investir dans des chandelles semblent donc raisonnables, d’autant plus qu’il s’agit d’un équipement à moindre coût.

Et en plaçant correctement la chandelle lors de l’opération, le levage de la voiture sera simple. Cependant, notez qu’il se révèle nécessaire de toujours doubler le dispositif. Les chandelles s’utilisent par paire.

La rampe de levage pour voiture

L’autre solution pour effectuer la vidange de sa voiture, c’est d’utiliser une rampe de levage. Ce système pratique permet de surélever la voiture et de simplifier les manipulations.

Les caractéristiques de la rampe de levage

Les rampes de levage servent à surélever un véhicule. Celui-ci monte sur les rampes par les roues arrière ou les roues avant. Cela dépend des travaux de mécanique à effectuer. Dans tous les cas, les roues se calent contre les butées d’arrêt.

D’autre part, la rampe de levage se présente sous la forme de tubes soudés, avec un plan incliné aboutissant à une plateforme composée d’une butée d’arrêt à son extrémité. Généralement, les rampes de levage possèdent les dimensions suivantes : longueur 80 cm, largeur et hauteur 20 cm.

Les modèles

Attention, suivant les modèles de rampe de levage, la capacité de soulèvement diffère. Avant d’investir dans cet accessoire, il convient donc de prendre en compte le poids de l’auto ainsi que la taille des pneumatiques. Néanmoins, il faut que les rampes soient surdimensionnées par rapport à votre auto pour améliorer la sécurité.

D’autre part, l’élément doit répondre à plusieurs consignes de sécurité, et notamment aux normes. Par conséquent, il s’avère important d’acheter du matériel CEE. Il s’agit d’une homologation qui rassure sur la qualité du produit. Et puis, il faut également prendre en compte la surface du sol. Celui-ci devra être le plus plat possible et stable pour ne déséquilibrer l’auto pendant son levage avec une rampe.

Vous trouverez tous les modèles de rampes de levage dans les magasins d’accessoires automobile ou sur Internet. Toutefois, vérifiez toujours la qualité et l’homologation. Suivant les provenances et la capacité de charge, les prix varient entre 25 et 50 euros la rampe. Même s’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses rampes de levage, oubliez cette option qui offre peu de garantie en matière de sécurité.

A noter : il existe également des rampes pliables. Très polyvalentes, elles présentent de nombreux avantages. Après avoir servi à surélever une voiture pour la vidange, elles se replient simplement et se révèlent faciles à stocker dans un véhicule ou à son domicile. Et dépliées, elles servent aussi comme rampe d’accès à un quai ou à une remorque plateau pour hisser une moto ou un quad, par exemple. Cependant, sachez que ces modèles particuliers possèdent un prix supérieur aux rampes classiques (entre 150 et 200 euros). Et la capacité de  levage s’avère moins importante.

Faire sa vidange avec des chandelles et rampe de levage

Et si au lieu de choisir un accessoire de levage, vous utilisiez plutôt les deux pour plus de sécurité ? Les professionnels de l’automobile (mécaniciens, constructeurs…)  le conseillent. Il s’agit de la meilleure combinaison possible pour réaliser sa vidange classique en toute tranquillité.

Pour faire sa vidange voiture soi-même, en utilisant les deux éléments, suivez ces étapes :

  • surélevez la voiture avec des chandelles et une rampe de levage en veillant à ce que le véhicule soit le plus plat possible pour faciliter l’écoulement de l’huile ;
  • videz ensuite l’huile de l’auto en plaçant le bac de vidange sous le carter. Puis dévissez le bouchon avec la clé de carter et laissez l’huile s’écouler pendant plusieurs minutes ;
  • et changez le filtre à huile en le dévissant avec une clé prévue à cet effet. Laissez l’huile s’écouler avant de replacer le nouveau filtre. Et pour assurer l’étanchéité, graissez le joint torique ;
  • enfin, mettez de l’huile dans la voiture après avoir revissé le carter. Ne serrez pas trop fort car vous risqueriez alors de le casser.