Comment choisir sa rampe de levage pour voiture ?

choisr rampe de levage

La rampe de levage fait partie des accessoires indispensables pour effectuer certaines opérations mécaniques telles que la vidange. En effet, l’élément sert à surélever un véhicule en toute sécurité. Cependant, il existe plusieurs modèles sur le marché. Afin de bien choisir sa rampe de levage pour voiture, il s’avère essentiel de prendre en compte certains critères. Découvrez lesquels. Et apprenez à sélectionner l’accessoire de levage qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre auto.

Qu’est-ce qu’une rampe de levage ?

La rampe de levage représente une solution appréciable pour soulever son véhicule de manière sécurisée si vous ne disposez pas de fosse ou de pont élévateur. En outre, ce système pratique simplifie également les manipulations. L’accessoire de levage est particulièrement recommandé en association avec des chandelles pour réaliser une vidange auto.

Donc, les rampes de levage font partie des éléments incontournables pour surélever un véhicule. Celui-ci monte alors sur les rampes par les roues avant ou arrière, en fonction des travaux à effectuer (vidange, entretien…). Dans tous les cas, les roues doivent se caler contre les butées d’arrêt.

Côté présentation, la rampe de levage se compose de tubes soudés, d’un plan incliné ainsi que d’une plateforme contenant une butée d’arrêt à son extrémité. Le plus souvent, les rampes de levage possèdent les dimensions suivantes : 80 cm de longueur, 20 cm de largeur, 20 cm de hauteur.

Fonctionnement d’une rampe de levage

Il est simple de faire fonctionner une rampe de voiture. D’abord, il faut se placer sur une surface plate et dure. Bannissez absolument les terrains au sol meuble et/ou en pente. Puis, à l’endroit où vous souhaitez mettre votre véhicule, placez les rampes de levage. Ensuite, faites monter le véhicule dessus en roulant à faible allure.

Si vous montez avec les roues avant, assurez-vous qu’elles soient bien droites et dans l’axe de la rampe. Et une fois les deux roues sur les rampes de levage, activez le frein à main et enclenchez une vitesse. Cette manœuvre évitera que le véhicule ne parte.

Les critères pour choisir sa rampe de levage

La capacité de soulèvement

Avant d’investir dans une rampe de levage, il faut d’abord prendre en compte la capacité de soulèvement du matériel. Suivant le modèle, cet élément diffère. Informez-vous au préalable sur le poids à vide de votre véhicule ainsi que sur la taille des pneus. Notez que les rampes doivent toujours être surdimensionnées par rapport à votre voiture, au moins le double de la taille de vos pneumatiques. Il s’agit d’une question de sécurité.

En ce qui concerne la capacité de soulèvement du matériel, cela demande quelques détails. Par exemple, une voiture de 1,5 tonne requiert une rampe de 1 tonne, soit 2 tonnes pour les deux rampes de levage. De la sorte, vous pouvez travailler sur la voiture beaucoup plus sereinement, sans risquer l’accident. De manière générale, ne vous aventurez jamais sous un véhicule sans cette précaution. Une rampe de levage avec une capacité de soulèvement trop faible peut céder facilement. Et en cas d’accident, vos chances de survie se révèlent très faibles.

Normes d’homologation

Ensuite, il s’avère important de choisir un accessoire de levage homologué. Veillez à ce que la rampe réponde aux normes en achetant du matériel avec la mention CEE. Ce repère assure la qualité du produit. Vérifiez qu’il soit bien inscrit sur la fiche technique de la rampe avant achat.

Si vous utilisez votre rampe de levage dans le cadre d’une activité professionnelle, vous serez alors dans l’obligation de réaliser le contrôle VGP. C’est une obligation légale pour toute entreprise qui utilisent des appareils de levage et/ou des engins de chantier. Ce contrôle VGP (Vérification Générale Périodique) a pour objectif premier de repérer les éventuels problèmes d’usure ou les dysfonctionnements afin d’éviter tout accident.

Il faut savoir que ce contrôle peut être effectué par un organisme de contrôle externe à condition qu’il soit bien sûr habilité à réaliser ce type de vérification. Pour des raisons de flexibilité et de réduction des coûts, il est également possible de réaliser ces contrôles en interne. Pour cela, le personnel de l’entreprise devra suivre une formation pour devenir inspecteur VGP. La formation se décomposera en plusieurs parties : une partie théorique, une partie pratique et une évaluation des acquis pour valider la formation.

Ce type de formation peut soit se dérouler dans un centre de formation ou au sein de votre entreprise. Quant à la durée de la formation, elle sera comprise en 2 et 15 jours. Ce délai varie en fonction du profil de la personne formée et du type de matériel sur lesquels les futurs contrôles seront réalisés.

Prix

Puis, le prix représente aussi un facteur de choix. Sachez que vous trouverez des modèles de rampes de levage aussi bien sur Internet que dans les magasins d’accessoires auto tels que Feu Vert ou Norauto. En fonction de la provenance du produit et de sa capacité de charge, le tarif varie du quitte au double. Mais, en général, comptez entre 25 et 50 euros la rampe de levage.

Avant de passer commande sur Internet ou d’acheter en magasin, assurez-vous que le colis contiennent bien deux rampes de voiture et non une seule. Cela vous évitera d’avoir à acheter en deux fois !

A noter : il est possible de fabriquer soi-même sa rampe de levage. Mais pour des mesures de sécurité évidentes, il se révèle préférable d’écarter cette option.

Rampes fixes VS pliables

Les avantages des rampes pliables

A côté des modèles de rampes classiques, c’est-à-dire fixes, il existe d’autres accessoires de levage particuliers. Ainsi, vous trouverez sur le marché des rampes pliables. Il s’agit de modèles extrêmement polyvalents qui présentent plusieurs avantages :

  • faciles et rapides à ranger. Après avoir surélevé votre véhicule avec l’accessoire, repliez-le et stockez-le facilement chez vous ou dans votre voiture ;
  • Dépliées, les rampes pliables ont d’autres usages. En effet, elles peuvent servir comme rampe d’accès à un quai ou à une remorque plateau, pour hisser un quad, un scooter ou une moto, par exemple.

Les inconvénients des modèles qui se plient

Sachez cependant que ces modèles de rampes possèdent une capacité de levage inférieure aux rampes classiques. Et côté prix, il existe aussi une grande différence. Comptez entre 150 et 200 euros pour une rampe pliable. En résumé, les rampes pliables se destinent davantage aux passionnés d’automobile et apprentis mécaniciens qui ne disposent pas de garage ou de dépendance pour réaliser leurs opérations.

Les autres matériels de levage

La rampe de levage ne figure pas comme le seul accessoire automobile servant à surélever un véhicule. Les mécaniciens et garagistes utilisent aussi le cric comme outil de levage, même si ce sont les amateurs de bricolage voiture qui s’en servent le plus souvent. Il existe différents modèles dont l’hydraulique et le mécanique.

D’autre part, les chandelles représentent un outil de levage indispensable pour travailler en toute sécurité sous une auto. Toujours utilisées par paire, elles complément le recours à la rampe de levage ou au cric.

Enfin, moins connu des amateurs, il y a également le palan qui sert à suspendre certains organes de la voiture comme le moteur, par exemple. Le palan à chaîne reste le plus courant dans les ateliers des garagistes.

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