En tant que citoyen français.e, vous pouvez visiter de nombreux pays sans avoir besoin de visa. Que ce soit dans l’Union européenne ou hors Union européenne, les destinations accessibles sans ce papier se comptent au nombre de 186 États. Voyons ensemble, où vous pouvez séjourner facilement sans visa.
Les pays européens sans visa
Tous les pays de l’espace économique européen sont accessibles sans visa. Pour les États faisant partie de l’espace Schengen et de l’Union européenne de manière générale, vous n’avez ni besoin de passeport, ni besoin de visa pour les visiter. Seule votre pièce d’identité est nécessaire en cas de voyage. C’est le cas de nombreux pays comme :
- Allemagne
- Irlande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- les Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- ou encore la Roumanie etc.
Certains États européens mais ne faisant pas partie de l’Union européenne sont également accessibles sans ce fameux papier, pour certains, il est nécessaire d’avoir tout de même un passeport :
- le Royaume-Uni
- Albanie
- Croatie
- Chypre
- la Turquie
- ou encore le Groenland
Voyager dans d’autres pays du monde sans visa
Il est tout de même possible de voyager dans de nombreux pays du monde hors Europe sans visa. Uniquement un passeport et votre carte d’identité nationale seront requis au passage de frontière ou à l’aéroport. Que ce soit en Asie, en Amérique, en Afrique ou encore en Océanie, voyons ensemble des exemples de territoires.
En Asie
Les citoyens français peuvent séjourner dans de nombreux pays asiatique sans être munis de visa. À titre d’exemple :
- Japon
- Indonésie
- Singapour
- Corée du Sud
- Vietnam
- Philippines
- Taïwan
- Thaïlande
- mais aussi un pays moins connu mais qui regorge de magnifiques endroits : l’Ouzbékistan.
En Amérique
Un continent qui fait rêver beaucoup d’entre vous : l’Amérique. Si vous souhaitez voyager sur cet immense continent en tant que citoyen français, vous pouvez séjourner dans plusieurs états sans demander de visa :
- Argentine
- Bolivie
- Brésil
- Équateur
- Guatemala
- Honduras
- Pérou
- Uruguay
- Venezuela
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- Mexique
- Panama
- Paraguay et d’autres États.
Ce sont principalement les pays d’Amérique du Sud qui permettent un voyage sans visa. Les états du nord de l’Amérique comme les États-Unis nécessitent souvent un visa ou du moins, une autorisation spéciale de voyage. En effet, en tant que français, vous pouvez demander cette autorisation de voyage pour une vingtaine d’euros si vous souhaitez passer quelques semaines aux États-Unis, par exemple.
En Afrique
Pour visiter le magnifique continent africain, à la culture incroyable et rempli de paysages surprenants. Vous pouvez visiter sans visa, certains pays comme :
- Botswana
- les îles du Cap-Vert
- Maroc
- Namibie
- Sénégal
- Seychelles
- Afrique du Sud
- mais aussi la Tunisie
D’autres pays, cette fois-ci de l’Océanie comme l’Australie sont également accessibles sans visa si vous êtes citoyen de la République française.
Voyager dans les DOM-TOM français
La France est présente partout sur le globe, notamment grâce à ces DOM-TOM, les départements d’outre-mer. C’est le cas de la Guyane, de la Polynésie française, de la Réunion ou encore de Mayotte et de la Guadeloupe. Comme vous vous le doutez, ce sont des territoires qui appartiennent à l'État français. Si vous souhaitez organiser un voyage à l’autre bout du monde, en Polynésie française, par exemple, aucun visa ne vous sera demandé lors du voyage. Tous les titulaires de la carte d’identité nationale peuvent voyager librement sur ces territoires.
Alors, mettez un peu d’économie de côté et à vous la perle du Pacifique que sont les îles de Tahiti et de Moréa, un séjour inoubliable en perspective.
Cet article vous donne un aperçu des nombreux pays que vous pouvez découvrir sans entamer une démarche de demande de visa. C’est souvent un processus qui peut être complexe et coûteux donc c’est mieux si on peut éviter ces démarches d'obtention, surtout si vous devez partir rapidement après avoir trouvé une promotion ou une vente privée.