Venir à Brest en voiture

aller à brest en voiture

La ville de Brest est très accessible, détenant 28 liaisons vers l'international, 11 vols chaque jour pour Paris, 8 TGV de Brest à Paris par jour et des autoroutes sans péage. On pourrait comparer cette ville à une métropole régionale et elle mérite largement ce titre. Pour s'y rendre en voiture, rien de plus simple.

Où se trouve Brest ?

Brest est situé dans le département du Finistère en Bretagne. Il abrite un port militaire, deuxième après celui de Toulon. Ses habitants au nombre de 134 000 et sa métropole, s'étendant à 210 000 habitants, permettent à la ville de Brest d'être la 25e commune la plus occupée de France et la première ville de l'Ouest de la Bretagne.

Choisir Brest comme destination en France

En Bretagne, une législation permet de mettre en vigueur des autoroutes sans péage. Une fois passé la "frontière", l'autoroute est totalement gratuite. Si vous partez de Paris, vous mettrez 5 heures en passant par les péages et 7 heures en choisissant d'éviter chaque péage. Vous aurez aussi moins de kilomètres à parcourir. Les autoroutes s'arrêtent à Caen, Rennes ou Nantes en fonction de votre ville de départ. Vous devez ensuite prendre une départementale qui vous mènera directement à Brest. Placée sur la pointe de la Bretagne, elle attire chaque année beaucoup de conducteurs.

La RN12 et la RN165 sont deux autoroutes gratuites de Bretagne qui mènent à Brest. Une fois sur place, il est très simple de trouver des places pour se garer dans les nombreux parkings, et se déplacer en tram, bus ou téléphérique pour ne pas trop dépenser d'essence.

À 296 kilomètres de Nantes, elle est très accessible pour l'ensemble de la France. Une fois sur place, il est possible d'être dans d'autres villes bretonnes en peu de temps.

Brest est à plus de 1000 km de Lyon, Marseille et Strasbourg : si ces villes font partie de votre trajet, préparez deux jours de trajet et un endroit où vous reposer la nuit.

Utiliser les nouveaux moyens de déplacement pour se rendre à Brest

Beaucoup d'applications en ligne permettent de trouver des alternatives pour se rendre à Brest. Blablacar est un outil qui vous permet de trouver des conducteurs ou des passagers pour partager le budget du trajet. D'une pierre deux coups, vous avez la possibilité, dans les deux cas, de partager les frais et participer au respect de l'environnement. En période estivale, plus de 750 trajets sont disponibles vers Brest à travers toute la France. Beaucoup de trajets restent à proximité de la Bretagne, et les prix n’excèdent pas vingt euros au sein du territoire.

Lire aussi : Venir en train à Brest

Une fois sur place, comment utiliser sa voiture en ville ?

Si vous souhaitez découvrir le territoire en autonomie et que vous préférez faire votre itinéraire, la Bretagne est idéale et peu coûteuse en matière de route. Beaucoup de parkings privés sont disponibles et peu coûteux si vous restez en ville le temps de quelques heures. Pensez à prévoir votre stationnement à l'avance si vous restez quelques jours ou plus, de telle sorte à ne pas être surpris sur place. Si vous avez une voiture électrique, un parking pour recharger votre voiture est mis à disposition dans la ville de Brest.

Désormais, vous savez tout pour vous rendre à Brest en voiture. Renseignez-vous sur le logement et les différentes opportunités qui s'offrent à vous pour profiter au mieux de la mer et des environs de la Bretagne. Seul ou en groupe, Brest est une ville d'inspiration avec de nombreux restaurants et magasins qui sont typiquement bretons. Ses petites ruelles séduisent de nombreux touristes chaque année. Y habiter est aussi très agréable même l'hiver !