Pour les vacances, vous avez prévu de partir en train ? Mais comme tout le monde, vous souhaitez voyager au meilleur prix. Alors comment dénicher des billets de train économiques ? Il existe des moyens pour réserver vos places à moindre coût. Quelles sont les meilleures périodes pour acheter ses billets de train ? Comment faut-il s’y prendre pour trouver les bons plans et voyager à prix malin ? Découvrez toutes nos idées pour faire des économies sur le transport.
Racheter des billets de train
Même si les billets de train se révèlent hors de prix, il existe une astuce imparable pour les avoir moins cher. Consultez des sites comme Kelbillet ou Zepass où des particuliers revendent leur ticket de transport à petit prix. D’autre part, des sites de petites annonces généralistes tels que Leboncoin.fr proposent également des offres intéressantes.
A savoir, des sites comme Showroomprivé ou Venteprivée proposent également des loisirs à prix cassés. Parfois, les internautes peuvent y trouver des bons plans pour voyager en train. Afin de ne pas laisser passer une bonne occasion, surveillez les offres en souscrivant à la newsletter.
Lire aussi: Tout savoir des ventes privées pour un voyage
Choisir la meilleure période pour se déplacer
De manière générale, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance. Réservez plusieurs mois avant votre voyage permet de trouver des places au meilleur prix.
Et dans la limite du possible, évitez également les vacances scolaires où les prix s’envolent. Si vous n’avez pas d’enfants, profitez-en pour voyager à moindre coût.
De la même manière, évitez de partir pendant les week-end prolongés. Lors des ponts, les billets de train coûtent cher. A défaut, anticipez longtemps à l’avance en réservant vos places avant l’envolée des prix.
Cartes de réduction et tarifs réduits
En possédant une carte jeune, senior ou week-end, vous payerez moins cher vos places de train. Cette astuce se révèle profitable à condition de voyager régulièrement. Cette carte de réduction se paie une fois par an et vous octroie des remises entre 25 et 60 %.
D’autre part, la carte famille nombreuse fonctionne à partir de trois enfants et plus. Grâce à elle, économisez sur vos déplacements, jusqu’à 75 % moins cher suivant le trajet.
Enfin, sachez que si vous êtes demandeur d’emploi, vous prétendez à des tarifs réduits. Faites votre demande auprès de Pôle Emploi s’il s’agit d’un voyage pour un entretien d’embauche. Le cas contraire, remplissez votre formulaire aux guichets de la SNCF. A noter, ce sont les régions qui fixent leur taux de réduction. Celui-ci peut atteindre 75 %.
A noter, des mesures de gratuité peuvent également être appliquées pour les titulaires des minimas sociaux comme le RSA. Renseignez-vous auprès de votre région.
Les trains low cost
En voyageant avec Ouigo, par exemple, vous ferez des économies. Il s’agit de la version low cost du TGV de la SNCF.
De son côté, le train Intercité dessert plus de 300 villes à moins de 40 euros. Visitez la France en voyageant à petit prix grâce à ce transport moins cher.
Partir au dernier moment
Si vous aimez l’improvisation, profitez-en pour faire des économies sur vos vacances. La destination vous importe peu ? Parfait ! Sur le site de la SNCF, vous trouverez des offres de dernière minute avec des billets à tarif réduit.
En revanche, prenez vos précautions. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir partir, n’achetez pas ! Ces billets-là ne sont ni échangeables ni remboursables.
Comparer les prix
Avant de vous décider pour un trajet, comparez les tarifs en regardant le calendrier des prix disponible sur le site de la SNCF. Rentrez vos villes de départ et d’arrivée, puis cochez la case « flexible » afin de voir tous les meilleurs tarifs pour la période sélectionnée.
Parfois, vous constaterez des écarts de prix significatifs pour une même destination. Choisissez des trains de faible affluence pour économiser sur votre voyage. Partir plus tôt ou plus tard se révèle un bon plan pour  dépenser moins.
D’autre part, il existe une astuce pour payer son billet de train au meilleur prix. Comparez les tarifs sur le site de la SNCF avec ceux du site Trainline. Sur ce dernier site, vous pouvez tout à fait acheter vos tickets de transport.
Lire aussi: Astuces pour réussir à économiser de l'argent