Le plaisir de la lecture en voyage : liseuse ou livre de poche ?

liseuse voyage

Quand on voyage et qu’on aime aussi ce plaisir de reprendre le temps de lire, on est en droit de se demander s’il faut continuer de lire son bon vieux livre de poche ou de découvrir, en vacances ou en voyage, ce côté pratique qu’offre la lecture sur une liseuse électronique. Mais attention, selon les cas, la liseuse peut aussi poser quelques problèmes.

L’un n’empêche pas l’autre, mais cependant, dans le cadre d’un voyage précisément, on peut dire que la liseuse électronique évite de se charger et donc d’alourdir les bagages. La liseuse présente même de nombreux avantages, pas trop d’encombrement, de nombreux livres à portée de main, éclairage intégré… mais à sa manière, le livre de poche présente lui aussi ses avantages… Faisons donc un peu le point de tout cela…

Avantages et inconvénients entre livre de poche et liseuse électronique en voyage

livres papier ou liseuse ?

Bien sûr, pour tous lecteurs qui se respectent, le livre papier est avant tout un objet passion.
Mais ces dernières années le livre numérique a quelque peu bouleversé les codes.

Le livre papier conserve ses atouts : le toucher, l’odeur, l’esthétique… L’ebook quant à lui, n’offre pas ses critères très particuliers mais les avantages du livre numérique se situent surtout d’un point de vue pratique, essentiel pour ce qui nous intéresse ici, le voyage.

Partir en voyage implique de mettre dans ses bagages les ouvrages que vous souhaitez parcourir. Cela va alourdir ces bagages et va restreindre la place de ce que vous souhaitez emporter, d’autant plus face à la limitation de poids des bagages selon les compagnies aériennes.

Ainsi on peut aimer lire sur livre papier mais aussi aimer le côté pratique de la liseuse électronique, l’un n’empêche pas l’autre. Pour les raisons de poids, d’encombrement, en voyage, la liseuse est bien plus pratique.

De plus, pour lire au bord de la piscine ou à la plage, plus de problème puisque les liseuses pour certaines sont étanches. Aucune raison de craindre quelques éclaboussures sur un livre papier bien plus fragile.

A l’inverse, le livre papier lui, ne nécessite pas d’un chargeur pour charger une batterie. Une liseuse insuffisamment chargée peut donc vous priver de lecture. Mais sachez que, contrairement aux tablettes et smartphones, l’autonomie des liseuses est de plusieurs jours.

Selon votre destination, il peut s’avèrer judicieux de prévoir les deux, un ou deux livres de poche et votre liseuse, sans oublier le chargeur de batterie.

Si vous partez à deux, avec la liseuse électronique vous pouvez lire le soir et même dans le noir, grâce à son éclairage intégré. Avec une liseuse électronique vous ne dérangez pas votre voisin de lit, ce qui n’est pas le cas de la lecture sur livre papier… A noter tout de même que si la liseuse vous permet de lire dans le noir, elle ne favorise pas le sommeil. Si vous n’êtes pas du genre raisonnable face à votre passion lecture, mieux vaut lire un livre de poche qui lui, à un moment vous obligera bien à éteindre la lumière…

Le livre numérique d’un point de vu prix coûte un peu moins cher que le livre papier, l’aspect écologique de la liseuse ne laisse pas indifférent non plus, nous le verrons un peu plus loin…

En bref, en voyage et pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, dans la majorité des cas, on se rend vite compte que la liseuse présente plus d’avantages. Il est vrai qu’avec la liseuse tous vos livres tiennent dans une main, vous n’êtes donc jamais en panne de lecture.

Les aspects écologiques en faveur de la liseuse électronique

aspect écologique de la liseuse

A l’heure où il est impératif de se poser les bonnes questions sur l’environnement et pour préserver notre planète, l’aspect écologique que met en avant la liseuses électronique ne laisse pas indifférentes les personnes qui se soucient de tout cela…

Pour un livre papier : le papier, les encres, les produits utilisés, les arbres bien sûr, tout cela ne va pas en faveur de l’écologie.

La liseuse électronique limite donc tout cela, même si elle même utilise des produits polluants, comme c’est le cas de tous les objets électroniques.

Du lithium est contenu dans la batterie, l’empreinte carbone est de plus en plus limitée, et les impacts sont donc moins important sur le point environnemental.

Mais attention, tous ces arguments ne sont valables que si vous êtes vraiment un fervent lecteur. Un lecteur occasionnel ne pourra pas tenir le même discours, en fait et d’après des études réalisées à ce sujet : pour qu’une liseuse soit rentabilisée écologiquement, il faut que le lecteur lise au moins 22 livres par an.

A partir de ce chiffre et au-dessus, on peut dire que vous êtes un lecteur qui n’affectera pas l’environnement.

En conclusion, arguments pour ou contre, livre de poche, livre papier ou liseuse électronique  en voyage, la solution idéale est de prévoir les deux, mais essayez d’être raisonnable quant au nombre de livre de poche que vous allez ajouter dans vos bagages. Pour la liseuse, n’oubliez pas votre chargeur… En tout état de causes, et par avance, très bonne lecture durant votre voyage !