Les meilleurs lieux pour pratiquer le yoga sont ceux qui vous permettent de profiter d’un environnement idéal pour exercer votre activité. Il existe à travers le monde d’excellents spots pour faire du yoga.
Mais le choix n’est pas toujours facile à faire, surtout si vous souhaitez allier voyage et yoga. Pour vous aider, voici quelques destinations très intéressantes parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre choix.
Inde, Indonésie ou Thaïlande, pour un retour aux origines
Si vous souhaitez faire une retraite yoga, pourquoi ne pas aller là où tout a commencé ? En plus d’être des destinations touristiques très prisées l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie offrent un cadre parfait pour la pratique du yoga.
L’Inde : la destination phare pour la pratique du yoga
Le yoga est une discipline qui a pour objectif de garder le corps en bonne santé à travers des exercices corporels. Il constitue l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. A juste titre, l’Inde est donc considérée comme le berceau de cette discipline.
Si vous optez pour un retour aux origines, n’hésitez donc pas à vous rendre à Rishikesh, la capitale mondiale du yoga. Elle est située dans l’État de l’Uttarakhand dans le nord du pays, aux pieds de l’Himalaya. Il s’agit également de la première ville indienne mouillée par le Gange.
Vous pouvez y pratiquer le yoga sur ses plages de sable blanc. Rishikesh est la ville des ashrams et on y retrouve de nombreux espaces dédiés à la méditation. Vous pouvez par exemple vous rendre au Parmarth Niketan Ashram qui met à votre disposition tout le nécessaire pour faire du yoga.
Les îles de la Thaïlande pour une expérience inoubliable
La Thaïlande fait partie des nombreux pays d’Asie qui attirent les yogistes. Calmes et belles, ses îles offrent notamment le cadre adéquat pour une bonne méditation.
Les plus recommandées sont notamment :
- Koh Tao ;
- Ko Samui ;
- Koh Lanta ;
- Koh Phangan.
Dans les villes de Chiang Mai et de Chiang Rai, vous pouvez aussi découvrir de nombreux temples et profiter des offres de cours de yoga de certains établissements hôteliers.
Les spots de yoga de Bali en Indonésie
Depuis plusieurs années, Bali représente une destination de rêve pour les voyageurs du monde entier. Cette île du sud-est de l’Indonésie est aussi tout particulièrement appréciée des yogistes, car ses belles plages et ses montagnes majestueuses offrent des cadres propices pour la relaxation du corps et de l’esprit.
Pour faire du yoga à Bali, voici quelques lieux recommandés :
- Samadi Bali à Canggu ;
- La Grange à Yoga à Ubud ;
- Gokul Yoga Bali à Mengwi ;
- Prana Spa Bali à Seminyak.
Cerise sur le gâteau, un festival nommé Bali spirit festival est organisé chaque année sur l’île. Des ateliers de yoga y sont notamment animés par des professionnels venus du monde entier.
Quels sont les meilleurs lieux pour pratiquer le yoga en Amérique ?
En dehors de l’Asie, certaines destinations du continent américain sont plébiscitées pour une retraite yoga.
Tulum au Mexique et Hawaï aux États-Unis
Tulum est une ville Mexicaine située sur la côte caraïbe. Elle est mondialement reconnue pour accueillir d’excellents stages de yoga. En réalité, c’est une destination tropicale centrée sur la santé du corps et de l’esprit.
Vous pouvez donc facilement y retrouver des spots de yoga qui donnent sur des paysages verdoyants et des plages de sable blanc. Parmi les nombreuses retraites et classes de yoga, vous pouvez opter pour les suivantes :
- Azulik ;
- Nômade ;
- Amansala ;
- Zenses Wellness ;
- Tribal Yoga Tulum ;
- Jungle Yoga Tulum.
Si vous recherchez un endroit calme avec un climat agréable et un paysage attrayant pour pratiquer du yoga, optez pour les îles d’Hawaï aux États-Unis. Vous pouvez par exemple pratiquer du SUP yoga sur les eaux scintillantes de la belle ville d’Oahu.
Le Costa Rica et le Guatemala : destinations phares de l’Amérique centrale
En Amérique centrale, le Costa Rica et le Guatemala sont les meilleures destinations pour pratiquer du yoga. Au Costa Rica, le petit village Santa Teresa de la péninsule de Nicoya est un lieu privilégié par de nombreux yogis.
On retrouve aussi dans le pays, d’autres retraites yoga intéressantes comme :
- AmaSer ;
- Luna Lodge ;
- Encanta la Vida ;
- Bodhi Tree Yoga Resort.
Par ailleurs, le Guatemala possède aussi de nombreux spots de yoga. Pour profiter au mieux de votre voyage, rendez-vous dans la ville de Tzununa ou dans le village San Marcos La Laguna pour avoir accès au lac Atitlán.
Quels sont les meilleurs lieux pour pratiquer le yoga en France ?
En Europe, le Portugal (l’Algarve dans le sud du pays) et l’Italie (à Naples) font partie des meilleurs endroits pour pratiquer le yoga, tandis qu’en France, les Côtes-d’Armor sont souvent citées par les yogis.
Ce département breton abrite en effet de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises. La commune de Plougrescant offre par exemple de splendides paysages sur la côte de granit rose pour se détendre.
L’Alsace et le Pays basque sont aussi des destinations à prendre en compte en France. Enfin, si vous habitez en région parisienne, la forêt de Fontainebleau est également un lieu propice pour la pratique du Yoga.
Lire aussi : Pourquoi les athlètes prennent-ils du cbd ?