Comment bien choisir un appareil auditif ?

appareil auditif

De nombreuses personnes sont gênées par une baisse de l'audition, mais se refusent parfois à porter un appareillage par peur du jugement. Et pourtant, avec les avancées technologiques, il est maintenant possible d'être appareillé en toute discrétion avec beaucoup d'efficacité. Il existe différents types d'appareils auditifs invisibles, à choisir selon les besoins de chaque personne.

Comment sélectionner un appareil auditif ?

Différents critères caractérisent les prothèses auditives. On les distingue par la taille de l'appareil, les fonctionnalités, leur discrétion et la façon de les porter.

L'appareil auditif intra-auriculaire

Ces appareils auditifs invisibles sont conçus sur mesure pour s'adapter totalement à l'intérieur du conduit auditif de celui qui les porte. Ce type d'appareil très discret est particulièrement apprécié parce qu'il n'est pas associé à un boîtier. Il est difficile à repérer pour l'entourage, de plus, le fait qu'il ne dépasse pas de l'oreille facilite l'utilisation d'un téléphone. Il est aussi moins sensible aux bruits provoqués par le vent. On le conseille pour les pertes auditives les moins sévères, car son autonomie est limitée.

sélectionner un appareil auditif

L'appareil auditif adapté au contour de l'oreille

Il s'agit d'un appareil externe accessoirisé d'un boîtier, qui vient se fixer sur la partie supérieure de l'oreille. Le conduit auditif est relié à l'appareil par un tube ainsi qu'un fin embout sur mesure. Le véritable atout de ce type d'appareil auditif, c'est sa puissance. Il est recommandé à toutes les personnes qui sont atteintes de surdité partielle ou sévère. Il est également très résistant et possède une grande autonomie. En revanche, il est plus imposant et est plus sensible au vent.

L'appareil auditif micro-contour d'oreille, avec écouteur déporté

Cet appareil est doté d'un boîtier qui vient se placer sur le pavillon de l'oreille. Un fil discret vient faire la connexion avec le conduit auditif tandis que l'écouteur vient se loger directement dans le conduit. Ce type d'appareillage est beaucoup plus esthétique qu'un appareil avec contour d'oreille, mais est un peu moins puissant. Il est aussi doté d'une bonne autonomie.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires ?

Hormis le fait d'aider la personne à récupérer une meilleure ouïe et lui permettre de discriminer les sons, l'appareil peut aussi être doté de plusieurs fonctionnalités, à choisir en option.

Il est possible de profiter de :

  • La réduction des bruits d'ambiance : cela atténue le brouhaha, tout en favorisant une meilleure écoute des conversations.
  • Les batteries rechargeables : certains appareils auditifs peuvent se recharger régulièrement, plus besoin de changer les piles.
  • Une fonction Bluetooth : c'est un véritable atout pour mieux entendre une conversation téléphonique ou la télévision. L'appareil connecté en Bluetooth relie le son directement, de l'application à l'appareil à l'oreille.
  • Le microphone directionnel : c'est très appréciable pour capter les sons émis devant soi et réduire ceux qui viennent des côtés, ou de derrière. C'est une fonction pratique surtout dans les environnements très bruyants.
  • Une programmation adaptable : certains appareils auditifs peuvent intégrer des paramètres de réglage en fonction d'une situation spécifique. Il est possible de basculer d'un mode à l'autre afin de mieux entendre selon les situations.