Que faire à La Havane : 8 activités incontournables

La Havane

Huit activités à ne pas manquer à La Havane, une capitale animée qui éblouit par ses majestueuses forteresses, ses architectures colorées et ses rues magiques où le temps passe à une autre vitesse.

1- Se promener dans la Habana Vieja

Déclaré site du patrimoine mondial par l'Unesco, il correspond au quartier le plus ancien de la ville de Cuba, la Habana Vieja est célèbre pour ses places, châteaux et forteresses qui protégeaient autrefois la ville des pirates et des corsaires, ainsi que des monuments, églises et bâtiments qui témoignent de son époque coloniale dorée.

Parmi ses sites incontournables, se détachent ses quatre places principales : la Plaza de la Catedral, la Plaza de Armas, la Plaza Vieja et la Plaza de San Francisco, ainsi que l'étroite rue piétonne Obispo, un itinéraire qui traverse neuf pâtés de maisons, des galeries d'art, des boutiques et des bars.

2- Manger au restaurant Floridita et à la Bodeguita del Medio

Deux restaurants emblématiques de la ville de la Vieille Havane, reconnus pour avoir été les favoris du célèbre écrivain Ernest Hemingway, qui rendit célèbre la phrase : «Mon mojito à La Bodeguita, mon daiquirí à El Floridita».

La dégustation de leurs cocktails à base de rhum est l'une des activités typiques à faire à La Havane. Ces boissons peuvent être accompagnées d’un repas représentatif de la gastronomie cubaine, tout en écoutant de la musique des petits orchestres.

3- Visiter le Musée de la Révolution

Situé dans la Vieille Havane, il s’agit d’un bâtiment majestueux qui a abrité le palais présidentiel pendant des décennies. Construit au début du 20e siècle, il est représentatif du style éclectique de l'époque, combinant des éléments d'architecture allemande, espagnole et française, avec des espaces intérieurs Art nouveau, conçus par le célèbre studio new-yorkais Tiffany.

Depuis 1974, il est connu sous le nom de musée de la Révolution, sa visite étant un incontournable pour tous les amateurs d'histoire à la recherche de quoi faire à La Havane. Dans ses salles, vous découvrirez les événements les plus importants du gouvernement Batista, la révolution et le régime socialiste.

4- Admirer un coucher de soleil sur le Malecon

Enclave de la vie sociale de La Havane, c’est un lieu de rencontre pour les musiciens, artisans et personnes de tous âges, qui sortent principalement au coucher du soleil, profitant de la fraîcheur de la mer et des belles architectures environnantes.

La promenade mesure 8 kilomètres de long, commence à partir du Paseo del Prado et se termine à l'embouchure de la rivière Almendares.

5- Se promener dans le magnifique quartier du Vedado

Il s'agit d’un quartier de vieux manoirs, d'architectures éclectiques et de bâtiments modernes, où travaillent la plupart des institutions gouvernementales et les bureaux d'entreprises étrangères, dans un cadre verdoyant agréable, où les promenades et les avenues bordées d'arbres abondent.

Parmi ses incontournables, se distinguent la Plaza de la Revolución, la Nécropole de Christophe Colomb et l'Hôtel Nacional, ce dernier incontournable pour déguster un cocktail sur une terrasse.

6- Visiter la nécropole de Christophe Colomb

Situé dans le quartier El Vedado, il correspond à un vaste cimetière de 57 hectares, considéré par sa densité d'œuvres sculpturales et architecturales, comme l'un des plus importants au monde.

Parmi ses singularités, se détachent ses panthéons, véritables reconstitutions des demeures coloniales de leurs propriétaires d'origine, construites en marbre de Carrare, granit et ardoises, ainsi que des décorations à coupoles, arcades et vitraux.

7- Achetez les célèbres cigares cubains à la fabrique de tabac Partagás

Même quand on ne fume pas, entrer dans ce musée / usine est en soi une expérience incontournable à faire à La Havane. Fondée en 1845, elle correspond à la plus ancienne usine de La Havane à Cuba, où la tradition de fabrication des cigares à la main est encore préservée. Des visites guidées vous permettent d'explorer l'ensemble du processus de fabrication, du séchage des feuilles en provenance des régions comme Pinar del Río, à l'emballage, en passant par une immense salle de vente, où les types les plus variés de cigares sont disponibles.

8- Terminer par une visite au Capitole

il s’agit d’un imposant bâtiment érigé en 1929 sur deux des blocs du Centre de La Havane. Bien qu'il ait été conçu initialement pour abriter le parlement, ce n’est plus le cas depuis la Révolution, et il abrite le siège de l'Académie des Sciences de Cuba à présent.

L'endroit se distingue par son vaste escalier, son portique à colonnes ioniques et l'énorme coupole, qui perchée à 92 mètres de haut, est visible depuis divers points de la ville.