5 bonnes raisons pour venir vivre à Brest

vivre à brest

Brest, située en région Bretagne, dans le département du Finistère est une ville où il fait bon vivre et bon de travailler. Nous examinons dans cet article les 5 bonnes raisons pour venir vivre à Brest.

1 - Une métropole bien desservie

Selon le palmarès du magazine l’Express, Brest se place dans les 15 meilleures villes pour venir y vivre et y travailler. Le rang qu'elle a obtenu dans cette enquête démontre son fort potentiel économique orienté vers le futur. En 2015, Brest a obtenu le statut de métropole. Côté mobilité, la ville offre à ses résidents un réseau de transports étoffé (Bus, tram, etc.). Pour s'y rendre ou pour partir en voyage, son aéroport dessert une cinquantaine de destinations françaises et internationales. Par le train, Paris se trouve à 3 h 25 en TGV.

Lire aussi: Brest, les professionnels du tourisme s'arrachent cette terre d'océan...

2 - L'emploi des cadres y est croissant

Brest se veut d'être une ville dynamique où l’emploi est porteur. De nombreux cadres souhaitent, chaque année, quitter l’Île-de-France et en particulier Paris afin de retrouver un peu de confort de vie et de tranquillité. Après la ville de Rennes, Brest est la 2e ville de Bretagne qui concentre les emplois de cadres. Ainsi, selon les chiffres de l’APEC, la zone brestoise représente 15 % du marché total de l’emploi des cadres. En 2017, le département du Finistère se montrait l’un des plus optimistes en matière d’emploi des cadres en annonçant une intention de croissance de leurs effectifs de 9 %.

3 - FrenchTech et innovation

Brest propose également aux travailleurs qui souhaitent venir vivre en Bretagne plusieurs filières de prédilection reconnues internationalement. Depuis 2015, la ville est labellisée FrenchTech et les secteurs du numérique, de la santé et de la banque-assurance sont placés aux avant-postes et aident à dynamiser le marché de l’emploi local. La diversité des entreprises présentes à Brest enrichit son tissu économique local. En plus de secteurs d’activité florissants et variés, plusieurs grands groupes internationaux, des PME et des start-up coexistent et participent à l’innovation et à la croissance du bassin de l’emploi à Brest.

4 - Qualité de vie au rythme de l'océan

Dernier territoire de Bretagne avant le continent américain, Brest propose à ses habitants une grande qualité de vie, saine et oxygénée. La mer faisant partie intégrante de son paysage, la vie quotidienne des Brestois en est influencée. Ainsi, les activités sportives et de loisirs à réaliser après le travail ou pendant les week-ends sont aussi riches que variées : paddle, kayak de mer, planche à voile, promenade à la voile dans la rade, etc. Durant votre séjour ou le temps d'une journée, vous pourrez aussi découvrir les îles situées le long du littoral finistérien : l’île d'Ouessant ou encore l'île de Molène présentent de somptueux paysages aux airs de bout du monde.

5 - Un lieu de vie artistique

La ville de Brest offre également à ses résidents une nouvelle dynamique urbaine, à l'instar du plateau de l’Atelier des Capucins. Cet ancien couvent réquisitionné par la Marine Nationale a été transformé en un spacieux lieu de vie artistique, culturelle et créative. Cet espace d'une superficie de 25 000 m2 offre aux habitants une grande diversité d’activités : un cinéma multiplexe, une grande médiathèque, un Centre National des Arts de la Rue ainsi qu'une large rue commerçante. La grande place publique couverte accueille également parents et enfants dans un espace de jeu et de convivialité.

A lire aussi: Brest, France... Une magnifique ville portuaire du Finistère

pourquoi trouver un logement étudiant à brest ?

Brest est une ville où il y fait bon vivre, encore plus pour la jeunesse, riche en activités, un jeune voulant se loger pour étudier aura de quoi s'occuper pendant son temps libre, et pourra trouver des logements à des prix abordables pour un budget d'étudiant. Beaucoup d'aides seront mises à la disposition des jeunes pour qu'ils puissent étudier dans les meilleures conditions possible. 

budget nécessaire et aides mises à disposition

Pour trouver un logement étudiant à Brest,  la mission s'avère très facile, Brest est l'une des villes qui accueille le plus d'étudiants, ainsi tout est mis en œuvre, pour faciliter les recherches et trouver le logement qu'il vous faudra. Un budget entre 150 et 500 euros sera à prévoir, selon l'endroit où vous désirerez résider. Vous avez plusieurs choix à votre disposition pour choisir un logement, vous loger en CROUS, en studio, ou en colocation dans des appartements plus grands allant jusqu'au T4.

Les aides mises en place par la ville de Brest sont nombreuses et très pratiques pour certains étudiants avec des difficultés financières. Par exemple, "culture action" , c'est un dispositif du CROUS visant à aider les étudiants dans leurs projets de toutes sortes, celle-ci est financée par des subventions, le montant se détermine par une commission en se basant sur des critères spécifiques. 

Activités et divertissement pour les jeunes

Brest et une ville mouvementée où les jeunes pourront profiter pleinement de leur temps libre en faisant des activités diverses et pourront faire la fête avec leurs amis en toute tranquillité. Brest possède des endroits sympathiques à visiter, comme le musée national de la marine, ainsi que la base navale, Oceanopolis, ou encore le jardin du conservatoire botanique et bien d'autres. De nombreuses randonnées pour les sportifs et amoureux de la nature seront présentes, des via ferrata pourront être accessibles dans les alentours de la ville.

Pour passer de bonnes soirées  Brest est une ville chaleureuse avec une multitude d'endroit pour aller boire un verre entre amis, un tramway vous permettra  de vous déplacer facilement, la vie nocturne à Brest est de plus en plus développée vous y ferez de belles  rencontres et apprécierez vos moments de divertissement.

Suite à la lecture de cet article, vous serez en mesure de prendre une décision pour trouver un logement à Brest, tous les moyens sont mis en place pour faciliter la vie d'un étudiant. 

4.9/5 - (36 votes)