Rome : Rome en quatre jours… Les conseils de la rédaction

visiter rome en 4 jours

Quand vous entendez parler de Rome, vous vous voyez déjà arpenter ses rues sur un scooter Vespa en amoureux, vous vous arrêterez manger une glace à l'italienne après avoir dégusté un plat de pâtes le long du Tibre… Rome vous fait rêver ? Alors pourquoi ne pas partir 4 jours pour visiter la ville éternelle ?

Aller à Rome : les conseils pratiques

Le mieux pour vous rendre à Rome ? L'avion ! Rome est une destination proposée au départ de nombreux aéroports et souvent par des compagnies Low Cost. Depuis l'aéroport, bus ou taxi sont à disposition pour vous déposer au centre-ville. Beaucoup d'hôtels ou de locations courte durée sont proposés à Rome, une recherche sur internet vous permettra de trouver chaussure à votre pied. Un conseil ? Restez au centre-ville pour pouvoir vous déplacer à pied ! Pour vos repas, évitez les restaurants dans les endroits les trop touristiques, baladez-vous dans les petites rues pour trouver des restaurants familiaux ou entrez dans des pizzerias où l'on vend des parts à l'unité, elles y seront typiques de l'Italie ! Vos déplacements se feront à pieds, en métro ou en Vespa.

Jour 1 : plongeon dans l'antiquité

On le sait, vous ferez un passage obligé au Colisée et au Forum lors de votre séjour à Rome. Notre petit conseil : réservez vos places sur internet pour éviter la queue interminable et quasi quotidienne devant le Colisée. Vous pourrez prendre un seul ticket d’entrée pour les 2 monuments. Fortement recommandé pour bénéficier d’un tarif et de la possibilité de visiter ces lieux emblématiques de la ville. Le petit plus : trouvez-vous un guide pour vous faire découvrir l'histoire de ces lieux, passionnant pour les petits et grands.

Jour 2 : De l'art, de l'art, de l'art

Rome, c'est aussi la peinture, la sculpture et de nombreuses villas où l'art est directement peint sur les murs. Allez visiter la Villa Borghèse au cœur du parc Colle Pinciano où vous pourrez ensuite flâner si le temps le permet. Vous apercevrez un magnifique palais orné de dorures et peintures et une très belle collection d’art : des peintures de Caravage aux sculptures du Bernin, vos yeux seront époustouflés !

Jour 3 : jour de grâce

Au centre de Rome se trouve le Vatican, plus petit pays du monde. Vous pourrez d'abord visiter son musée. Notre conseil : si vous souhaitez une Viste guidée, vous pouvez vous contenter de l’audio guide très bien conçu. Vous contemplerez la fameuse chapelle Sixtine et découvrirez la vie des papes. Une fois sorti, faites un tour place Saint Pierre pour admirer son architecture symétrique. Enfin, vous pouvez opter pour une visite des cryptes, de la basilique St Pierre ou une escalade dans la coupole pour y observer la vue sur Rome. S'il vous reste du temps, partez en direction du château Saint Ange en longeant le Tibre, vous y découvrirez la première demeure des papes.

Jour 4 : il est temps de flâner

Déjà votre dernier jour et vous avez l'impression d'avoir couru un marathon. C'est normal après toutes visites ! Aujourd'hui, prenez le temps de flâner dans les rues Romaines. Allez faire les boutiques Via Del Corso : des boutiques à perte de vue, ou allez vous perdre dans les petites rues pavées vers le Campo Di Fiori. La journée vous appartient !

Vous voilà fin prêt pour votre voyage au cœur de la ville éternelle ! Enfin non, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise. Surtout rappelez-vous : baladez-vous pour trouver de petits restaurants typiques, n'hésitez pas à faire appel à des guides/ audios guides dans les différents musées ou monuments pour enrichir votre culture au maximum. Enfin, profitez de la Dolce Vita romaine !