Comment faire un carnet de voyage ?

faire u ncarnet de voyage

Tendance, le carnet de voyage est à mi-chemin entre le journal intime et le carnet de bord. Ceux qui reviennent de séjour ont souvent envie d’en fabriquer un pour partager leurs souvenirs en famille ou avec les amis. Mais comment s’y prendre pour que l’objet tienne la route ? Que vous reveniez d’un road trip à l’autre bout du monde ou d’un séjour en amoureux sur une île paradisiaque, découvrez toutes les manières de rendre votre carnet de voyage unique ! Choix du carnet, astuces pour rédiger les anecdotes, mise en page… Nous vous dévoilons tous nos conseils sur comment faire un carnet de voyage.

Comment choisir son carnet de voyage ?

D’abord, avant de faire un carnet de voyage, il faut sélectionner le support. Il s’avère indispensable de choisir un joli carnet (en cuir, en bois…) et de qualité puisque c’est un objet que vous conserverez. Mais plus qu’esthétique, il doit vous inspirer.

Côté pratique, sélectionnez un modèle de carnet de voyage pas trop épais. En fonction des anecdotes de vacances que vous avez à raconter, optez pour un carnet avec peu ou beaucoup de pages. Mais essayez dans la mesure du possible de ne pas laisser trop de pages blanches.

D’autre part, il existe des carnets où vous pouvez customiser la couverture. Si vous n’avez pas le temps pour cela ou si vous manquez d’esprit créatif, optez plutôt pour un carnet de voyage tout fait, dans le thème. Et sur la couverture, ajoutez simplement votre nom ainsi que la date de votre aventure.

Dans tous les cas, ne négligez pas le choix de votre carnet de voyage. Ne prenez pas un simple cahier, par exemple. Pour faire votre carnet de voyage avec rigueur, il est important que le support vous donne envie d’écrire dedans.

Lire aussi: Faut-il prendre une assurance voyage ?

Quand faire son carnet de voyage et que faut-il raconter ?

Si vous êtes débutant en matière de carnet de voyage, il s’agit de questions tout à fait légitimes. La première chose à faire avant de prendre la voiture, le bus ou l’avion, c’est de mettre votre carnet de voyage dans votre valise. Et pendant vos excursions et visites touristiques, n’oubliez pas de le glisser dans votre sac à dos ou autre petit bagage.

Vous l’aurez compris, pour réussir votre carnet de voyage et n’oublier aucune anecdote étonnante, vous devez toujours l’avoir avec vous pour écrire ce que vous voyez et éprouvez. Dès que vous avez quelque chose à écrire, sortez votre carnet. Et si vous avez peur de faire des ratures, prenez plutôt des notes sur des feuilles à part. Une fois dans votre chambre d’hôtel ou pendant un moment de pause, remplissez tranquillement votre carnet de voyage en vous servant des notes prises dans la journée.

Parmi les anecdotes à raconter, n’oubliez pas de parler des gens que vous croisez. Vous pouvez retranscrire des dialogues ou noter simplement quelques informations sur ces personnes.

Quant à la mise en page et aux photos, vous vous en occuperez à votre retour de vacances. Chez vous, vous aurez alors tout le temps pour imprimer les meilleures photos et réfléchir à la manière dont vous pouvez les intégrer à votre récit de vacances.

Comment faire un carnet de voyage original ? La mise en page

En tant que voyageur amateur ou expérimenté, vous avez envie de posséder un carnet de voyage unique, et cela est bien normal. Pour cela, vous devez aussi bien soigner vos histoires que votre mise en page. Il existe plusieurs solutions pour rendre votre carnet de voyage original.

Varier la mise en page

Pour ne pas vous lasser en feuilletant votre carnet de voyage, pensez à varier les mises en page. Sur une page, disposez une grande photo avec un texte relativement court, puis sur la page suivante, racontez une anecdote plus longue en l’illustrant avec une petite image.

Conseil : avant de coller vos photos, cartes et autres illustrations sur votre carnet de voyage, testez la mise en page afin d’éviter tout raté.

Coller des cartes en cas de road trip

Si vous avez effectué un road trip, il peut être intéressant d’envisager votre carnet comme un véritable journal de bord, en suivant l’ordre chronologique de votre aventure. Pour cela,  suivez les jours ou les heures en cas de gros événement.

Indiquez toujours l’itinéraire avant de raconter votre journée en détaillant le temps que cela vous a pris et la distance du trajet. Appuyez-vous alors sur une carte routière. Vous pouvez facilement l’imprimer depuis Google Maps. Mettez en évidence votre point de départ et votre point d’arrivée.

Utiliser des icônes

Parfois, pour faire plus simple et plus rapide, vous pouvez avoir recours aux icônes. A condition d’utiliser toujours les mêmes codes au fil des pages, cela rendra la lecture de votre carnet de bord plus sympathique.

Par exemple, évaluez les visites touristiques, les restaurants ou les hôtels en vous servant d’étoiles. De la même manière, pour indiquer une fourchette de prix, utilisez le symbole de l’euro (€). Et pour indiquer une journée particulièrement ensoleillée, dessinez simplement un soleil radieux.

Placer des phrases inspirantes et des mots clés

Un carnet de voyage doit rester léger en termes d’écriture. Il est donc important d’y glisser des petites phrases qui retiennent l’attention. Vous pouvez opter pour des citations qui se prêtent bien aux situations, des phrases inspirantes entendues pendant votre séjour, ou des mots clés avec hashtag, comme sur les réseaux sociaux. A eux seuls, ils peuvent résumer une sortie ou un état d’esprit.

Dessiner

Pour faire un carnet de voyage sympa, il faut éviter de se prendre la tête. Même si vous n’êtes pas diplômé des Beaux Arts, vous pouvez tout à fait dessiner un petit personnage, un bâtiment ou la nourriture locale dans votre carnet de bord. Cela participera à rendre l’ensemble joyeux, à l’image des vacances que vous venez de passer.

Mettre des couleurs

Même si cela semble évident, il est bon de rappeler que faire un carnet de voyage reste une partie de plaisir. En ce sens, il s’avère nécessaire d’y mettre de la joie à sa fabrication. N’oubliez pas d’apporter le maximum de gaieté à votre journal intime de vacances.

Cependant, le carnet de voyage doit rester lisible. Écrivez votre texte en noir et entourez certains mots importants en couleur, par exemple. Vous pouvez aussi créer des pages entières en une seule et même couleur pour rendre votre support harmonieux. Sur une double page, par exemple, optez pour du bleu.

Conseil : si c’est la première fois que vous faites un carnet de voyage, il peut être judicieux de consulter des sites de scrapbooking afin de vous inspirer. Regardez ce que font les autres (sans copier bien sûr) pour trouver l’inspiration.

Coller des souvenirs de vacances

Enfin, si vous avez envie de déposer quelques souvenirs physiques (timbre, sable, billet de train…) dans votre carnet de bord, cela reste tout à fait envisageable. Néanmoins, veillez à ce que ces souvenirs rapportés de votre séjour ne prennent pas trop de place. Votre carnet doit pouvoir se refermer facilement.

Conseil : si vous avez plusieurs photos qui vous tiennent à cœur mais manquez de place dans votre carnet de bord, collez une enveloppe dans votre journal. Et glissez-y à l’intérieur vos clichés. Cela reste une solution efficace pour immortaliser vos souvenirs.

Réussir son carnet de voyage : nos conseils

Une prise de note quotidienne

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner par expérience est d’écrire quotidiennement sur la route. Idéalement, vous écrivez vos expériences de voyage tous les jours. Plus c'est « frais », mieux c'est. Le moment idéal pour écrire est le soir. Vous pouvez ensuite traiter et noter ce que vous avez vécu pendant la journée. Quelques jours plus tard, vous avez souvent oublié le souvenir de certains détails et ou de certains noms. Les souvenirs s'effacent souvent beaucoup trop vite.

Si vous écrivez à la main, assurez-vous que vous pouvez encore déchiffrer votre propre écriture lorsque vous rentrez chez vous.

S’inspirer des modèles qui fonctionnent

C’est la première fois que vous tenez un carnet de voyage et vous n’avez aucune inspiration pour bien l’organisation. Le mieux est de consulter un exemple de carnet de voyage. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien tenir le vôtre et cela vous donnera à coup sûr d’autres idées pour bien le personnaliser.

Utiliser des icônes

Le fait d’utiliser une icône peut être beaucoup plus parlant que de longues phrases. Vous avez aimé un restaurant, une excursion ou encore un hôtel, pourquoi ne pas mettre tout simplement 5 étoiles à côté de son nom. Pareil si vous estimez qu’un restaurant était trop cher, il vous suffira de mettre plusieurs sigles €. Cela vous permettra à tous les coups de vous rappeler immédiatement de cela quand vous consulterez votre carnet de voyages dans plusieurs mois et vous gagnerez aussi du temps dans votre prise de notes.

Lire aussi: Quelle assurance voyage choisir ?

4.5/5 - (30 votes)