Les étapes pour préparer votre voyage en Californie !

voyage en californie

Ce projet trotte dans votre esprit depuis un certain temps ? Vous rêvez de partir quelques jours ou semaines sur le territoire américain ? Lancez-vous enfin en suivant les étapes pour préparer votre séjour en Californie sans rien omettre. Cette destination est très prisée, mais implique des démarches spécifiques à ne pas omettre. Sans certaines autorisations, vous ne pourrez pas pénétrer sur le territoire ! Il est donc conseillé de ne pas négliger cet aspect de votre préparation de voyage. Voici les étapes à suivre pour des vacances aux États-Unis absolument inoubliables.

Votre passeport est-il valide ?

Ne réservez pas votre billet d'avion avant d'être certain que votre passeport est encore valide. Il faut également impérativement qu'il s'agisse d'un passeport biométrique ou électronique afin d'être en accord avec les exigences des services douaniers des États-Unis. En effet, pour vous rendre aux États-Unis, ce type de passeport est incontournable. Une version ancienne des passeports n'est plus en cours de validité depuis que les contrôles se sont renforcés aux frontières américaines.

Pour que votre passeport soit valable, il doit l'être jusqu'à six mois après la date d'entrée dans le pays même si vous n'y restez que quelques semaines. Parfois, une tolérance est acceptée pour un passeport qui est valable durant au minimum toute la durée du séjour. Mais vous devez accepter le risque de vous voir l'accès au pays refusé si les autorités ne sont pas tolérantes à ce sujet. Il est donc recommandé de se conformer aux exigences des douanes américaines.

Obtenez votre visa ESTA

Il s'agit également d'une démarche incontournable ! Demander son VISA ESTA pour les USA doit être fait au moins 72 heures avant votre départ vers la Californie. Prévoyez tout de même un laps de temps plus important pour ne pas vous retrouver en situation stressante si vous n'avez pas reçu la réponse à cette demande de visa ESTA.

préparatif voyage en californie

Qu'est-ce que l'ESTA ?

L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document officiel indiquant que vous avez reçu l'autorisation de voyager sur le territoire des États-Unis. Cette autorisation est délivrée sous la forme d'un document électronique par les autorités américaines. Cela indique que l'administration a connaissance de la durée de votre séjour, de la raison de ce voyage et a pu vérifier votre identité.

Pourquoi ne pas demander un visa traditionnel ?

L'ESTA a été imaginé pour faciliter les démarches d'entrée sur le territoire américain et favorise une autorisation beaucoup plus rapide qu'une demande de visa. L'autorisation ESTA fait partie d'un programme d'exemption de visa. En revanche, l'ESTA limite le type de séjour que vous pouvez envisager. Elle est acceptée si les exigences suivantes sont garanties :

  • le voyage doit durer moins de 90 jours
  • vous devez être ressortissant d'un pays inclus dans le PEV (Programme d'Exemption de Visa)
  • votre passeport doit être en règle
  • vous ne devez avoir eu aucun démêlé avec la justice américaine et n'avoir aucun antécédent avec la Sécurité intérieure américaine.

Réservez vos billets et prévoyez vos activités !

Tout est ok niveau autorisation et passeport ? Alors, prenez vos billets d'avion et étudiez le trajet de votre trip ! Voyager en Californie est synonyme de détente et de soleil ! Bien sûr, certains lieux sont incontournables comme le Golden Gate ou une virée shopping à Los Angeles. Mais il existe beaucoup d'autres choses que vous pouvez tester pour rendre votre séjour en Californie vraiment incroyable.

San Francisco

Tout le monde a déjà dû voir le fameux Golden Gate dans un film ou une série télévisée. Vous avez la possibilité de vous rendre au pied de ce géant de métal. Il est réellement impressionnant et est souvent plongé dans une ambiance mystérieuse à cause de la brume. Partez ensuite à la découverte de The Mission Dolores park. Vous y découvrirez des habitations pleines de charme et pourrez également profiter de la verdure du parc arboré.

Si vous aimez les lieux historiques et leur atmosphère poignante, pénétrez dans la prison d'Alcatraz. Il est possible de visiter ce lieu de rétention si célèbre et d'en découvrir l'exiguïté des cellules des prisonniers. La prison se situe sur une île pour rebuter tous les détenus qui souhaitent se lancer dans un projet d'évasion. Enfin, plongez-vous dans la tumultueuse Chinatown ! Ce quartier est toujours vivant et regorge de boutiques ou d'échoppes où l'on peut déguster des plats sur le pouce.

Los Angeles

C'est l'une des villes les plus importantes des États-Unis. Elle est vraiment très étendue et il sera complexe de tout voir en 2 ou 3 jours. Choisissez donc ce que vous voulez visiter en priorité lorsque vous vous rendez à Los Angeles. Lorsqu'on évoque cette ville, ce sont tous les strass et paillettes des stars que l'on voit briller ! Bien sûr, vous verrez de loin les lettres Hollywood sur la fameuse colline en empruntant la North Gower Street. Mais si vous voulez du rêve, optez plutôt pour la découverte des maisons de star ! Certains trips vous proposent de parcourir les quartiers où vivent les célébrités. Justin Timberlake, Jessica Alba, Gisele Bündchen et Tom Brady ont tous décidé de s'installer dans cette ville mythique. À Los Angeles, vous apprécierez aussi de vous promener sur Hollywood Boulevard et de lire les noms des plus grandes stars sur les étoiles incrustées dans le sol.

Le parc Yosemite

On adore le parc national de Yosemite, car il offre une grande variété d'activités selon la saison. En été et au printemps, on pratique la randonnée pour aller à la rencontre de la faune et admirer la beauté des paysages. Et si vous y allez en hiver, vous pourrez y explorer les sentiers pour raquettes ou descendre des pistes enneigées pour ski alpin, ski de randonnée ou snowboard. Le parc est aussi animé par des événements festifs comme le Spring Fest (festival qui met fin à la saison de ski) ou le Bracebridge Dinner (repas de Noël avec costumes d'époque).

Séjour avec enfants ?

Si vous voyagez avec vos enfants, faites leur découvrir les studios Warner et passez une journée de folie à Disneyland. Ils vont adorer profiter de ces endroits ludiques et qui vont leur laisser des souvenirs inoubliables. Il est aussi possible d'assister à une émission de télévision ou de suivre le tournage d'une série que vos enfants regardent sans doute !