Voyager sans argent : oui, c’est possible !

voyager sans argent

L’une des façons les plus faciles de voyager sans argent est devant vos yeux : Internet. Vous l’utilisez pour voir le monde. Le moyen tangible est tout simplement trop cher, n’est-ce pas ? Eh bien, si vous planifiez secrètement votre grande évasion à travers le monde, alors vous devriez savoir qu’il est possible de voyager sans argent.

Vous avez bien lu : pas d’argent ! Et nous allons vous dire comment vous pouvez le faire. Cependant, un peu de déni de responsabilité est nécessaire avant de poursuivre. Il n’y a rien de tel que de voyager dans le monde sans argent, parce que quelqu’un, quelque part, dépense de l’argent pour que vous puissiez voyager librement. Est-ce justifiable ?

La clé pour voyager sans argent

Tout d’abord, supposons que “voyager sans argent” signifie voyager sans utiliser son argent ; c’est tout à fait possible. Il n’y a qu’un seul facteur clé dont vous devez être conscient avant d’être trop optimiste..

Pour voyager sans argent, il faut être adaptable. Vous ne pouvez pas être difficile, vous ne pouvez pas avoir honte et vous ne pouvez pas compter sur la routine. Voyager gratuitement demande une pincée de résilience, une pincée de paris non avoués et un peu de maîtrise de soi. Si vous avez ou sentez que vous pouvez développer ces traits de caractère, continuez à lire à cet article !

Comment voyager gratuitement ?

Les auberges

Les hôtels sont le plus grand fléau pour le voyageur sans budget, donc le plus souvent il reste dans des auberges bon marché, qui coûtent quand même un peu d’argent. Mais saviez-vous que vous pouvez rester gratuitement dans les auberges grâce à l’échange de travail ?

Les auberges “embauchent” des voyageurs comme barmen, nettoyeurs, réceptionnistes, et parfois pour des petits boulots comme la promenade de chiens ou la conception de sites Web, le tout en échange d’une chambre (et parfois d’une pension). Certains sites Web ont fait leur apparition pour répondre à la demande de postes d’échange de travail.

L’échange d’hospitalité

Nous avons presque oublié l’un des attributs les plus importants que vous devez avoir si vous voulez voyager sans argent. Vous devez être amical. Il est extrêmement important que vous soyez aimable, et voici pourquoi.

L’échange d’hospitalité est l’endroit où vous séjournez gratuitement chez quelqu’un.

La version moderne de l’échange d’hospitalité est entièrement gratuite et entièrement basée sur Internet. Pour cela direction le site couchsurfing.org.

La façon dont cela fonctionne est simple. Vous avez un profil avec des infos, des photos et des références. Quand vous voulez aller, disons, à NEw-York, vous cherchez dans la base de données des new-yorkais avec des profils, et quand vous trouvez quelqu’un avec qui vous pensez pouvoir vous entendre, vous lui envoyez une demande pour séjourner chez lui. Il n’y a pas d’obligation, il suffit d’aider à la maison et de partager votre vie.

Le camping

C’est là que cette touche de résilience est utile, car les conditions ne sont pas toujours les meilleures  ! Mais le camping est gratuit. Une des vérités que les voyageurs nomades vous diront, c’est qu’il y a toujours un endroit pour planter votre tente. Vous ne pouvez pas avoir honte de camper là où les gens n’en ont pas l’habitude et vous ne pouvez certainement pas être difficile.

Comment utiliser les transports sans argent ?

Marcher ou pédaler

Le vélo est une  façon de voyager gratuitement. Nous l’avons quand même mis sur la liste des solutions mais faire un tour du monde en vélo demande une certaine préparation. Au même titre que la marche.

Faire du stop

Bien sûr ! Pas besoin d’argent pour voyager quand on se déplace en stop. L’idée est que le camionneur va déjà dans votre direction, il paie déjà l’essence, alors pourquoi ne pas utiliser cet espace supplémentaire pour vous emmener avec vous ?N’ayez pas honte d’être sur le bord de la route et ça marchera pour vous. Il sera même possible de traverser les océans à bord de voiliers si vous proposez d’être membre d’équipage !

Il est important de surmonter la stigmatisation associée à l’auto-stop. L’auto-stop n’est pas aussi mauvais qu’on nous le fait croire.

Comment manger sans argent ?

C’est là que le fait d’être adaptable devient particulièrement important. Comment comptez-vous manger sans argent ? Nous aimons parler des “vérités de la route”, et l’une des vérités bien réelles est que les gens ne vous permettront pas d’avoir faim. Vous, cependant, vous faites partie d’un groupe démographique spécifique. Vous pouvez lire ceci, vous naviguez sur Internet et vous comprenez l’anglais. Vous avez déjà des compétences qui, dans l’ordre actuel des choses, peuvent être échangées contre de la nourriture n’importe où dans le monde.

Comment vous attendiez-vous à manger autrement ? Gratuitement ? Eh bien, vous mangerez gratuitement. Dans beaucoup d’endroits dans le monde, si vous offrez de travailler pour de la nourriture, et s’ils n’ont pas de travail pour vous, ils se sentiront gênés, ne voulant pas vous repousser et au lieu de cela, ils vous donneront de la nourriture gratuitement. S’ils ne le font pas, alors le prochain endroit le fera. C’est la vérité. Comprenez maintenant pourquoi vous devez vaincre votre sentiment de honte ? Devriez-vous avoir honte de manger ? Et puis, fouiller les poubelles est toujours une option dans certains cas !

Conclusion : Pouvez-vous le faire ? Le feriez-vous ?

Adaptabilité, résilience, impudeur, indépendance, maîtrise de soi : ceux qui possèdent ces attributs peuvent voyager dans le monde sans argent.  Qu’en pensez-vous ?

Quelle que soit votre décision, il y a quelque chose de très important à retenir : si vous voyagez dans le monde gratuitement, remboursez-le en nature en respectant votre prochain ainsi que la planète.