Où se trouve la mosquée à Brest ? Info et horaires d’ouvertures

mosquée brest

La religion musulmane fait partie des 3 grandes religions monothéistes avec le christianisme et le judaïsme. Fondé au cœur de la Mecque en l’an 609, elle représente aujourd’hui la religion la plus pratiquée dans le monde avec ses 1 322 000 000 fidèles, soit presque 20 % de la population.

La France, terre de melting-pot, a su parfaitement les intégrer sur son sol. En 2018, on recense 6 556 lieux de culte pour 95 départements. Ils se présentent sous 2 formes : les salles de prière et les mosquées.

En 40 ans, le nombre de mosquées a été multiplié par 30 et ne cesse de croître. Un dynamisme qui ne compte pas s’arrêter là, puisque 400 nouveaux projets sont en cours actuellement.

La mosquée, lieu de culte, d’échange et de partage

Elle est sous la responsabilité de l’Association Culturelle des Musulmans de Brest et notamment de son président et aumônier Slimane Harreg, un Marocain de 60 ans.
Fondée au début des années 90, elle prend ses quartiers dans le centre-ville brestois. Cependant, après quelques années d’existence, elle a dû envisager un déménagement suite à une menace d’effondrement. Grâce à une convention passée avec la municipalité, elle a pris ses dispositions dans les anciens locaux de l’école infirmière de la Croix-Rouge. Aujourd’hui, l’extérieur de la bâtisse reste inchangé. Seuls des aménagements internes ont été effectués. Ainsi, le centre culturel se fond complètement dans le décor.
Avec ses 1 200 m², autant dire que la mosquée a de quoi proposer à ses fidèles un espace agréable pour organiser son culte ainsi que toutes sortes d’évènements et d’activités.

Il y a 3 salles de prières pour les hommes au rez-de-chaussée et une salle au 2e étage pour les femmes.

Il est bien sûr possible d’y effectuer les 5 prières quotidiennes. Tous les vendredis, le prêche accompagnant la prière se fait en langue française. Deux fois par an, à l’occasion des 2 grandes fêtes de l’Aïd, les croyants s’y rendent en grand nombre.

Cette mosquée accueille également les familles en deuil pour les accompagner dans l’accomplissement de la prière mortuaire.

Plusieurs salles sont dédiées à l’apprentissage de la civilisation islamique et de la théologie. Il est également possible d’y apprendre la langue arabe. Cela s’adresse à un public débutant ou confirmé, pour enfants, comme pour adultes.

Les adhérents peuvent bénéficier en sus d’un soutien scolaire et d’aides financières ponctuelles.

Suite aux tragiques évènements récents qui ont mis à mal l’image de cette communauté, les responsables ont décidés de participer aux journées portes ouvertes. Accompagnés de leurs fidèles, ils partagent de façon fraternelle leur vision du monde autour de pâtisseries orientales et de thé à la menthe.

On y organise également différentes activités, notamment l’étude de la calligraphie.

Pratiquants, non-pratiquants ou juste curieux, tout le monde est le bienvenu.

Infos pratiques

Elle se situe exactement au 46 de la Rue Jules Guesde dans le quartier St Marc, au nord du boulevard Gambetta et au sud de la rue Saint-Marc. En voiture, depuis la gare, vous mettrez 5 minutes, contre 15 minutes depuis l’aéroport. Pour accéder au bâtiment, vous pourrez emprunter le tramway, le bus et le téléphérique. Les lignes de transport en commun s’arrêtant à proximité des lieux sont la ligne 8, 11 et 14.

La mosquée ouvre tous les jours, aux heures consacrées à l’accomplissement des prières. Il faudra vous renseigner au préalable, car celles-ci changent graduellement dans l’année.

Où se trouve la mosquée à Brest ? Info et horaires d’ouvertures
4.7 (93.33%) 18 vote[s]