Les destinations de vacances préférées des Français

destination favorite des français

De nombreux Français rompent la monotonie de la vie quotidienne en prenant des vacances de printemps. Une part d'entre eux privilégie les séjours en France, tandis que les autres projettent de visiter un pays européen ou de partir encore plus loin.

Les destinations favorites des Français en France

Pour leurs vacances de printemps, les Français choisissent d'abord la Bretagne. Le printemps, souvent précoce, permet de profiter de l'air marin et des plages d'un littoral varié. La diversité d'une nature tourmentée, de la baie de Quiberon à la forêt de Brocéliande, et la richesse d'un patrimoine historique millénaire expliquent la priorité donnée à la région.

Fidèles à des stations comme Tignes ou Val Thorens, les Français restent également fidèles aux Alpes qui offrent encore aux skieurs, en cette période, leurs pentes enneigées. Puis vient la Côte d'Azur, dont le littoral ensoleillé attire toujours les vacanciers. Même si, au printemps, les cigales ne chantent pas encore, la lumière si pure du Midi baigne déjà la région. Du golfe de Saint-Tropez à la Baie des Anges, en passant par le massif des Maures ou les terres rouges de l'Estérel, les vacanciers n'ont que l'embarras du choix.

Ces vacances de printemps, d'autres Français préfèrent les passer en Normandie. Certains aiment flâner sur la célèbre promenade des planches de Deauville ou retrouver le souvenir de Proust au grand hôtel de Cabourg. À marée basse, on peut s'y promener sur des plages qui semblent s'étirer jusqu'à l'horizon. D'autres préfèrent visiter la cathédrale de Rouen ou admirer la célèbre tapisserie de Bayeux.

En Cinquième position dans ce classement des destinations françaises plébiscitées par les Français, on trouve le département de l'Hérault. Prendre le soleil sur l'une des nombreuses plages du littoral, descendre les gorges de l'Hérault en kayak ou flâner sur la place de la Comédie, à Montpellier, voilà des perspectives propres, parmi d'autres, à séduire bien des vacanciers.

Les destinations préférées des Français en Europe

En dehors de la France, de nombreux Français ont prévu de passer leurs vacances de printemps dans un pays d'Europe. Et ils choisissent de préférence des pays voisins du leur.

L'Espagne est en effet leur premier choix. Y passer ses vacances de printemps, en prenant une location vacances Espagne, permet de profiter d'un climat doux et tempéré. Les vacanciers peuvent ainsi visiter l'Alhambra de Grenade ou les colonnades de style mauresque de la cathédrale de Cordoue sans étouffer sous une chaleur torride. Les plages de la Costa Brava et la visite de la Sagrada Familia, à Barcelone, promettent aussi de bons moments en famille. Et, lors d'un séjour à Madrid, on peut commencer par déguster une paella sur l'emblématique Plaza Mayor.

Au printemps, il fait également bon vivre en Italie. Cette destination est aussi très appréciée des Français. Le duomo de Florence et la plaza Del Campo, en Toscane, la basilique Saint-Pierre et la fontaine de Trevi, à Rome, ou la célèbre place Saint-Marc, à Venise, constituent autant de buts de visite.

D'autres pays européens se partagent encore la faveur des Français. Leur humeur voyageuse les conduit ainsi en Grande-Bretagne, en République tchèque ou encore au Portugal. Ils aiment ainsi découvrir, au printemps, la Tour de Londres et Trafalgar Square, le pont Saint-Charles et le château de Prague ou encore les rues escarpées de Lisbonne, parcourues dans un tramway brinquebalant.

Les destinations favorites des Français dans le monde

Les vacances de printemps venues, les Français sont pressés de sortir de l'hiver. Pour hâter l'arrivée des beaux jours, ils optent parfois pour des pays qui, pour n'être pas trop lointains, profitent d'un climat plus doux. Dès lors, quoi de mieux pour oublier ses soucis quotidiens que de se détendre sur une plage de Tunisie ou de Crète ? Bien reposés, les vacanciers peuvent aussi admirer les ruines prestigieuses de Carthage, en Tunisie, ou les vestiges du palais de Cnossos, en Crète.

Le climat constant et très tempéré des Canaries attire aussi les vacanciers du printemps. Les amateurs de surf ou de promenades dans des forêts luxuriantes apprécient ce pays garni de fleurs, où la brise marine maintient une douce température.

Deux destinations plus lointaines sont également appréciées des Français voyageurs, la République dominicaine et l'île Maurice. Dans les deux pays, le climat tropical maintient, tout au long de l'année, des températures assez constantes. Au printemps, on a l'impression d'y vivre comme en été.

Les plages de la République dominicaine sont parmi les plus belles des Caraïbes. C'est l'endroit idéal pour voir évoluer des baleines ou admirer la faune sous-marine. Depuis le hublot de l'avion, l'île Maurice étend les lignes vertes de ses champs de cannes à sucre, parmi lesquels se dressent, ici et là, des pitons volcaniques. Le littoral offre de merveilleuses plages de sable fin et des lagons à l'eau cristalline, protégés par une barrière de corail. Le jardin tropical de Pamplemousses ou les terres des sept couleurs, à Chamarel, sont autant d'idées d'excursions pour les vacanciers de printemps.