Acquérir un bâtiment, qu’il soit à but résidentiel ou locatif, est un gros investissement. Pour se lancer, il faudrait disposer d’un certain nombre d’informations. Ainsi, vous êtes suffisamment éclairés afin que votre engagement financier soit sécurisé. Dans le domaine de l’immobilier, deux choix s’offrent à vous pour acquérir votre bien.
Soit, vous reprenez un vieil immeuble, soit vous achetez dans le neuf. La première option nécessitera d’injecter moins d’argent. Cependant, des frais supplémentaires peuvent apparaître. L’alternative est de faire une acquisition neuve. Ce choix présente de nombreux avantages. Nous vous proposons de découvrir dans ce billet, les raisons pour lesquelles vous devrez vous tourner vers le neuf.
Avantages du point de vue des normes en vigueur
La forme la plus répandue pour acquérir une maison ou un appartement dans le neuf est l’achat sur plan. C’est également ce que l’on désigne sous le terme de VEFA à savoir Vente en État futur d’Achèvement. En effet, il s’agit d’acheter un bien immobilier dont la construction n’est pas terminée. Dans ce cas d’espèce, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience avant de profiter de votre bien.
Généralement, entre la réservation et la remise des clés, il peut s’écouler quelques mois. Cependant, un projet immobilier neuf en VEFA vous permet d’avoir une propriété qui respecte les dernières normes énergétiques et d’autres encore.
La réglementation thermique
La loi prévoit des dispositions en matière de construction de logements neufs. Ainsi, si le permis de construire du programme immobilier neuf a été déposé après le 1er janvier 2013, cette réalisation est frappée par la norme thermique RT 2012. En effet, cette disposition englobe certains aspects de l'édification.
Il s’agit des matériaux de construction, l’étanchéité à l’air, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. L’objectif de cette réglementation est de limiter les besoins en énergie du bâtiment. Ainsi, en respectant les différentes dispositions, vous luttez contre les ponts thermiques et garantissez par la même occasion une enveloppe isolante.
La réglementation acoustique
Pour un immobilier neuf, les normes exigent un isolement minimal aux bruits. Cette obligation sera vérifiée une fois le logement terminé. En parlant de nuisances sonores, les préfectures disposent d’une classification en cinq différentes catégories des rues. Pour chaque rang, une isolation minimale est recommandée.
Si vous êtes dans une rue qui se situe dans la première, l’exigence minimale est de 45 décibels. Par ailleurs, pour les habitations individuelles, la norme concerne l’isolement aux bruits extérieurs. Par contre, dans les maisons mitoyennes ou bâtiments collectifs, l’isolation prend en compte les cloisons, les plafonds. La propagation du son doit être limitée au maximum.
La réglementation ‘’Handicapé’’
Les normes ‘’handicapés’’ ont connu des révisions au cours du temps. Depuis 2014, des efforts considérables ont été faits afin d’alléger cette réglementation. Ainsi, vers fin 2015 une version plus simple que les antérieures a vu le jour. L’une des dispositions de cette norme est que la réalisation de tout programme neuf doit prévoir une accessibilité en fauteuil roulant.
Cependant, l’acquéreur d’un programme immobilier neuf en VEFA peut désormais modifier les plans du moment où il est possible de le faire.
Les places de parking
Dans les grandes villes, le problème de place de parking se pose régulièrement. Cependant, acheter dans le neuf permet de régler cette situation. De façon générale, les nouvelles constructions disposent d’une place de parking, parfois même deux, pour chaque appartement.
Obtenir des garanties de constructions fiables pour un achat immobilier neuf
Une garantie constructeur est une forme d’assurance gratuite qui couvre certaines composantes pour des produits. Généralement, elle s'étend sur une période de deux ans. Elle permet la réparation au cas où le produit serait défectueux. C’est une garantie qui prend en compte les matériaux, les constituants mécaniques et électroniques.
Dans le domaine de l’immobilier neuf, vous aurez également droit à cette garantie. Il s’agit en effet d’un groupe de 3 couvertures qui s’étend sur une période entre un à dix ans. Ainsi, vous êtes rassuré de la qualité de votre acquisition. Par ailleurs, en mettant en application les conseils immobilier neuf, vous sécurisez votre investissement.
Garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement est une couverture qui s’étend sur une année. La durée de la garantie est décomptée à partir de la date de réception des travaux. Tout entrepreneur est astreint au respect de cette disposition légale. Le champ d’action de cette garantie couvre tous les dysfonctionnements.
Il peut donc s’agir de travaux mal réalisés ou de travaux qui ne correspondent pas à la commande de l’acquéreur. Par contre, ne sont pas pris en compte les dommages liés à l’usure du temps ou encore à un mauvais entretien. Avec cette garantie, vous avez l’assurance que l’ouvrage livré est de qualité. Dans le cas contraire, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de l’entrepreneur pour correction.
Garantie de bon fonctionnement
Elle est encore connue sous le nom de garantie biennale. Cette couverture s’étend sur une période de deux ans. Son champ d’application concerne les éléments démontables. Autrement dit, sont pris en compte dans cette garantie, les installations sanitaires, les appareils de chauffage, les portes, l’interphone, les radiateurs, etc.
Ainsi, en cas d’installations défectueuses, il est du ressort du constructeur d’engager les réparations. Par contre, comme pour la garantie de parfait achèvement, l’usure du temps n’est pas prise en compte. Aussi, en cas de problèmes liés à l’utilisation non conforme de ces appareils, le constructeur peut se désengager.
Garantie décennale
Cette garantie est une disposition légale qui couvre une période de dix ans à partir de la date de réception. En effet, tout constructeur est responsable des dommages qui peuvent surgir sur une période de 10 ans. Cet engagement est valable envers le maître d’ouvrage ainsi qu’envers les acquéreurs successifs.
Le domaine d’application de cette disposition couvre tous les dommages qui compromettent la solidité du bâtiment ou encore qui le rendent impropre à sa destination. De façon plus simple, il s’agit de toutes les malfaçons comme les fissures, les infiltrations et les ennuis liés à la toiture. Tant que ces différents dommages ne sont pas occasionnés par l’usure du temps, la responsabilité du constructeur est engagée.
Réduction des frais notariés
Les frais d’acquisition regroupent un ensemble d’impôts et de taxes collectées par le notaire pour le compte de l’autorité centrale. Cette dépense est incontournable lorsque vous achetez une maison ou un bâtiment. Qu’il s’agisse d’une acquisition neuve ou ancienne, cette contrepartie varie.
Dans le cadre d’un bien immobilier ancien, ces frais représentent une proportion de 7 à 8 % de la valeur totale de l’acquisition. Par contre, pour un projet immobilier neuf, vous n’aurez qu’à payer 2 à 3 % du montant total d’achat du bien.
Prenons l’exemple d’un bien immobilier dont la valeur est 300000 euros. Les frais de notaire pour une telle acquisition sont respectivement 21000 euros pour une ancienne construction et 7500 euros dans le neuf. L’écart est considérable. Vous pouvez donc faire d’importantes économies si vous choisissez le neuf.
Exonération de la taxe foncière
La législation prévoit un certain nombre de critères pour bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Ainsi, pour un logement neuf ou un bien immobilier acquis en VEFA, vous aurez droit à une période de battement de deux ans. Au cours de celle-ci, vous n’aurez pas à payer la taxe foncière.
Le choix du neuf représente alors sur ce point également un avantage considérable par rapport aux anciennes constructions. Par ailleurs, si en plus votre programme immobilier neuf remplit les critères du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), vous pouvez bénéficier davantage de réductions sur les taxes.
En effet, beaucoup de projets immobiliers neufs intègrent cette dimension de haute performance énergétique lors de la réalisation. Depuis janvier 2019, tous biens immobiliers respectant ces deux critères peuvent profiter de l’exonération de la taxe foncière.
Cette exemption peut être partielle ou totale. Alors, vous pouvez bénéficier entre 50 % et 100 % pour chaque part de la taxe foncière. En outre, pour les logements qui réunissent ces deux conditions, les deux mécanismes d’exonération sont cumulables.
Vous aurez donc une période d’environ 5 années au cours de laquelle vous n’aurez pas à payer les taxes foncières. S’agissant de la haute performance énergétique, le minimum recommandé est le label BBC 2005. Par ailleurs, pour bénéficier de cet abattement, le propriétaire doit s’adresser à l’administration fiscale et fournir les preuves du respect des critères.
Un dossier de financement immobilier neuf est plus attractif
La plupart des acquéreurs immobiliers font appel au crédit immobilier. Si vous n’avez pas une large enveloppe financière, vous êtes obligés de trouver des solutions auprès des institutions financières comme les banques.
Ainsi, pour un projet immobilier neuf, les banques sont plus ouvertes à offrir un prêt. En effet, les dossiers du genre possèdent des atouts majeurs qui facilitent les négociations. Il s’agit des différentes garanties qui couvrent les nouvelles constructions.
Même en cas de faillite du promoteur, la garantie financière de parfait achèvement rassure de ce que le projet sera conduit à son terme. De plus, l’assurance dommages-ouvrage est une garantie pour la banque d’obtenir un bien en parfait état dans le cadre d’un défaut de paiement.
A lire aussi : Comment devenir agent immobilier indépendant