Investir à Toulouse : top 4 des meilleurs quartiers

investir à toulouse

Vous avez pris la décision de réaliser un investissement locatif dans la ville de Toulouse, mais vous ignorez encore dans quel quartier investir, vous avez l’embarras du choix ? Le choix doit considérer votre cible ainsi que la somme que vous prévoyez débourser, d’autant plus que le prix du mètre carré est variable selon le quartier. Quoiqu’il en soit, le marché locatif toulousain demeure intéressant pour son prix d’achat qui est encore accessible comparé à d’autres grandes villes françaises. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’installer à Toulouse, que ça soit pour étudier, travailler ou juste habiter.

Si vous souhaitez investir dans un immobilier neuf à Toulouse, plusieurs choix sont possibles : location à des étudiants, colocation, Pinel, location saisonnière … Première ville de France où investir, cette ville dispose plusieurs atouts : coût immobiliers stables, importante croissance démographique, ligne à grande vitesse LGV qui relie Paris en 3 heures, un pôle universitaire et des grandes écoles accueillant plus de 100 000 étudiants tous les ans… Suivant le type de biens et du quartier, le rendement peut aller du simple au double. Ainsi, il est essentiel de savoir identifier son objectif et déterminer ses besoins et son budget avant de se lancer. Zoom sur les meilleurs quartiers à investir à dans la Ville Rose.

L’hyper-centre

Si les prix sont en baisse dans nombreux secteurs, ce n’est pas le cas dans l’hyper-centre de Toulouse. En effet, dans ce “triangle d’or” le prix continue à augmenter. Un engouement qui s’explique par la valeur patrimoniale d’un appartement dans cette zone. En effectuant un achat en hyper-centre, les acquéreurs sont certains d’avoir un bien qui ne perdra pas de sa valeur dans les prochaines années, qu’ils font le choix d’y habiter ou de le louer. Au contraire, étant un marché très restreint, dans lequel l’offre se fait de plus en plus rare, ils sont certains d’avoir des opportunités avec les années. Comme preuve, un studio commercialisé à 79 000 euros à proximité de la Médiathèque Cabanis est vendu en trois jours.

De plus, les étudiants sont nombreux dans l’Hyper-centre, notamment par la présence de plusieurs écoles de second et troisième cycle, des lycées réputés, de l’enseignement supérieur privé et public. D’autre part, le style de vie est qualité dans cette partie. D’autant plus que la ville a préservé son âme très hispanique malgré les années. Dans ce secteur, les bars à tapas sont désormais un art de vivre et plus une mode. Toutes ces qualités en font de l’hyper-centre un pôle attractif à privilégier pour réaliser un investissement à Toulouse.

Croix-Daurade

Le Croix-Daurade fait partie des plus vastes quartiers de Toulouse. Celui-ci a su préserver son âme toulousaine tout en étant une zone fortement résidentielle. Les personnes qui y habitent apprécient particulièrement son aire de village dans une ville. Ce qui le rend plaisant à vivre au quotidien. Dans ce quartier, la vie s’avère plus douce avec son marché, ses petits commerçants, son jardin, les évènements sportifs ou culturels organisés…

Situé à quelques minutes de l’Hyper-centre, les toulousains qui sont séduits par cette qualité de vie sont plusieurs à vouloir s’installer dans le quartier Croix-Daurade. Ses atouts sont notamment le cadre de vie et le développement raisonné. Si vous souhaitez investir à Toulouse, cette adresse vous offre des opportunités d’investissement immobilier très intéressantes.

Les Chalets

Lorsqu’on parle de patrimoine d’exception, cela ne signifie pas toujours quartier muséifié. Et les actifs toulousains en sont conscients quand ils décident de s’implanter dans ce quartier. Les familles toulousaines apprécient particulièrement ses magnifiques façades néo-classiques du XIXème siècle, son charme indéniable (restaurants et cafétérias réputés…), ainsi que sa richesse culturelle… Elles sont également séduites par ses facilités de vie au quotidien : grandes écoles, métro Jeanne d’Arc, commerce de proximité… Pour investir dans la ville de Toulouse, le quartier de Chalet est sans doute l’une des adresses à étudier

Rangueil

Ce quartier attire particulièrement les petits budgets. En effet, les étudiants les plus modestes qui ne peuvent pas se loger dans le centre sont en quête de colocations à Rangueil, près de l’université Paul Sabatier. Du côté des investisseurs, le prix sont plus doux. Il fait partie des plus importants pôles scientifiques de France CNES, CNRS, INSERM, ISAE… un campus universitaire qui compte plus de 30 000 étudiants, un CHU… Le quartier est desservi par le métro ligne B et plusieurs lignes de bus, ce qui permet d’y accéder facilement depuis l’Hyper centre toulousain. De nombreux locataires souhaitent également s’installer dans ce quartier pour l’activité économique florissante de ses entreprises. Son cadre de vie urbain avec ses services de proximité séduisent également les familles et étudiants à Rangueil. Y compris les coteaux verdoyant de Pech-David qui se trouvent à seulement quelques minutes du quartier.

Ces nombreuses qualités regroupées sur un seul site, font de Rangueil un quartier à privilégier pour réaliser un investissement locatif à Toulouse.