5 bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maisons

Construction Maison

Après mûre réflexion, vous avez décidé de faire construire votre maison. Si vous n'avez pas de goût ni de compétence particulière pour la surveillance du chantier, faites appel à un constructeur de maisons individuelles. Le recours à ce professionnel comporte en effet de nombreux avantages.

Un contrat protecteur pour le client

La loi du 19 décembre 1990 réglemente de manière très précise la rédaction du contrat de construction de la maison. Signé avec le constructeur, ce contrat comporte des mentions obligatoires, qui sont autant de garanties pour vous.

Il vous indique ainsi dans quels délais la maison sera construite et fixe la date de sa livraison. Le contrat contient aussi la description détaillée du projet, avec la présentation des plans de la future maison et l'indication des matériaux utilisés. Le mode de chauffage et les conditions d'isolation de la maison sont également précisés.

Il précise également le prix exact de la maison, les modalités de paiement et les pénalités prévues en cas de retard du chantier.

Des garanties spécifiques

Si vous faites appel à un constructeur de maisons individuelles, vous profitez de garanties qui vous protègent de nombreux aléas.

En premier lieu, les problèmes et les malfaçons constatés au moment de la réception des travaux, ou dans l'année qui suit, sont couverts par la garantie de parfait achèvement.

De son côté, la garantie biennale court durant les deux ans qui suivent la livraison de la maison. Elle impose au constructeur la réparation ou le remplacement d'équipements, comme les portes intérieures ou les appareils électriques, qui ne fonctionnent pas.

Quant à la garantie décennale, elle couvre, sur une période de dix ans, des dommages pouvant affecter la solidité de la maison ou la rendant impropre à sa destination.

Enfin, les maisons proposées par les constructeurs sont conformes aux normes en vigueur en matière d'environnement.

Un seul interlocuteur

En tant que maître d'œuvre, le constructeur de maisons individuelles est chargé de coordonner l'ensemble du chantier de construction de votre maison.

Si vous voulez des renseignements, vous n'aurez pas à les demander à chacun des artisans occupés à édifier votre futur logement.

Toutes les informations utiles vous seront données par le constructeur, qui deviendra votre unique interlocuteur. Fort de compétences polyvalentes, il est à même de contrôler le bon déroulement du chantier et de vous informer de chacune de ses étapes.

Un professionnel présent du début à la fin

Le constructeur de maisons individuelles vous accompagne tout au long de votre projet. En effet, il intervient dès le départ. Il peut vous aider à trouver un terrain qui vous convient.

Il est aussi le mieux placé pour vous conseiller la maison qui correspondra le mieux à vos goûts et à votre budget. Il peut vous présenter des plans standard ou les personnaliser à votre convenance.

Une fois le projet décidé, le constructeur reste à vos côtés jusqu'à la remise des clefs. Sa présence à chaque étape de la construction et ses conseils avisés sont autant d'éléments rassurants pour vous.

Un prix abordable

Faire construire une maison représente un budget important. À cet égard, le recours à un constructeur de maisons individuelles comporte des avantages.

En effet, le devis qu'il vous soumet n'est pas estimatif, il comporte le prix exact de votre maison. Ce qui vous met à l'abri des mauvaises surprises et vous permet de prendre vos dispositions.

Par ailleurs, l'intervention d'un constructeur de maisons vous donne droit à un autre avantage financier. En effet, selon la commune de résidence, vous pouvez profiter d'une exonération de la taxe foncière durant deux ans. Aussi faut-il vous renseigner sur la possibilité d'en profiter.