Investissement immobilier : pourquoi préférer la SCPI pour vos placements ?

investissement scpi

Investir dans l’immobilier n’implique pas forcément de devenir propriétaire. Les investisseurs peuvent envisager la mise en place de solutions alternatives comme l’achat de parts de SCPI. Découvrez pour quelles raisons cet investissement est celui vers lequel il faudrait se tourner préférentiellement.

Pourquoi faut-il investir dans des parts SCPI ?

Si la Société Civile de Placement Immobilier a pris le dessus sur la SIIC et même sur l’assurance-vie dans le cœur des Français, c’est bien parce qu’elle présente des avantages considérables.

Un investissement accessible

Le premier avantage de cet investissement est que le ticket d’entrée est généralement très accessible. L’acquisition se faisant en parts, il est très simple d’ajuster son investissement à ses possibilités et besoins. La seule contrainte est de souscrire un nombre de parts entier.

Une gestion déléguée

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des marchés financiers. Elles se chargent de collecter des fonds, de les investir sur des actifs immobiliers en vue de les louer, les gérer et les valoriser. Ainsi, y investir, c’est l’assurance de confier son argent à des professionnels de l’immobilier locatif sans se soucier d’une quelconque gestion.

Un placement sous surveillance

La société fait l’objet d’un agrément auprès de l’AMF. Cet organe tiers surveille la bonne gestion des SCPI. Ce contrôle permanent et unique dans le domaine de l’immobilier constitue une vraie garantie pour l’investisseur.

Des risques mutualisés

Investir en SPCI est plutôt sécuritaire. Cela est notamment dû à la possibilité d’investir dans plusieurs secteurs (géographiques, activités…) et à des niveaux de prix variables. C’est un placement immobilier que les investisseurs jugent sûrs pour leur épargne que la SIIC ou encore l’assurance-vie.

Une diversification du patrimoine

Choisir cet investissement pierre-papier permet de diversifier et de mutualiser son patrimoine plus que dans tout autre investissement. En effet, l’investisseur se retrouve propriétaire de l’intégralité du patrimoine qui compose le capital de la société et perçoit une fraction de l’intégralité des loyers au prorata de son investissement.

placement immobilier

Pourquoi adopter la SCPI plutôt qu’un autre investissement immobilier ?

Les avantages non-négligeables de la SCPI font d’elle une forme d’investissement immobilier qui est de plus en plus appréciée (plus de détails à ce sujet sur Immoz). En quoi est-elle préférable aux autres types de placements ?

SCPI ou investissement locatif traditionnel ?

Dans le premier cas, c’est la société de gestion qui prend en charge la gestion du locataire et les frais qui s’additionnent à l’investissement d’un bien immobilier, ce qui est totalement différent dans le second cas où l’investisseur doit tout gérer seul. De plus, contrairement à l’investissement immobilier traditionnel, l’investissement en SPCI n’engage pas de versement d’autres frais, comme des frais d’assurance ou de copropriété.

Les SCPI et l’assurance-vie

L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier est bien plus rentable aujourd’hui que de placer toute son épargne sur une assurance-vie.

Pourquoi préférer les SCPI aux SIIC ?

Du fait de leur cotation boursière, les SIIC sont soumises à de fortes variations. L’investisseur désireux d’avoir une source de revenus sécurisée et sans variations trop importantes aura tout à gagner en choisissant un investissement qui table sur la stabilité et la linéarité. C’est le cas de la SCPI qui assure des revenus réguliers tout en évitant les fluctuations intempestives et les mauvaises surprises.

SCPI ou OPCI : que choisir ?

Le choix d’investir dans le premier type d’investissement plutôt que dans le second dépend des objectifs de l’investisseur, mais une OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) s’avère être un placement plus incertain. Un investisseur qui ne souhaite pas s’exposer aux aléas des produits financiers monétaires et/ou obligataires et préfère investir exclusivement en immobilier devra plutôt s’orienter vers les SCPI.

Investir en SCPI ou en LMNP ?

Un placement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) peut être un bon investissement, notamment du fait des possibilités de défiscalisation qui y sont attachées. Chacune des deux alternatives présente des avantages dépendamment de la stratégie d’investissement utilisée. Mais investir dans une Société Civile de Placement Immobilier est beaucoup plus sécurisant pour l’investisseur.

Ainsi, ce type d’investissement s’avère être plus intéressant que les autres investissements immobiliers comme l’assurance-vie ou la SIIC. Les avantages d’investir en SCPI surplombent donc ceux des autres options.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.