Pourquoi est-il intéressant d’investir dans une maison ancienne ?

achat d'une maison ancienne

L’investissement dans l’immobilier ancien est en vogue : depuis quelques années, la flambée des prix incitait un éventuel acheteur à se précipiter pour ne pas se faire doubler par un concurrent, et par conséquent, à négliger sa recherche.

Aujourd'hui, le marché se tend et le futur acquéreur dispose de davantage de temps pour évaluer un bien et satisfaire son choix ” dixit René Pallincourt le président de la fédération nationale de l'immobilier (FNAIM). Les investisseurs immobiliers ne s’y trompent pas, une étude de l’Observatoire UFF-IFOP démontre qu’en France 56 % des personnes les plus riches considèrent l’immobilier ancien comme le meilleur des investissements locatifs, devant les investissements sur les logements des personnes âgées et ceux sur les logements des étudiants qui viennent ex-aequo avec 53 % de préférence chacun. Alors pourquoi un tel intérêt sur l’immobilier ancien ? Quels avantages et garanties procure-t-elle ? Voici quelques réponses.

La maison ancienne : une aubaine pour l’investisseur

L’investissement dans une maison ancienne requiert généralement une rénovation. L’habitation est vétuste, des travaux doivent être faits : des arguments de poids pour l’acquéreur qui peut ainsi obtenir un rabais et acheter le bien à un prix moindre. L’avantage est que l’investisseur diminue le coût d’achat de la maison ancienne.

Cependant, en tant qu’acquéreur vous devez veiller à ce que la rénovation ne soit pas exorbitante, le cas échéant, il faut espérer avec les travaux, augmenter la valeur et l’attraction du bien immobilier lorsque vous voudrez le vendre ou le louer d’où l’importance de choisir une maison ancienne qui a un fort potentiel attractif et dont la valeur peut être nettement haussée par la rénovation. Si vous peinez à trouver la perle rare, rapprochez-vous des agences ayant des annonces de maisons anciennes à restaurer. Autre astuce, parcourez de temps à autre les rues pour dénicher une vieille maison qui pourrait faire votre affaire.

Le budget est à votre portée

Quand vous désirez investir dans une maison ancienne au moyen d’un prêt, incluez-y les frais de rénovation. Ceci vous donnera la possibilité de boucler rapidement les travaux et vite rentabiliser votre investissement si vous mettez votre maison en location.

Le ficelage du budget pour la rénovation d’une maison ancienne que vous souhaitez ensuite mettre en location peut bénéficier de déductions fiscales ou d’autres subventions pour amoindrir le cout total de votre projet immobilier.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) mais avant soyez sure que votre logement ne soit pas destiné à un membre de votre foyer, à un de vos ascendants ou descendants. Aussi le cout de vos travaux doit être au moins 1500 euros et doit avoir l’objectif d’améliorer la sécurité, la salubrité ou l’équipement des logements et des parties communes d’immeubles de votre bien immobilier. Les mairies et les conseils généraux sont également pourvoyeur de soutien financier. Contactez si besoin le service de l’urbanisme des différentes collectivités locales pour savoir si votre projet est éligible.

 

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.