Les conseils d’un chauffagiste pour choisir votre chauffage

Chauffagiste Chauffage Conseils Choisir Votre

Le chauffage représente un équipement indispensable pour assurer le confort thermique dans les habitations. Il se décline sous différentes catégories fonctionnant aux énergies fossiles ou aux énergies renouvelables. Certains modèles sont particulièrement chers et d'autres beaucoup moins onéreux. Cependant, le coût d'achat ne représente pas un critère déterminant pour choisir un bon chauffage. Certains paramètres sont à considérer pour faire le meilleur choix. Il n'y a rien de tel que les conseils avisés d'un chauffagiste pour vous aider à trouver le bon équipement.

A lire aussi : Comment moderniser son logement

Sollicitez un chauffagiste pour choisir votre chauffage

Le choix de cet équipement de la maison ne doit pas se faire à la légère. Or, il n'est pas toujours facile de reconnaître les bons chauffages ou encore ceux qui sont adaptés aux besoins de leur maison. En revanche, grâce à un chauffagiste près de chez vous, vous trouverez l'appareil qui vous convient le mieux.

Il saura reconnaître avec son regard d'expert, un équipement à la fois performant et économique afin d'optimiser le confort dans votre logement et limiter vos dépenses énergétiques. Vous pouvez passer par des plateformes de mise en relation pour trouver un chauffagiste près de chez vous afin d'alléger les frais de déplacement. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour celles qui mènent des politiques de transparence avec des systèmes de note par exemple, afin de choisir un professionnel apprécié par ses clients. L'idéal serait par ailleurs de choisir une plateforme permettant de payer après la validation de la commande.

Img Chauffagiste Chauffage

Choisissez votre chauffage en fonction de la superficie de votre logement

La superficie de votre logement représente un critère à considérer pour choisir le mode de chauffage adapté et offrir un confort optimal dans les différentes pièces. Un petit appartement ne nécessite pas le même type de chauffage qu'un logement de plus grande superficie. De simples radiateurs électriques suffisent amplement pour bien chauffer les petits espaces, mais sont inadaptés aux grandes surfaces. Ces derniers requièrent des équipements bien plus puissants comme une chaudière ou une pompe à chaleur.

Votre choix peut également varier en fonction de l'endroit où se trouve votre logement. Si par exemple le taux d'ensoleillement dans votre région est insuffisant, vous ne devez pas opter pour un chauffage solaire. Si par contre vous êtes tenté par un chauffage à gaz, assurez-vous que vous pourrez facilement vous raccorder au gaz naturel.

Emplacement du chauffage : un critère important pour bien choisir cet équipement

Avant d'effectuer tout achat, demandez-vous où vous souhaitez installer votre équipement. L'emplacement destiné à l'accueillir est déterminant pour savoir quel type de chauffage choisir. Si vous souhaitez l'installer dans une pièce non chauffée comme le garage ou une pièce de vie (salle de bain, cuisine…), alors la chaudière sera votre meilleure alliée. Si par contre vous désirez le placer en extérieur, optez pour une pompe à chaleur air-eau par exemple. Vous pouvez également opter pour des solutions comme le chauffage en bois si vous voulez installer votre équipement dans une pièce de vie sans oublier d'aménager un espace sec pour accueillir les combustibles.

Choisissez un chauffage en fonction de ses performances

Les convecteurs électriques sont vendus à un prix abordable, mais se révèlent énergivores et sont par conséquent moins économiques sur le long terme. Le prix d'achat d'un chauffage ne devrait donc pas servir de critère pour le choisir. Il ne révèle pas forcément sa qualité ni sa performance. Pourtant, il est important de privilégier un équipement rentable sur le moyen ou long terme. C'est pourquoi vous devez impérativement outrepasser le prix et plutôt miser sur l'efficacité de cet équipement. Même si son coût d'achat est relativement élevé, il est préférable que vous le choisissiez s'il permet :

  • d'améliorer les performances énergétiques,
  • de réduire l'empreinte écologique du logement,
  • de faire des économies d'énergie,
  • de baisser les factures d'électricité,
  • de limiter le gaspillage.

La plupart des chauffages performants permettent également de profiter de certaines aides de l'État, dont la Prime Effy, la TVA réduite à 5,5%, l'éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov'. Parmi eux, on distingue les pompes à chaleur, les systèmes fonctionnant à l'énergie solaire, les chauffages au bois et les chaudières à condensation. Cependant, pour profiter de ces aides, vous devez impérativement solliciter les services d'un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il vous aide à choisir des équipements respectant les nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et réalise des travaux de qualité conformément aux réglementations en vigueur.

Les chauffages à éviter pour chauffer votre logement de façon écologique et économique

De façon générale, nous recommandons à nos clients d'éviter les chauffages fonctionnant à l'électricité, car ils sont énergivores. Les appareils d'appoints électriques ainsi que les anciens modèles de radiateurs électriques sont également concernés. Cependant, les radiateurs à inertie se révèlent bien plus économiques. Il existe aujourd'hui des équipements de chauffage permettant de mieux contrôler la consommation d'énergie. Il s'agit principalement des solutions comme les chauffages d'appoint au bois, poêles à bois et cheminées. Celles-ci conviennent particulièrement aux logements ne disposant pas de circuit d'eau.

De plus, évitez les anciens modèles de chaudière à fioul au profit des chaudières à fioul à condensation. Notez toutefois qu'ils seront tous interdits d'installation aussi bien dans les anciens logements que dans les nouveaux à compter du 1er juillet 2022. Ces différents types de chauffages sont en effet jugés mauvais pour l'environnement. Ils sont également moins économiques. Nous recommandons de laisser les équipements fonctionnant aux énergies fossiles, car ils émettent une quantité importante de gaz à effet de serre. Il s'agit des chauffages utilisant les énergies comme le pétrole, le fioul, le gaz et le charbon. Ils sont polluants pour l'environnement, particulièrement les chaudières à fioul.

Bien que le gaz soit considéré comme une énergie fossile, les chaudières à gaz de dernière génération comme les modèles à condensation demeurent performantes et sont un bon choix. Ces chauffages font partie des plus utilisés par les ménages en France, car le gaz reste plus abordable. De plus, leur empreinte écologique reste relativement faible avec 134gCO2/kWh. Néanmoins, à partir de janvier 2022, leur installation sera interdite dans les nouvelles constructions conformément à la Réglementation Environnement 2020.

Visu Chauffagiste Chauffage

Les chauffages à privilégier pour baisser votre empreinte environnementale

Ces dernières années, les énergies renouvelables ont la cote. Contrairement aux combustibles fossiles, elles ne présentent aucun danger pour l'environnement. Ces énergies vertes proviennent de sources naturelles inépuisables comme le soleil, le vent et la géothermie. Le coût d'acquisition et d'installation des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables peut être relativement important. Ces derniers offrent cependant l'avantage de fonctionner en toute indépendance, d'utiliser une source gratuite et écologique pour un usage durablement économique.

C'est pour cette raison que nous vous conseillons de privilégier les chauffages fonctionnant aux énergies vertes. Ils vous permettent de chauffer votre logement de manière optimale tout en faisant des économies sur vos factures d'électricité. Mais surtout, ces équipements écologiques vous permettent de réduire significativement votre empreinte environnementale négative.

Parmi eux, on distingue le ballon thermodynamique, les capteurs thermiques, les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur air-air ou air-eau. Dans certains cas, il est possible d'associer les énergies pour optimiser les rendements. Vous pouvez par exemple associer une solution solaire à une pompe à chaleur air/eau. Cette dernière s'occuperait du chauffage tandis que la première se chargerait de produire de l'eau chaude sanitaire.

Comme chauffage principal, vous pouvez choisir les solutions économiques comme les chaudières à bois alimentées avec des plaquettes, granulés ou bûches. Comme chauffage d'appoint, privilégiez le poêle à granulés. À présent, vous pouvez grâce à ces précieux conseils choisir l'équipement économique et écologique qui convient le mieux à vos besoins, à votre logement et à votre lieu de résidence.

Lire aussi: 5 bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maisons

4.3/5 - (32 votes)