Trouver rapidement un appartement : nos conseils

recherche rapide d'appartement

Vous êtes à la recherche d’un appartement en location et le temps presse ? Nous vous présenterons ici quelques conseils qui vous aideront à trouver rapidement un appartement à louer quelles que soient vos exigences.

Trouver le bon quartier

Tout d’abord, vous devez bien sélectionner les ou les futurs quartiers. Votre appartement ne doit pas se trouver à des kilomètres de vos principales activités comme votre lieu de travail par exemple, si vous êtes un travailleur ou votre université si vous êtes un étudiant, etc. Par conséquent, vous devez cibler les principaux quartiers qui vous faciliteront la tâche en matière de déplacement. Vous devez aussi vérifier la qualité intérieure du logement et les services à proximité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des habitants, cela vous aidera à éviter certains futurs problèmes qui risqueront de nuire à votre train de vie.

Créer un maximum d’alertes mails

Ne perdez pas du temps à faire le tour de toutes les agences immobilières du quartier en leur faisant part de vos besoins. La plupart du temps, elles n’ont pas d’offres à vous proposer. Certaines agences vous recommanderont de laisser vos coordonnées pour qu’elles puissent vous rappeler lorsqu’elles auront une offre correspondant à votre demande. Là aussi c’est peine perdue, car vos coordonnées ne sont pas les seules que l’agence possède. Les chances que sous soyez appelées sont infiniment minces. En somme, la meilleure solution pour être informé des biens à louer demeure l’alerte par courriel.

Consacrer du temps à votre recherche

On ne vous demande pas de prendre des congés particuliers pour chercher un appartement à louer. On ne vous demande non plus de rester amorphe à attendre la manne qui tombera du ciel. Consacrez par exemple vos heures de pause ou en soirée et peut-être les demi-journées de vos week-ends. En effet, vous devez trouver du temps pour contacter les agences et surtout effectuer les visites. Généralement, il est souvent difficile de contacter les agences chargées de la location d’un appartement. Par conséquent, vous devez essayer à plusieurs reprises et si vous avez de la chance et que l’appartement n’est pas encore réservé, vous devez pouvoir aller visiter le bien en question. Les horaires de visite vous sont généralement imposés.

Vous devez faire preuve de réactivité

Une fois que vous avez reçu une alerte concerne votre demande, ne vous laissez pas devancer. Vous n’êtes pas la seule personne à la recherche d’un appartement à louer. Donc, appelez dans l’heure qui suit la réception de l’alerte ou au maximum la demi-journée qui suit. Si vous tombez sur le répondeur du propriétaire ou de l’agence immobilière, ne vous découragez pas et ne vous contentez pas seulement de laisser un message. Mettez-vous dans un état de compétition et que le prix est l’appartement à louer. Alors, après avoir laissé un message, rappelez dans l’heure qui suit et n’hésitez surtout pas à envoyer des SMS. Il est parfois plus facile d’y répondre.

Assurez-vous que le loyer est à votre portée

Ne vous laissez pas emballer sans penser au plus important. Il est bien vrai, vous avez trouvé un appartement conforme à vos besoins et tout ce qui va avec. Cependant, êtes-vous en mesure d’en assumer la charge ? Ne pas louer un appartement qui causera votre chute financière. Optez pour un appartement qui correspond à vos besoins et dont vous pouvez assumer les charges sans difficulté majeure.

Trouver rapidement un appartement : nos conseils
4.3 (86.67%) 15 vote[s]