Louer un appartement rapidement à paris : comment faire ?

louer un appartement à paris
Il est très difficile de se loger à Paris, alors rapidement, c'est pratiquement impossible, sans quelques astuces. Pour trouver un logement sain à un prix correct, c'est le parcours du combattant si l'on n'est pas aidé. Voici les deux pistes principales suivies par ceux qui recherchent un logement, la seconde est plus sûre pour trouver un appartement sur Paris rapidement.

Le parcours classique : les petites annonces

Même s'il on s'y prend très tôt le matin, il est certain qu'il y aura beaucoup de monde sur le lieu du rendez-vous. Mieux vaut arriver dans les premiers pour avoir une petite chance de décrocher le contrat de bail, si l'appartement nous intéresse. Très souvent, le prix s'avère trop élevé pour les caractéristiques du logement.

Acheter le journal ou obtenir celui des petites annonces le plus rapidement possible

On peut acheter le journal dès l'ouverture du tabac presse ou de la boulangerie, on fait alors, partie des premiers à lire l'annonce. Il en est de même avec les journaux d'annonces gratuits que l'on reçoit dans les boîtes aux lettres, on peut aller le chercher un jour à l'avance au siège du journal en question. Ce sont souvent des petites annonces de particuliers à particuliers, sans frais d'agence.

Les petites annonces chez les commerçants

Demandez à accrocher une annonce à la boulangerie ou chez le coiffeur par exemple, les petits commerces sont un bon moyen d'être lu. L'annonce doit être explicite et convaincante, pas trop longue : recherche appartement x pièces, dans tel arrondissement, 3ème étage et plus avec ascenseur, CDI ou profession libérale par exemple, faire offre au tel: xx. Il est préférable d'aller poser directement l'annonce chez les commerçants de l'arrondissement concerné.

Insérer une annonce dans le journal

Comme pour la petite annonce chez les commerçants, on peut en rédiger une à insérer dans un journal moyennant quelques euros. On peut choisir plusieurs formules : qu'elle apparaisse aussi sur le site internet ou un abonnement sur plusieurs semaines. Au niveau du site, on peut mettre en avant l'annonce encore une fois en payant directement sur le site. Directement de P à P. L'avantage est de recevoir un e-mail ou un téléphone de la personne qui est en possession d'un bien à louer. Vous pouvez choisir les biens qui vous correspondent le mieux et aller les visiter en exigeant la visite individuelle. Vous avez alors plus de chance, selon votre situation professionnelle et familiale d'obtenir le bien s'il vous plaît.

Le bouche à oreille

Dire autour de soi que l'on cherche un appartement à Paris peut rappeler à certains qu'une de leur connaissance, justement, va bientôt déménager. Il suffit alors d'entrer en relation avec la personne concernée pour reprendre le bail, même plus rapidement, ce qui est souvent à l'avantage des deux protagonistes. Il est bien rare, qu'avec un dossier complet (3 bulletins de salaire, 3 quittances de loyer, les allocations familiales) l'offre de reprise soit rejetée.

Les agences immobilières et offices notariaux

Lorsque l'on cherche un appartement à Paris, on pense évidemment aux agences immobilières, ce qui freine certains, c'est le montant des honoraires de l'agence. Il faut bien penser que l'agence est un intermédiaire entre le propriétaire et nous, mais pas seulement, grâce à l'agence, des travaux peuvent être réalisés rapidement selon certains critères et barèmes, et ce, même si le propriétaire n'est pas d'accord, ces frais lui seront facturés. Tout ce qui touche à la sécurité (électricité, gaz) aux fuites d'eau doit être dépanné dans les plus brefs délais. On est aussi beaucoup plus sûr de pouvoir récupérer le mois de garantie payé en entrant dans les lieux en plus du loyer courant et les frais d'agence.

Il ne faut pas oublier l'office notarial, beaucoup moins sollicité que les agences, mais qui vend et loue des logements dans toute la France, dont des appartements à Paris au meilleur prix. Effectivement, le montant du loyer ne peut pas être gonflé, car il est estimé par des experts, par contre, il peut être sous-évalué selon la volonté des propriétaires.

Poser un dossier complet et appeler

Pour un traitement rapide de votre demande de logement, vous devez poser des dossiers dans toutes les agences de l'arrondissement en priorité et des alentours dans un second temps. La liste des documents peut apparaître sur le site de l'agence, sinon, demandez-leur par téléphone les pièces à fournir, ce sont souvent les mêmes d'une agence à l'autre. Relevez bien les noms de toutes les agences immobilières dans lesquelles vous avez déposé un dossier papier ou par e-mail. Relancez-les régulièrement, deux fois par semaine étant une bonne moyenne, vous pouvez faire de même au niveau des offices notariaux, mais une fois par semaine suffit, votre dossier devrait être en bonne place sur le bureau.