10 points à vérifier avant de louer un appartement

louer un appartement

Devant l’insuffisance de fonds, plusieurs personnes troquent leur idée d’achat d’un local à usage professionnel ou privatif contre un désir de location. Qu’il s’agisse d’un terrain, d’un parking, d’un garage ou juste d’un logement, il faut toujours prendre en considération certains critères essentiels. Pour ne pas tomber dans les pièges de la location, voici 10 points à vérifier avant de se lancer dans l’aventure :

Le pré-projet

Si vous avez un projet de location, c’est bien d’y penser. Mais, avez-vous tout prévu pour y arriver ? En effet, il faut se poser les bonnes questions avant même de vous lancer dans une recherche quelconque. Ainsi, vous gagnerez beaucoup plus de temps et vous arriverez à cibler votre local plus facilement. Vous devrez également essayer de préparer certaines questions décisives que vous pouvez poser aux propriétaires-bailleurs sans se déplacer.

L’emplacement

Si vous avez une ville en tête et un quartier en particulier, votre recherche sera beaucoup plus limitée et vous serait certain de trouver ce que vous cherchez plus rapidement et l’entourage qui vous convient. Mais, si vous n’avez aucune idée de l’emplacement, privilégiez un endroit proche de toutes les commodités de vie comme les transports en commun ou encore les commerces. Essayez aussi de demander à propos des nuisances sonores !

La visite anticipée

Si votre choix s’est posé sur un logement en particulier, essayez de faire une visite anticipée des lieux, spécialement en fin de journée. Vous pourrez ainsi évoluer les bruits qui se trament dans le quartier, mais aussi la possibilité de stationnement en bas de l’immeuble lorsque vous rentrez du boulot.

La luminosité

Lorsque vous procédez à une visite, il faudra avant tout s’assurer de la luminosité du local, ainsi que son exposition au soleil. Une orientation est-ouest vous offrira une moindre exposition du soleil, contrairement à ceux en plein sud. Il ne faut pas oublier que le soleil joue un rôle important sur le moral.

L’humidité

L’humidité peut tuer votre intérieur, il faut en faire attention. Lors de votre visite, faites attention à l’odeur d’humidité, c’est le premier signe révélateur. Vérifiez méticuleusement la moisissure sur les plafonds et les recoins de mur. Une ventilation correcte doit être placée dans la salle de bain.

Les équipements

Les équipements de base doivent être vérifiés un à un. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier l’emplacement des prises électriques, de tester la lumière pour repérer les ampoules grillées et même de s’assurer que l’électricité est bien conforme aux normes en vigueur. Essayez de contrôler les robinets de la demeure, notamment ceux de la salle de bain et la cuisine. Prenez le temps de vérifier l’arrivée de l’eau chaude et aussi d’une éventuelle fuite. Si le logement est équipé de cuisinière, vérifiez l’arrivée du gaz et son bon fonctionnement. Dans le cas contraire, demandez un remplacement avant de prendre les clés.

Le chauffage

Posez toutes les questions possibles sur le mode de fonctionnement du chauffage. D’ailleurs, il faut vérifier aussi le bilan énergétique du logement, afin de ne pas se retrouver à payer des sommes colossales en fin de mois. Généralement, les charges du chauffage sont inclues dans le loyer.

La taxe

Comme étant locataire, vous aurez la charge de payer une taxe d’habitation. Celle-ci dépend de vos revenus et aussi du nombre de personnes qui composent votre foyer. N’hésitez pas à demander à l’actuel locataire ou le propriétaire le taux de celle-ci, afin d’estimer celle qui vous sera apposée. La taxe ordures ménagères peut être aussi parmi les taxes à payer, il faut s’en informer.

Votre dossier complet

Préparez votre dossier au complet, ainsi lorsque vous trouverez votre perle rare, vous serez prêt pour ne pas la laisser vous filer d’entre les doigts. Il s’agit de quelques documents à mettre à côté une fois que vous êtes fixé sur un logement en particulier. Le propriétaire-bailleur sera en mesure de vous demander une pièce d’identité, un RIB, vos 3 derniers bulletins de salaire, une attestation de travail, votre dernier avis d’imposition et une garantie. Si vous êtes étudiant, il vous demandera un garant en plus.

Pas d’avance

Si on vous demande une somme d’argent pour vous chercher le logement de vos rêves, n’avancez aucune somme, il s’agit certainement d’une arnaque. Sans visite au préalable, ne concluez aucun contrat de location.

10 points à vérifier avant de louer un appartement
4.7 (93.75%) 32 vote[s]