Un aperçu des différents types d’immobilier : de l’immobilier de commerce à l’immobilier locatif

Marché Immobilier

L’immobilier est généralement considéré comme un secteur d’investissement sûr et rentable. En plus de créer de la richesse, les différents types d’immobilier contribuent significativement à la croissance économique, notamment en créant des emplois ou en générant des revenus fiscaux. Du commercial à l’industriel, ce guide vous présente les diverses formes d’immobiliers qui existent.

L’immobilier de commerce

Comme l’indique sa dénomination, ce segment de l’immobilier est principalement consacré aux propriétés destinées à des fins commerciales.

Les caractéristiques et les différents types de biens immobiliers commerciaux

Avec un cadre parfaitement adapté à la vente de produits et services, les biens immobiliers commerciaux accueillent des entreprises et des commerces. On les catégorise en trois grands types.

Les centres commerciaux

Parfaits pour regrouper plusieurs magasins et boutiques en un même endroit, les centres commerciaux offrent aux consommateurs une expérience d’achat complète. Ce sont de très grands espaces qui peuvent inclure des cinémas, des restaurants et d’autres installations de divertissement.

Les locaux commerciaux individuels

Ce sont des espaces commerciaux très demandés. Ils sont loués ou achetés par des entreprises pour l’exercice de leurs activités. On y classe notamment les magasins de détail, les bureaux et plusieurs services professionnels. Le bon choix étant crucial pour la réussite d’une entreprise, vous pouvez solliciter l’expertise d’Actimo dans l’immobilier de commerce pour réussir votre projet.

Les espaces de vente en ligne (e-commerce)

Ce sont des centres de distribution et d’entrepôts utilisés par les entreprises d’e-commerce pour le stockage et l’expédition des produits. Ils sont d’ailleurs de plus demandés sur le marché à cause de l’ampleur grandissante que prend le commerce en ligne.

Les enjeux et défis de ce type d’immobilier

Le premier défi de l’immobilier de commerce consiste justement à s’adapter à l’essor de l’e-commerce. De plus en plus de consommateurs préfèrent acheter en ligne. Les espaces commerciaux doivent être reconvertis et s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. L’expérience client immersive et les espaces de coworking sont également des tendances à considérer.

L’immobilier résidentiel

C’est le secteur de l’immobilier le plus connu, car il concerne directement le logement et englobe tous les biens destinés à l’habitation.

Les différents types de biens immobiliers résidentiels

On en distingue principalement trois types : les maisons individuelles, les appartements et les résidences luxueuses.

Les maisons individuelles

Principalement présentes dans les quartiers résidentiels, elles offrent aux résidents un espace personnel avec plus d’intimité. Elles peuvent être autonomes, jumelées, en rangée ou plutôt en lotissement. Les maisons peuvent être construites ou achetées par le propriétaire.

Les appartements

Situés dans des immeubles résidentiels, les appartements sont des unités de logements beaucoup plus demandés (principalement à la location). Ils sont appréciés pour leur praticité, leur accès aux services et des coûts bien plus abordables.

Les résidences de luxe

Ce sont des propriétés haut de gamme qui incluent des équipements et services exclusifs comme des piscines, des spas, des airs de jeux, une conciergerie et une sécurité renforcée. On les retrouve souvent dans des quartiers huppés à fort potentiel économique.

Les tendances et évolutions du secteur

Les tendances de ce secteur peuvent se résumer en deux mots : énergie et technologie. Les enjeux les plus importants sont les suivants :

  • Meilleure efficacité énergétique ;
  • Réduction de l’impact environnemental des constructions ;
  • Logements intelligents et domotique.

Les constructions sont davantage intelligentes et permettent aux occupants de contrôler l’énergie en optimisant le confort.

Types d'immobilier

L’immobilier locatif

C’est la vedette des investissements immobiliers en termes de rendement. Les investisseurs investissent dans ces propriétés pour générer des revenus passifs grâce aux loyers perçus.

Les différents types de biens dans l’immobilier locatif

L’immobilier locatif regroupe tous les biens qui peuvent être mis en location comme les appartements, les maisons et les locaux commerciaux.

Les appartements à louer

À court, moyen ou long terme, les appartements offrent une solution de logement flexible et particulièrement abordable pour les locataires, surtout dans les zones urbaines. Les principaux types de logements dans cette catégorie sont :

  • Les studios (logement T1) ;
  • Les Tn (avec n pour le nombre de pièces) ;
  • Les duplex, triplex, souplex, etc.

On distingue également les lofts qui sont d’anciens locaux professionnels transformés en habitation.

Les maisons et locaux commerciaux à louer

Les maisons sont souvent privilégiées par les familles et les locataires qui recherchent plus d’espace et une certaine indépendance. Elles peuvent être meublées ou non (même si c’est souvent le cas) avant d’être mises en location.

Quant aux locaux commerciaux, ce sont principalement les biens évoqués plus haut (bureaux, magasins de détail, locaux industriels, etc.). Ils sont loués aux entreprises et commerces qui ont besoin d’espace pour leurs activités.

Les avantages et inconvénients d’investir dans l’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif présente aussi bien des avantages que des limites. Les principaux avantages qui y sont associés sont notamment :

  • Des revenus passifs ;
  • Des avantages fiscaux intéressants ;
  • La diversification du portefeuille ;
  • Un moyen efficace de constituer un patrimoine.

Il faut toutefois noter que ce secteur nécessite un investissement initial élevé, des contraintes de gestion ou de liquidité, le risque de vacance et de nombreuses autres responsabilités.

L’immobilier industriel et logistique : un secteur prometteur

Ce segment de l’immobilier concerne les biens utilisés à des fins de production, de stockage et de distribution de marchandises. Les entrepôts et les usines sont classés dans cette catégorie. Ils sont généralement situés à proximité d’infrastructures de transport pour faciliter la logistique.

On distingue également des parcs logistiques qui regroupent plusieurs entrepôts dans une même zone. Ils permettent la mutualisation des services et une gestion optimale des flux de marchandises. Par ailleurs, ce secteur aussi doit faire face à des enjeux importants.

Ici également, l’essor de l’e-commerce booste la demande d’espaces de stockage et de centres de distribution. En outre, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les pratiques durables sont de plus en plus intégrées dans la conception et la gestion de ce type de biens immobiliers.

Lire aussi : Comment entrer dans une école d'immobilier

4.9/5 - (26 votes)