Que ce soit pour acheter ou vendre, faire estimer un bien est l’une des étapes les plus importantes du processus. Pour cela, afin d’éviter les erreurs et obtenir l’estimation la plus réaliste possible, il est recommandé de faire appel à un agent immobilier. Nos experts vous expliquent ici l’intérêt d’une telle démarche, ainsi que les différentes phases d’une estimation réussie.
Pourquoi faire estimer son bien par un agent immobilier ?
Faire estimer son bien par un agent ou un mandataire immobilier présente plusieurs intérêts :
Pour connaître la valeur exacte du bien sur le marché
Un agent immobilier dispose des outils et des connaissances nécessaires pour évaluer un bien immobilier à sa valeur actuelle.
S’il s’agit de votre maison ou de votre appartement que vous souhaitez vendre, vous pourrez alors en exiger le juste prix. De même si l’opération s’inscrit dans une simple évaluation de votre patrimoine, vous êtes sûr d’avoir des chiffres exacts.
Pour info, une estimation immobilière est également exigée par l’administration fiscale pour :
- Le calcul de l’impôt sur la Fortune Immobilière (Si le contribuable y est soumis) ;
- Les procédures de contrôle fiscal ou d’expropriation ;
- Les cas de succession ou de donation pour le calcul des droits de succession à reverser à l’État.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, recourir aux services d’un agent immobilier est indispensable.
Profiter des connaissances de l’agent immobilier sur l’évolution du marché
En tant que professionnel de l’immobilier, un agent immobilier possède une bonne connaissance des fluctuations du marché. L’évolution de l’offre et de la demande, ainsi que les prix pratiqués, n’ont, en principe, pas de secret pour lui.
En lui confiant l’estimation de votre bien, vous avez donc l’assurance d’obtenir une évaluation qui tient effectivement compte des tendances et de la réalité du marché.
De plus, vous pourrez bénéficier de judicieux conseils sur le meilleur moment pour vendre afin de tirer une réelle plus-value.
Une donnée fiable et valable
L’estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier est recevable devant un notaire, une banque ou un acheteur. Elle peut par exemple vous servir de support pour demander une hypothèque à la banque ou pour tout autre type de projet.
Un atout pour une vente rapide
Grâce à Internet, les acheteurs peuvent se renseigner plus facilement sur les des prix des biens immobiliers. Si le prix affiché dans votre annonce est largement supérieur à ceux pratiqués sur le marché, les acheteurs potentiels risquent de ne pas s’y intéresser.
Et si votre annonce reste sur le marché pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, les acheteurs potentiels peuvent être méfiants et penser que le bien présente un défaut important.
De même, si vous affichez un prix inférieur à ceux du marché, leurs doutes seront encore plus grands.
En gros, vous avez tout intérêt à faire estimer votre bien par un professionnel afin d’afficher le prix juste pour trouver au plus vite un acheteur.
Comment faire estimer son bien par un agent immobilier ?
Pour estimer mon bien, un agent immobilier suit principalement 4 étapes :
La collecte des données techniques sur le bien
Pour estimer votre bien immobilier, l’agent immobilier a besoin des documents liés à la construction comme :
- Les plans de l’appartement ou de la maison ;
- Le permis de construire ;
- Les actes de servitude ;
- Les résultats des diagnostics déjà réalisés ;
- Les avis d’imposition mentionnant les charges, la taxe foncière, et la taxe d’habitation.
Par ailleurs, en fonction du type de bien concerné, il peut également être utile de connaître l’ancienneté de la chaudière, le point sur les éventuels travaux de rénovation ou les matériaux d’isolation.
S’il s’agit d’un bien en copropriété, les procès-verbaux des Assemblées générales de copropriétaires sont également nécessaires.
La visite du bien
La visite du bien est l’étape la plus importante dans l’estimation d’une maison ou d’un appartement. C’est au cours de cette phase que l’agent vérifie les points forts et les points faibles du bien. Il examine les différentes installations pour voir si elles sont conformes aux normes en vigueur et évalue la possibilité de faire des extensions, ainsi que les potentiels travaux d’amélioration.
Il procède enfin à la mesure des surfaces et au comptage des pièces pour s’assurer que tout est conforme aux documents fournis à la précédente étape.
Bien préparer le bien avant cette visite est important. Attention ! Il ne s’agit pas ici de camoufler les défauts de la maison ou de l’appartement, mais plutôt de bien ranger les pièces pour en révéler le potentiel.
L’application des décotes et des surcotes en fonction de l’environnement
À cette étape, il s’agit d’appliquer les décotes en fonction des défauts du bien et les surcotes en fonction de ces atouts.
Par exemple, pour un bien situé au centre-ville, dans un quartier attractif avec des commerces, des écoles et des transports à proximité, on peut appliquer une surcote de 10%. De même, le prix d’un bien neuf sera augmenté de 10% par rapport à son équivalent en termes de superficie dans l’immobilier ancien.
Par contre, un studio situé dans un environnement bruyant, sans balcon, sans parking et avec une façade à rénover subira une décote.
La détermination de la valeur exacte du bien
À partir des différents éléments regroupés tout au long du processus, l’agent immobilier communique au propriétaire la valeur exacte de son bien en tenant compte de l’offre et de la demande à l’instant T.
Pour finir, sachez que faire estimer son bien par un agent immobilier est gratuit. Ce dernier ne peut pas vous facturer des honoraires tant que vous ne lui avez pas signé un mandat de vente. C’est une raison de plus pour ne pas hésiter à le faire.