Acheter une maison : guide de l’acheteur et conseils d’experts

Acheter une maison : guide de l’acheteur et conseils de pros

Acheter une maison est un projet qui se mûrit longuement et qui nécessite souvent d’être bien accompagné. Les options possibles pour devenir propriétaire sont en effet variées ; chacune présentant ses atouts et ses limites. Quelle que soit la forme d’acquisition que l’on choisit, il est ensuite important de savoir quelle démarche adopter jusqu’à la concrétisation de son rêve. Voici donc un petit guide pratique qui vous sera des plus utiles pour mener à bien votre projet.

Quelles sont les options pour acheter une maison ?

Vous êtes prêt à devenir propriétaire ? Voilà un beau projet ! Pour le concrétiser, la première décision qui s’impose concerne la forme que doit prendre cette acquisition immobilière. Dans ce cadre, vous avez le choix entre trois principales options :

Acheter dans l’ancien

Dans le jargon immobilier, cette expression désigne le fait d’acheter un logement qui est habité ou qui l’a déjà été. Cette option présente plusieurs avantages :

  • Un achat immédiat et un emménagement relativement rapide. Si, pour une raison ou une autre, vous êtes pressé d’intégrer votre maison, c’est sans doute la solution idéale ;
  • Le coût. Pour les mêmes caractéristiques, un bien immobilier ancien est généralement moins coûteux qu’un bien neuf. Bien entendu, il est important de procéder une évaluation minutieuse, en tenant compte des éventuels travaux nécessaires après l’achat ;
  • Des logements généralement mieux situés. Si vous recherchez un bien en centre-ville, vous avez logiquement plus de chances de trouver dans l’ancien ;
  • Divers avantages fiscaux : plusieurs dispositifs sont en vigueur pour encourager l’investissement dans les logements anciens. Renseignez-vous donc à ce sujet au moment de l’achat.

Cependant, il est important de bien évaluer le projet et les réelles possibilités de personnalisation du bien.

Acheter une maison : guide pour réussir son projet immobilier

Acheter une maison neuve

Le principe ici est d’acheter un bien, déjà existant ou non, qui n’a encore jamais été habité. C’est notamment le cas si vous faites le choix d’acheter une maison clé en main. Pour cela, vous pouvez faire votre choix parmi les constructions d’un programme immobilier neuf dans la zone qui vous intéresse. Selon le cas, vous pourrez suivre la construction depuis le début, ou acheter une bâtisse déjà prête à habiter.

En optant pour un investissement dans le neuf, vous avez la possibilité de vous offrir un logement aussi proche que possible de vos rêves. Bien entendu, certaines contraintes liées à l’harmonie du programme immobilier et au PLU (Plan Local d’Urbanisme) sont à prendre en compte.

Ce choix vous offre également l’assurance d’acheter une maison répondant aux normes modernes d’habitation. En principe, vous n’aurez donc pas de travaux de rénovation à prévoir dans l’immédiat.

Notez cependant qu’acheter dans le neuf revient généralement plus cher qu’un achat dans l’ancien.

Faire construire sa maison

C’est l’option la plus coûteuse, mais également celle qui offre le plus de possibilités en matière de personnalisation. Si vous avez toujours rêvé d’un logement sur-mesure qui ne ressemble à aucun autre dans le lotissement, c’est ce qu’il vous faut. Ici, vous pourrez participer, de bout en bout, à la conception et à la construction de votre maison.

Cela implique un premier achat : celui du terrain. Vous pouvez ensuite vous offrir les services d’un architecte pour les plans, puis d’un entrepreneur pour la construction. A chacune de ces étapes, il est important de faire les bons choix. Ce qui représente un risque supplémentaire. De plus, faire construire sa maison implique de faire soi-même de nombreuses démarches. Enfin, cette option nécessite logiquement un temps d’attente relativement important avant de pouvoir s’installer dans sa nouvelle maison.

Acheter une maison : nos conseils

Une fois que vous avez décidé quelle forme d’acquisition vous souhaitez réaliser, vous pouvez passer à la phase pratique. Pour cela, tenez compte des éléments suivants :

La localisation

C’est un critère déterminant pour votre projet d’acquisition immobilière. De la localisation, dépendent en effet le prix, mais aussi le type de maison que vous pourrez vous offrir. En effet, certaines constructions ne sont pas envisageables dans certaines zones. Bien choisir l’emplacement de votre future maison est par ailleurs très important si vous comptez la mettre en location ou même la revendre par la suite.

Achat d'une maison: guide pour réussir son projet immobilier

Le prix et le financement

Pour avoir rapidement une estimation approximative de ce que vous coûtera votre future maison, vous pouvez faire une recherche en tenant compte de la localisation et des critères recherchées :

  • Nombre de pièces ;
  • Surface habitable ;
  • Logement neuf ou ancien ;
  • Aménagements extérieures, etc.

Pour cela, vous pouvez utiliser un moteur de recherches d’annonces comme celui de Bien Ici. Définissez vos différents critères et affinez la recherche au maximum. Vous accéderez alors à une liste détaillée, avec la possibilité de géolocaliser les différents biens répertoriés.

En ce qui concerne le financement de votre achat, renseignez-vous sur les avantages fiscaux dont vous pourriez profiter en fonction du type de transaction immobilière et de votre profil. Prenez également le temps d’échanger avec votre banque et votre organisme de crédit afin d’obtenir les meilleures conditions possibles si vous souhaitez recourir à un prêt immobilier.

Les visites

Pas question d’acheter un bien avant de l’avoir visité. S’il s’agit d’un bien ancien, programmez donc des visites et contre-visites avant de prendre une décision. Faites bien attention à tous les détails afin de prendre une décision judicieuse.

Si vous compter acheter une maison neuve, n’hésitez pas à demander à l’entrepreneur de vous faire visiter des maisons-témoins. A défaut, des visites virtuelles peuvent également faire l’affaire. Là aussi, assurez-vous de bien poser toutes vos questions à l’entrepreneur et de bien lever toutes les équivoques possibles.

Faites-vous accompagner et conseiller

Tout au long de votre démarche d’achat de maison, les conseils et l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier sont fortement recommandés. Cela vous permettra d’éviter certains pièges, de trouver plus rapidement le bien adéquat et d’acheter une maison qui répond réellement à vos attentes.