Comment entrer dans une école d’immobilier ?

Pexels Andrea Piacquadio 3755760

Le secteur de l’immobilier est un sujet de plus en plus courant dans le monde de l’éducation. Aujourd’hui, que ce soit à Paris, à Lyon ou même à Nantes, de nombreux étudiants rêvent de devenir agent immobilier ou agent immobilier indépendant. Si vous êtes un étudiant bachelor bien motivé, vous aurez la possibilité de vous inscrire dans une école qui propose des formations dans le métier de l’immobilier. Les formations disponibles dans une école d’immobilier vont du Bac+2 au Bac+6. Ainsi, dans le secteur immobilier, un étudiant peut suivre des cours sur la gestion de location et la vente immobilière. Pour mieux vous aiguiller, nous allons vous donner les informations concernant les formations et l’inscription dans le secteur de l’immobilier.

Quelles formations peut-on suivre dans une école d’immobilier ? 

Que ce soit une école à Paris, à Nantes ou à Lyon, les formations sont les mêmes. Voici les formations disponibles dans le secteur de l’immobilier professionnel :

  • Bac+2 : l’étudiant peut avoir un diplôme de BTS ou DUT immobilier ;
  • Bac+3 : l’étudiant peut avoir un diplôme de Licence professionnelle, Bachelor ou DEES immobilier ;
  • Bac+5 : l’étudiant peut avoir un diplôme de Master en management immobilier et Master en droit immobilier ;
  • Bac+6 : l’étudiant peut avoir un diplôme de Master spécialisé en immobilier.

Après la classe de terminale, si l’étudiant a son bac, il peut suivre la formation de Bac+2 pour obtenir un BTS et un DUT. Cette formation garantit l’initiation dans le domaine de l’immobilier professionnel aux étudiants. Que ce soit à Paris ou à Lyon, vous aurez la possibilité d’étudier à temps plein ou en alternance

Le Bac+3 est accessible pour un Bachelor ou pour un étudiant qui a décroché son BTS en Bac+2. Cette formation peut délivrer un diplôme national certifié et agréé par l’État. Tout comme le BTS, certaines écoles proposent cette formation en alternance.

À la suite du Bac+3, la formation du Bac+5 peut être suivie dans une université ou dans une école d’immobilier. Si vous suivez votre formation dans une université, votre diplôme de Master sera considéré comme un diplôme d’État. En revanche, un grade Master vous sera attribué si vous suivez la formation dans une école d’immobilier.

Le Bac+6 est une formation qui s’effectue souvent en alternance. À ce stade, l’étudiant peut signer un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisme dans une entreprise immobilière. Ainsi, en alternance, l’étudiant peut suivre la formation et acquérir des expériences dans une entreprise en même temps.

Pexels Binyamin Mellish 1396122

Qu’en est-il de l’inscription dans une école d’immobilier ? 

À Paris, la plupart des écoles d’immobilier ont établi leur procédure d’inscription sur le site web de Parcoursup. 

L’option la plus facile pour entrer dans une école d’immobilier est de faire l’inscription en ligne.

 À la fin de l’inscription, des tests écrits et un entretien doivent être effectués. Que ce soit à Paris, à Lyon ou à Nantes, certaines écoles proposent plusieurs rentrées scolaires. Pour s’inscrire dans une école d’immobilier, il y a des détails à considérer. 

Les procédures d’inscription à ces différentes formations ne sont pas les mêmes. En premier lieu, vous devez visiter le site « Parcoursup » et compléter les champs d’inscription. Ensuite, les recruteurs vont analyser votre fiche d’inscription. Si vous êtes retenus, vous aurez accès au test écrit et à l’entretien. Une fois cette étape validée, le recruteur vous indiquera la suite des étapes concernant le paiement des frais scolaire, la rentrée de l’année scolaire et les documents à fournir. 

Pour conclure, pour un étudiant en première année, il est nécessaire d’effectuer l’inscription en vous rendant directement dans l’école d’immobilier. Ainsi, vous aurez la possibilité de connaître tous les détails et avoir les réponses à vos questions rapidement.

4.1/5 - (45 votes)