Comment vendre sa maison ?

vendre sa maison

Vous souhaitez vendre votre maison et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique ! On vous explique tout. Les conseils et la méthode pour vendre votre maison dans les meilleurs délais.

L'estimation immobilière

Combien vaut votre maison sur le marché immobilier ? Une réponse précise et réaliste à cette question conditionne la concrétisation de votre projet de vente. Vous devez impérativement aborder le marché au juste prix. Surévaluer son bien c'est assurément s'ôter toute chance de vente rapide. Malheureusement, trop de vendeurs désireux de tirer le maximum de leur maison ou liés à cette dernière par un lien affectif fort, surcotent cette dernière.

Les critères d'appréciation d'une valeur immobilière sont en outre particulièrement complexes. Par conséquent, on ne vous conseillera jamais assez de faire réaliser une estimation par une agence immobilière de votre secteur. Un expert du marché local, rigoureux et objectif, saura évaluer votre bien à sa juste valeur.

Le Dossier des Diagnostics Techniques

Véritable carnet de santé de votre maison, le Dossier des Diagnostics Techniques (DDT) est exigible dans son intégralité à la signature du compromis de vente. Seul le Diagnostic Performance Énergétique (DPE) est obligatoire à la commercialisation. Profitez de la venue du diagnostiqueur certifié pour la réalisation de ce dernier pour faire réaliser l'ensemble des diagnostics. Vous disposerez ainsi d'un audit de votre maison qui vous permettra de corriger les points plus problématiques ou à défaut d'adapter votre prix et votre marge de négociation. Ils vous permettront en outre de répondre en toute objectivité aux demandes de précisions des acquéreurs potentiels. Une transparence rassurante !

Le bon mandat

En agence immobilière, il vous sera proposé deux types de mandat : simple ou exclusif. Ne vous laissez pas tenter par les faux atouts du mandat simple ! La liberté qu'il vous octroie a pour corolaire une bien moindre efficacité. Le mandat exclusif, en offrant une visibilité maximale, permet en effet de vendre plus vite ! Prenons un exemple, vous avez une maison à vendre à Ouistreham mais votre annonce n'est pas assez mise en avant et n'intéresse quasiment personne. C'est dans ce genre de situation que passer par un professionnel prend tout son sens. Il est bien plus aisé de vendre sa maison avec le GIC Immobilier par exemple qui va pouvoir diffuser le bien immobilier en exclisivité sur l'ensemble des supports existants : lvitrines physiques, site Internet, les sites Internet partenaires et les grands portails immobiliers Internet (Bien Ici, Se Loger, Le Bon Coin). Le mandat exclusif évite ainsi l'usure du bien sur le marché et son inexorable baisse de prix. Plus cohérent, le mandat exclusif est aussi beaucoup plus pratique pour vous : un seul interlocuteur qui gère votre commercialisation puis votre vente de A à Z !

L'état de présentation

Soignez autant que possible l'état de présentation de votre maison. Sans forcément vous lancer dans une vaste transformation de type home staging, sachez la mettre en valeur :

  • remisez tout le mobilier superflu ;
  • nettoyez et entretenez votre jardin ;
  • procédez à toutes les petites réparations nécessaires ;
  • rafraichissez si besoin vos surfaces intérieures ;
  • rangez et nettoyez minutieusement votre intérieur avant chaque visite.

Concrètement, les visiteurs de votre maison doivent pouvoir aisément apprécier la surface de chaque pièce et se projeter aisément. Proposer une maison dans laquelle il n'y a plus que les meubles à poser s'avère un atout majeur !

La commercialisation

Selon la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM), 68 % des ventes immobilières réalisées en France, le sont par l'intermédiaire d'une agence spécialisée. Des chiffres qui prouvent leur efficacité ! On vous conseillera donc de faire appel à l'agence immobilière de votre secteur pour estimer puis commercialiser votre maison. Dans le Calvados par exemple, il est bien plus simple et rapide de vendre sa maison avec le GIC immobilier que d'essayer de le faire seul. Prise de vues de qualité (photo voire vidéo), rédaction d'une annonce efficace (concise mais précise) et diffusion optimale (vitrines, magazine et Internet), l'agent immobilier saura valoriser votre maison et démultiplier vos chances de vente !

Les visites

Vous le savez, l'immobilier relève plus du cœur que de la raison ! Le coup de cœur et la décision d'achat qui en découle s'imposent au visiteur dans la minute qui suit son arrivée dans votre maison. La première impression est donc déterminante. L'état de présentation doit être impeccable. Pensez à rendre votre intérieur aussi lumineux que possible (volets et rideaux ouverts). Laissez ensuite votre agent immobilier faire son travail. Un propriétaire qui survend sa maison ou qui s'offusque de la moindre remarque ou objection d'un acquéreur potentiel a toutes les chances de braquer ce dernier. Si vous être présent, montrez-vous accueillant et restez à disposition de votre agent immobilier ou de vos visiteurs en cas de question qui vous serait directement adressée.

Vendre sa maison ne s'improvise pas ! Le marché immobilier est par nature complexe et changeant. Pour concrétiser votre vente dans les meilleurs délais à bon prix, nouez un vrai partenariat avec l'agent immobilier de votre secteur. Tenez compte de son estimation et suivez ses conseils. Mis sur de bon rails, votre projet de vente à toutes les chances de se concrétiser dans de bonnes conditions !

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.