Augmenter la valeur de sa maison : comment faire ?

augmenter valeur maison

Comment s’y prendre pour augmenter la valeur de sa maison ? Suivez nos conseils pratiques afin de revendre votre logement au meilleur prix. Il existe des moyens faciles pour transmettre à ses enfants un meilleur héritage. Augmentation de la surface habitable, aménagement, construction d’un garage… Découvrez toutes les astuces pour réussir à vendre son appartement ou sa maison facilement. Donnez de la valeur à votre maison et déclenchez un coup de cœur chez votre futur acheteur. On vous dit également en quoi consiste le home staging.

Organiser son logement, aménagement des combles et extension

En organisant votre appartement ou votre maison de manière différente, vous lui donnerez de la valeur. Gagnez une pièce  en aménageant vos combles ou en procédant à une extension. La deuxième solution reste un moyen très efficace et rentable pour augmenter le prix de vente de sa maison. Avant d’entamer les travaux, renseignez-vous auprès de la mairie sur l’obligation ou non d’un permis de construire.

De la même manière, transformez facilement vos espaces réduits en lieu de vie agréable. Il suffit parfois d’abattre une cloison pour ouvrir une pièce, lui donner une nouvelle perspective ou lui apporter davantage de lumière.

A noter, dans une copropriété, faites attention aux structures porteuses. Une autorisation de l’assemblée générale se révèle indispensable.

Aménagement d’un sous-sol ou construction d’un garage ?

On vous déconseille l’aménagement du sous-sol qui s’avère délicat. Généralement, ce genre d’aménagement suppose un renforcement des fondations, ce qui demande des travaux très importants (et donc des frais supplémentaires…).

En revanche, posséder un garage donnera de la valeur ajouté à votre habitation, notamment en zone urbaine. La construction d’un garage peut ajouter jusqu’à 20% de la valeur d’une maison en ville, là où les places sont rares et onéreuses.

Home staging, une maison bien entretenue et aménagée

Une maison bien entretenue se révèle beaucoup plus facile à vendre qu’une maison vétuste. Améliorez les pièces majeures de votre habitation en effectuant des travaux soignés. A défaut de compétences en matière de rénovation, faites appel à un professionnel. Privilégiez un aménagement complet, pratique et fonctionnel, notamment dans la cuisine. Apportez également un soin particulier à la décoration en misant sur des couleurs neutres. C’est le principe du home staging. Le futur acquéreur doit se projeter dans votre maison. L’opération consiste à désencombrer votre logement de vos objets personnels.

L’électricité et la plomberie doivent impérativement être aux normes. A noter, des travaux mal réalisés peuvent rendre invalide votre contrat d’assurance habitation. Effectuez tous vos petits travaux vous-même : coup de peinture, remplacement d’un joint, changement d’une poignée abîmée… Vos visiteurs ne doivent en aucun cas avoir l’impression d’une maison délaissée.

Transformez votre intérieur en produit commercial et rentabilisez l’espace le plus possible. Le futur acheteur doit pouvoir circuler facilement dans la maison. Misez sur la fluidité et prévoyez environ 70 cm de libre entre chaque zone. Autre élément important, la fonction de chaque pièce. Le futur acheteur doit être en capacité d’identifier clairement la fonction de chaque pièce. Le bureau, par exemple, ne doit pas faire office de débarras.

Pensez aussi à dégager les sources de lumière. Apportez un soin particulier aux ouvertures en les mettant en valeur avec une jolie paire de rideau, par exemple. Et jamais de meuble ou d’objet encombrant devant une fenêtre. Le futur acquéreur doit avoir l’image d’une habitation lumineuse.

Mettez en valeur l’extérieur avec des végétaux. Egayez votre balcon, terrasse ou jardin avec des plantes fleuries et du mobilier de jardin coloré…

Estimer le prix de vente de son logement

Pour estimer la valeur de votre maison, soyez là aussi méthodique. Avant de faire appel à un notaire pour l’estimation de votre logement, faites vos propres recherches. Il existe des sites d’estimation gratuite en ligne tels qu’estimation-immobilier.com ou meilleursagents.com.

L’autre astuce consiste à comparer son bien avec d’autres en vente en écumant les différents sites de petites annonces. Vous aurez ainsi une idée des prix pratiqués sur votre territoire.

Enfin, l’avis d’un expert complètera de manière efficace vos recherches. Faites confiance à votre notaire ou bien à un expert immobilier. Ce professionnel se basera également sur des outils économiques et techniques pour déterminer le prix de vente de votre bien.

Augmenter la valeur de sa maison : comment faire ?
Notez cet article