SCPI : pourquoi et quand investir ?

scpi
Comme la plupart des Français, vous souhaitez profiter de revenus supplémentaires ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous, et notamment l’investissement financier. Toutefois, au lieu de placer votre argent dans un appartement, pourquoi ne pas l’investir dans les parts d’une SCPI ? Une société de placement immobilier possède un parc locatif composé généralement de baux commerciaux et propose, en l’échange de l’achat de parts, de reverser un certain pourcentage des loyers perçus aux actionnaires.

SCPI : quel genre de placement immobilier ?

L’investissement dans une société de placement immobilier, comme Corum SCPI, vous permet de devenir propriétaire d’une partie de son parc locatif. Nous verrons un peu plus tard quels sont les avantages inhérents au statut d’actionnaire d’une SCPI. Il existe deux types de sociétés civiles de placement immobilier : la société en capital, qui possède le meilleur rendement, et la société fiscale, vous permettant d’investir dans des logements éligibles aux dispositifs Pinel ou Malraux pour la défiscalisation immobilière.

Pourquoi investir dans une société civile de placement immobilier : les avantages

  • Un investissement accessible : aujourd’hui, investir en SCPI peut être envisagé par n’importe quel particulier. En effet, certaines sociétés proposent un montant de départ minimal de 200 euros. D’autre part, ce type d’investissement ne nécessite pas la réalisation d’un acte notarié, ce qui facilite grandement les démarches.
  • Des risques mutualisés : l’impact des loyers impayés est largement limité, avec un investissement dans une SCPI. C’est notamment le cas, pour les sociétés qui disposent de nombreux baux commerciaux. Au moment de choisir une société de placement, il faudra donc prendre connaissance des locataires et du type de bail.
  • La possibilité de profiter d’une fiscalité intéressante : certaines sociétés disposent d’un parc immobilier situé uniquement à l’étranger, dans la zone euro. Aussi, les dividendes que vous percevrez seront nets de toute imposition, puisque c’est la SCPI qui se charge de reverser l’impôt au pays concerné.
  • Une bonne rentabilité : en effet, ce type de placement est définitivement le plus intéressant à l’heure actuelle. Le rendement d’une société civile de placement immobilier se situe entre 5 et 6%.
  • La perception de revenus réguliers : généralement, les dividendes perçus par les actionnaires sont versés de manière trimestrielle.
  • Une sécurité pour les épargnants : les sociétés civiles de placement immobilier sont encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers et subissent des contrôles réguliers.
  • L’absence des inconvénients inhérents au statut de propriétaire : grâce à cet investissement, nul besoin de gérer les appartements vacants, d’entretenir les logements ou encore de se charger de la trésorerie. Les actionnaires se contentent simplement de percevoir les dividendes tous les trimestres.

Quand investir dans une société de placement immobilier ?

  • Au moment de préparer sa retraite : en effet, l’investissement dans une société de placement est idéal pour diversifier son patrimoine et profiter de revenus supplémentaires au moment de la retraite. Aussi, il est conseillé d’investir en démembrement. Les parts subissent alors une décote et les revenus seront versés plus tard. Vous trouverez plus de conseils sur le site entreprise-et-compagnie.fr.
  • Lorsque l’on est jeune et actif : cet investissement est un placement à long terme. De ce fait, il est indispensable d’envisager une longue détention des parts, une stratégie qui s’avère payante. En raison de l’accessibilité de celles-ci, devenir actionnaire d’une société civile de placement immobilier est recommandé pour les personnes jeunes qui possèdent quelques économies.

Aujourd’hui, il est possible d’acquérir des parts dans une SCPI via les plateformes sur Internet. Toutefois, plusieurs critères devront être pris en compte, notamment le taux d’occupation et la situation géographique du parc immobilier, avant de choisir.

SCPI : pourquoi et quand investir ?
4.6 (92%) 35 votes