Conseils avant d’investir en SCPI

4c8739cbda0f61eedfdae3bac8a94eba.jpg

Les sociétés civiles de placement immobilier semblent avoir le vent en poupe chez les investisseurs. En effet, il est toujours conseillé de varier ses placements pour mieux les sécuriser. Or, les SCPI ont cette faculté de proposer un taux de rendement supérieur à une épargne tout en demeurant plus stables qu’un placement sur le marché financier. Ce type d’investissement sera-t-il toujours avantageux en 2021 ?

Faut-il investir dans la pierre papier en 2021 ?

Une SCPI est une société qui se charge de l’achat, de la revente et de la gestion de plusieurs biens immobiliers pour le compte de ses actionnaires. C’est le principe de l’achat de pierre papier puisqu’en achetant des parts dans le capital d’une société les investisseurs deviennent ses actionnaires. En tant que propriétaires de parts, ils perçoivent les fruits de leur investissement sous la forme d’une rente perçue mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Ces revenus sont tirés des loyers perçus sur ces biens immobiliers, des bénéfices des reventes et des avantages fiscaux perçus sur certains investissements. L’avantage de la pierre papier sur un achat immobilier classique, c’est que l’actionnaire est déchargé de nombreuses contraintes (prospection, achat, vente, étude de marché, entretien, gestion comptable…). 

Or, d’après les premiers chiffres publiés par certaines SCPI, les taux de rendement n’ont pas baissé de manière catastrophique en 2020 malgré les circonstances économiques liées à la crise sanitaire. Dans cette conjoncture, les placements en SCPI restent intéressants.

Comment trouver la bonne SCPI ? 

Pour trouver la bonne SCPI dans laquelle investir, nul n’a besoin d’avoir une expertise en finance, en immobilier ni même en comptabilité. Le plus important dans cette démarche, c’est de choisir d’être bien accompagné. Pour cela, il existe deux solutions très simples. La première consiste à consulter les sites sur lesquels il est possible d’effectuer rapidement une comparaison entre les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. La deuxième solution est de se faire accompagner d’un conseiller, soit par l’intermédiaire de ces plateformes qui disposent également d’un standard, soit en sollicitant les services d’un courtier. 

Quelles sont les perspectives pour les investissements en 2021 ?

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les investissements immobiliers sont préférés, car ils ont la réputation d’être plus stables. Néanmoins, il est important de savoir comment se dessine l’horizon de 2021 et au-delà pour savoir si le placement est rentable. Par exemple, concernant les SCPI fiscales, il faut savoir que la loi de finances de 2021 proroge les dispositions de la loi Pinel concernant l’investissement dans l’immobilier neuf. Néanmoins, les taux de réductions d’impôts sur le revenu sont minorés, de même que les taux de prorogation de ces avantages fiscaux en cas de prolongement de la location. Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs s’intéressent aux SCPI de rendement qui réalisent des investissements diversifiés dans différents secteurs d’activité et également dans différents pays. Certaines d’entre elles affichent un taux de rendement de près de 6 %. Les SCPI fiscales qui investissent dans des résidences de services pour seniors ou pour étudiants sont également très en vogue grâce au dispositif de la loi Censi-Bouvard.