Astuces pour trouver un appartement en location

trouver un appartement en location

C’est la première fois que vous louez un appartement ? Craignez-vous de devoir endurer une désagréable première expérience de location ? Ou alors, est-ce que vos expériences précédentes en location n’ont jamais été à la hauteur de vos attentes et que cette fois-ci, vous êtes déterminé à faire le bon choix ? Dans tous les cas, vous méritez de louer un appartement qui répond à vos exigences et qui vous permet de profiter pleinement de votre statut de locataire.

Voici comment réussir votre quête de l’appartement idéal.

Définissez vos priorités

Chacun a des critères bien spécifiques qu’il met en exergue, lors de son processus de prise de décision. Il peut s’agir du montant de loyer qui importe peu, lorsque la qualité du voisinage est satisfaisante, ou du total contraire, lorsque votre budget de location est bien défini, mais qu’en plus vous accordez une importance particulière à la proximité des commerces et l’accès aux services de transport.

En effet, lorsque vous répertoriez vos préférences par ordre de priorité, cela vous permet de procéder à une recherche plus précise, avec beaucoup moins d’errances et de pertes de temps.

Exigez un état des lieux

Vous avez le droit d’entreprendre une inspection scrupuleuse de votre logement potentiel, afin de détecter toutes les éventuelles dégradations et installations défectueuses.

D’abord, cela vous permet d’y remédier le plus tôt possible, d’annuler la signature du contrat et ensuite, si jamais vous signez, d’éviter que le propriétaire ne vous accuse d’avoir causé tels ou tels dégâts et d’être ainsi tenu d’en endosser les réparations.

Conduisez une visite du logement en fin de journée

C’est pendant cette heure-là, que vous pourrez évaluer concrètement la qualité de l’activité du quartier et du voisinage, par rapport au bruit, à la propreté et à la dynamique du stationnement.

Contrôlez la luminosité et l’humidité

Soyez vigilant lors de votre visite et ne vous contentez pas des détails superficiels comme la décoration. Si vous détectez une odeur d’humidité ou des traces de moisissures sur les murs et les plafonds, c’est déjà un gros hic.

Si l’appartement se situe en rez-de-chaussée ou n’a pas d’exposition suffisante au soleil, vous risquez de sérieusement en pâtir par la suite, aussi financièrement, par des factures d’énergie et d’électricité douloureuses, que psychiquement où vous aurez parfois l’impression de résider dans un cachot !

Préparez un bon dossier de location

Enfin, lorsque vous jetez votre dévolu sur le parfait petit appartement et que vous vous sentez capable d’en assurer toutes les charges et responsabilités, il ne vous reste plus que convaincre le bailleur de votre solvabilité.

Ainsi, lorsque vous visitez un logement, ou durant un entretien préalable avec le propriétaire, prenez soin de toujours avoir votre dossier sur vous, comportant tous les documents et justificatifs, dont il aura besoin, comme votre contrat de travail ou votre dernier avis d’imposition et vos trois dernières quittances de loyer. Cependant, si votre revenu ne vaut pas au moins trois fois le montant du loyer, fournissez la caution d’une tierce personne qui présente une meilleure solvabilité.

Le principe d’une quête fructueuse à l’appartement idéal, c’est de s’informer copieusement. Gardez à l’esprit ce qui vous a particulièrement déplu lors de votre ancienne location et si c’est votre première fois, demandez à vos proches. Cela vous aidera à ne laisser aucun détail nécessaire à votre bien-être corporel et moral.

Bonne chance dans votre quête !

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.