Visiophonie : les critères pour une sécurité optimale

Visiophonie Securite Optimale

Se déplacer ou se pencher par la fenêtre chaque fois que quelqu'un sonne à la porte ou au portail peut à la longue devenir lassant, en particulier si l'on vit en appartement ou dans une grande propriété. Fort heureusement, grâce au visiophone, il est possible de voir qui sonne sans pour autant signaler sa présence au visiteur, afin d'entrer directement en contact avec ce dernier et de lui accorder ou non l'accès. Sécurité, confort, facilité d'utilisation… autant de bons arguments qui séduisent de plus en plus de personnes et les amènent à équiper leur résidence ou leur entreprise d'un tel dispositif. Mais qu'est-ce qu'un visiophone ? En quoi ce dispositif est-il si particulier ? Pourquoi le mettre en place ? Décryptage…

Visiophone : de quoi parle-t-on exactement ?

Un visiophone s'inscrit tout naturellement comme une évolution des sonnettes d'antan ainsi que de l'interphone audio. En plus de permettre aux visiteurs de manifester leur présence et aux occupants de communiquer avec eux, il s'accompagne d'autres options supplémentaires bien plus intéressantes, tant en matière de sécurité que de confort, pour offrir à ses utilisateurs un service complet, voire sur mesure parfois. Aussi connu sous l'appellation d'interphone vidéo, ce dispositif de visiophonie associe la vidéo à la téléphonie, et cela, grâce à deux unités, dont l'une se place à l'extérieur de la maison et l'autre à l'intérieur.

Les deux unités sont les suivantes :

  • Platine de rue extérieure : s'installant à l'extérieur, notamment à proximité de l'entrée côté rue, ce poste extérieur permet au visiteur de notifier sa présence à l'aide d'une sonnette et de communiquer avec le propriétaire de la maison ou de l'appartement. Cet élément est doté d'une petite caméra qui ne s'active que quand quelqu'un sonne et qui, selon le modèle, peut offrir une vision nocturne. Il est possible d'en installer à chaque accès de son domicile : portail, portillon…
  • Moniteur : installé à l'intérieur de la maison et équipé d'un écran de contrôle, tactile ou non, en couleur ou en noir et blanc, c'est cet élément qui permet à l'occupant de voir qui se présente devant l'objectif de la platine de rue et de converser avec le visiteur sans qu'il ait à faire le moindre déplacement. Selon le modèle, il est possible de commander à distance un portail motorisé et/ou une porte équipée d'une serrure avec gâche électrique depuis ce poste intérieur. Il est également possible d'installer plusieurs moniteurs au sein de son domicile.

On peut ainsi considérer un visiophone comme étant un interphone avec une caméra de surveillance. Par ailleurs, un interphone vidéo peut embarquer différents types de dispositifs permettant le contrôle et la sécurisation rigoureux de l'accès. Certains intègrent un boîtier digicode permettant à tous ceux à qui l'on communique un code secret d'accéder à son domicile ou à son entreprise, d'autres permettent une identification et un contrôle d'accès par empreinte digitale. On peut aussi opter pour des visiophones équipés d'un lecteur de badges RFID (Radio-Frequency Identification), lesquels sont souvent utilisés dans les bâtiments résidentiels et plébiscités par les entreprises. Leur particularité réside ainsi dans le fait qu'ils permettent de restreindre l'accès à un bâtiment à tous ceux qui sont titulaires d'une badge RFID.

Img Visiophonie Securite Optimale Criteres Pour

Les différents types de dispositifs de visiophonie

Un système de visiophonie peut être filaire ou sans-fil. Dans le premier cas, la connexion entre la platine de rue et le moniteur se fait par l'intermédiaire de câbles de liaisons. La plupart des modèles filaires peuvent fonctionner jusqu'à 100 m. Au-delà, le signal transmis s'altère, et le son ainsi que la vidéo perdent en qualité. Quoi qu'il en soit, le raccordement électrique des deux unités qui composent le visiophone filaire doit se faire grâce à un câble de 0,75 mm² pour une distance de 0 à 50 m. Si la distance va de 50 à 100 m, l'utilisation d'un câble plus épais de 1 mm² s'impose.

Dans le second cas, la liaison entre le poste intérieur et celui installé à l'extérieur ne requiert aucun câblage de liaison, puisqu'elle se fait par onde radio, notamment sur une fréquence de 2,4 GHz. Un dispositif sans fil offre une portée moyenne de 300 m en champ libre. L'ajout d'un boîtier électronique déporté est parfois nécessaire pour éviter qu'un pilier, un mur ou n'importe quel obstacle n'entrave ou n'altère la liaison entre le moniteur et la platine de rue.

Le visiophone existe également en une version connectée connue sous le nom de visiophone wifi ou portier vidéo connecté, auquel cas il intègre une application mobile permettant de télécommander le moniteur installé à l'intérieur de la maison avec un smartphone connecté. Ainsi, quand quelqu'un sonne à la porte, avec un visiophone connecté, on peut voir le visiteur et converser avec lui depuis son smartphone, et ce, où que l'on soit : chez soi, en vacances, au travail… Autrement dit, un portier vidéo connecté permet à son propriétaire de connaître en temps réel et en un clic l'état de sa résidence ou de son entreprise, ainsi que toutes les personnes qui s'y rendent pendant son absence. Soulignons que cette merveille technologique peut être filaire ou sans fil.

A lire aussi : Quels équipements pour sécuriser sa maison de façon optimale ?

Les bonnes raisons de s'équiper d'un visiophone

Un des principaux avantages du visiophone est qu'il se décline dans une multitude de modèles de façon à pouvoir s'adapter à tous les besoins et équiper pratiquement tous les bâtiments.

Un visiophone peut équiper tout type de bâtiment

Il peut s'implanter dans les petits comme les grands bâtiments, que ceux-ci soient composés de bureaux ou de logements. Utilisé dans les immeubles, ce dispositif offre à un visiteur de converser directement aux occupants de l'appartement ciblé. Un système de visiophonie peut également équiper les bureaux et locaux professionnels pour ainsi faciliter considérablement le quotidien des réceptionnistes et services d'accueil.

En s'invitant dans les résidences privées, il permet aux occupants d'en contrôler tous les accès dans les meilleures conditions possibles. Dans tous les cas, si un dispositif de visiophonie répond généralement à un cahier des charges global, il est possible de le personnaliser avec des fonctions spécifiques.

Contrôler l'accès à son logement ou à son entreprise

Peu importe le type de bâtiment équipé, l'interphone vidéo permet à l'occupant de voir directement à qui il a affaire avant de prendre l'appel, et ce, sans qu'il ait à signaler sa présence. Il a ensuite le choix d'autoriser l'accès au visiteur ou non. Et puisqu'un visiophone peut s'installer facilement et fonctionner avec les portails motorisés, tant battants que coulissants, ou avec les portes dotées d'une serrure électrique, il permet bien évidemment d'actionner à distance l'ouverture de ces derniers dès que l'identité du visiteur est confirmée. Cette option se révèle d'autant plus intéressante lorsque l'on habite dans un immeuble ou dans une grande propriété, puisque grâce elle, on ne se donne plus la peine de descendre et montrer les escaliers chaque fois que quelqu'un sonne.

En investissant dans un visiophone, un occupant peut également savoir qui l'a sollicité pendant son absence, et à quelle heure. La raison est qu'un visiophone permet l'enregistrement sur une carte mémoire des photos, des vidéos ou même des messages vocaux de ceux qui ont cherché à le contacter pendant qu'il n'était pas chez lui. Certains modèles connectés peuvent même renvoyer l'appel sur son smartphone, ce qui lui permet bien sûr de vérifier l'identité de l'interlocuteur et de lui accorder l'accès à distance si cela est nécessaire.

Une personne habitant dans une zone où les cambriolages sont monnaie courante peut tirer le meilleur parti d'un système de visiophonie pour analyser les éventuels comportements suspects, en guise d'exemple, les malfaiteurs qui ont tendance à sonner régulièrement pour vérifier à quelles heures la maison est vide.

A lire aussi : Sécuriser sa maison pour accueillir un chat