Quels équipements pour sécuriser sa maison de façon optimale ?

Equipement Securiser Maison

Selon un rapport du ministère de l'Intérieur, il y a eu plus d'un cambriolage par minute en France en 2019. Ce rapport témoigne de l'augmentation inquiétante du nombre d'actes de cambriolages dans l'Hexagone ces dernières années. Dans ce contexte, que faut-il faire pour sécuriser efficacement son logement ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Opter pour une caméra IP pour une surveillance efficace à tout instant

La caméra IP (Internet Protocol) est un appareil ultra moderne qui facilite la vidéosurveillance à distance. Il vous suffit de l'installer à un endroit approprié et vous recevrez en temps réel les images de votre caméra IP via votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également la piloter à distance (activer/désactiver).

Pour fonctionner, elle a seulement besoin d'une bonne connexion internet. Son adresse IP permet d'y accéder à partir de n'importe quel périphérique distant connecté à internet. Vous pouvez également la configurer de manière à ce que les images soient stockées sur votre PC ou sur un enregistreur numérique. Ces preuves peuvent aider la police en cas d'enquête.

On trouve sur le marché une multitude de caméras IP qui embarquent diverses fonctionnalités. Pour cela, il faut bien choisir sa caméra IP afin de s'assurer qu'elle offre un niveau de performance suffisant pour sécuriser un logement. Voici par exemple quelques-unes des fonctionnalités qu'une caméra IP de bonne qualité doit avoir :

  • Résolution d'image nette (full HD) ;
  • Fonction contre-jour (Wide Dynamic Range) ;
  • Angle de surveillance de 80 degrés au moins ;
  • Micro et haut-parleur intégré.

Camera Ip

Installer des contacteurs d'ouverture et des capteurs de vibration

Ces appareils sont efficaces pour la prévention des intrusions par les fenêtres ou les portes. Lorsque vous activez votre capteur d'ouverture placé sur les fenêtres et les portes, l'alarme se déclenche spontanément en cas d'ouverture.

Quant aux capteurs de vibration, ils sont sensibles aux bruits produits par un crochetage de serrures ou le forçage d'une baie vitrée. Ils vous signalent instantanément les vibrations et sons suspects.

Utiliser un transmetteur GSM

Cet équipement est pratique pour signaler toute intrusion grâce à l'envoi de SMS à plusieurs personnes. Il est possible d'y introduire une carte SIM et de prérégler des numéros auxquels les SMS seront envoyés en cas d'effraction.

Investir dans des portes et fenêtres blindées

Généralement, les cambrioleurs pénètrent dans une maison en forçant une porte ou une fenêtre. Renforcez donc la résistance de vos entrées. Préférez une porte entièrement blindée, conçue uniquement avec du métal. Sa structure très solide la rend impossible à franchir par effraction.

Faites aussi le même choix pour vos fenêtres.

Opter pour une serrure antieffraction

Si vous n'êtes pas en mesure de changer complètement votre porte, vous pouvez opter pour une serrure antieffraction. Avec ce dispositif, votre porte d'entrée sera considérablement renforcée et sera très difficile à crocheter.

Installer des barres de sécurité 4 points pour volets

En équipant vos volets battants de barres de sécurité 4 points, vous optimisez leur résistance à l'effraction. Il sera très compliqué pour un voleur de faire craquer le verrou et de pénétrer aisément chez vous sans se faire remarquer.

Voilà, vous connaissez à présent tous les équipements qu'il vous faut pour sécuriser de façon optimale votre maison ! Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action.

A lire aussi : Tout savoir sur la visiophonie.