Sécuriser sa maison pour accueillir un chat

sécuriser sa maison pour le chat

Accueillir un chat chez soi est un grand bonheur. Comme pour l’arrivée d’un enfant, il va falloir préparer la sienne. De quoi a-t-il besoin ? Quelles sont les précautions à prendre pour les meubles, les rideaux ? Comment éviter les accidents ?

L’âge du chat

Un chaton ne connait pas encore les dangers, il court partout, joue sans se soucier des conséquences, il peut facilement tomber d’un balcon ou d’une fenêtre ou se taper le nez contre le coin d’un mur en glissant. Le chat adulte, connait ses limites, il peut marcher sur un garde-corps à 6 m du sol et faire demi-tour sans problème, mais il peut aussi s’endormir sur le rebord d’une fenêtre et tomber en se retournant. Il y a des installations à faire pour sécuriser le chat mais aussi votre logement et ce qu’il contient. Le félin possède des griffes rétractables qui peuvent faire beaucoup de dégâts.

Le chat s’éduque comme un enfant. On lui parle, on lui montre ce qu’il a le droit de faire ou pas, on le félicite ou on le gronde, mais tout de suite, sur le moment, sans quoi, il aura oublié.
Apprenez-lui le “Non !” dit d’un ton sec, vous pourrez alors éviter qu’il aille du côté de la route ou qu’il fasse tomber un objet. Mettez en hauteur tous les objets auxquels vous tenez !

Le nécessaire vital du chat et du chaton

Il a besoin de manger, de boire et de dormir.

  • Gamelles: prenez soin de poser un set de table ou des papiers à l’endroit où le chat mange. Cela évite bien des nettoyages. Une gamelle pour la nourriture humide, une autre pour les croquettes. Mettez un récipient d’eau à un autre endroit de la pièce, il n’aime pas boire juste à côté de sa nourriture.
  • Coussin et carton : Le minimum pour qu’un chat puisse dormir, c’est le coussin, une petite panière en rotin ou en tissu et un carton pour qu’il puisse se mettre à l’abri de temps en temps. Le carton doit être à peine plus grand que lui.
  • La litière: c’est là qu’il va faire ses besoins, elle doit toujours être propre. Enlevez les excréments rapidement, il pourrait faire à côté de la caisse, si elle sent fort.
    Ne mettez surtout pas d’eau de Javel dedans. L’ammoniaque rappelle l’odeur de l’urine, c’est un fait, mais le chat gratte dans la litière et y dort souvent quand il est petit, ça pourrait être dangereux pour sa peau et ses coussinets.

Ses jouets

Comme pour un bébé, le chaton apprend par le jeu. Quand il est adulte, il continue de jouer par moments. Il lui faut divers objets comme:

  • Des balles qui roulent et qu’il peut attraper et mordiller. Attention, pas de balle en mousse, il pourrait s’étouffer avec.
  • Un doudou dont les poils sont résistants.
  • Des objets qui pendent, comme un bouchon en plastique au bout d’une ficelle, pas de plumes, ou de matières qu’il pourrait déchirer et avaler trop facilement.

Pour les griffes et le jeu

Le chaton a de la peine à rétracter ses griffes, il vaut mieux lui trouver un endroit où installer son univers pour l’éloigner des meubles, rideaux et canapés. Les experts félins d’eurochats recommandent d’ailleurs protéger vos fauteuils avec des plaids et couvertures ou encore des housses spéciales canapés et fauteuils.

  • L’arbre à chat est l’objet de luxe indispensable même si l’on habite à la campagne et que le chat peut sortir. Il y en a à tous les prix. Choisissez-en un qui possède un hamac en forme de cuillère, ils adorent ça. Les pieds doivent être entourés de corde solide pour qu’il en arrache les brins comme il ferait avec l’écorce d’un arbre. Un minimum de deux étages est nécessaire pour qu’il regarde la pièce de haut.
  • Paillasson : En fibre de coco, c’est un complément à l’arbre à chat et non un substitut. Il peut faire ses griffes dessus à l’horizontale tout en s’étirant. S’il a de quoi faire ses griffes il n’ira pas rayer les pieds de tables ou le buffet, ni même le canapé.
  • Serpillère : Une grande serpillère étalée près du radiateur, ou de la cheminée fera son bonheur. Non seulement il dormira dessus, mais en plus il se battra avec comme un beau diable. Avec les pattes arrières, il donnera de grands coups pendant qu’il la tiendra fermement avec sa bouche et ses pattes avant !

Attention danger

Les dangers que votre chat pourrait rencontrer :

  • Corbeille à linge
    Ce n’est pas un danger pour votre chat mais pour votre linge. Ne laissez jamais une corbeille à linge pleine à même le sol. Si le linge n’est pas encore lavé, le chat peut penser que c’est un endroit pour faire ses besoins. Il suffit d’une fois pour qu’il prenne le pli et fasse son pipi aussi dans le linge propre les fois suivantes.
  • Piscine
    Si vous possédez une piscine dans le jardin, même une petite à boudins, le chaton peut la percer, mais il peut aussi s’y noyer. Recouvrez-la si personne ne l’utilise, et posez les alarmes dans l’eau si la piscine est plus grande, si le chaton ou le chat tombe dedans, l’alarme vous avertira.
  • Balcon et bord de fenêtre
    S’il y a un jour sous le garde-corps du balcon, fixez tout le long une planche pour que le chat ne puisse tomber en dormant. S’il est lucide, réveillé, il se rendra plus ou moins compte de la hauteur et ne sautera pas. Ce n’est pas la hauteur qui importe mais la réception au sol. Si le chat tape le menton sur le sol dur, il risque une commotion cérébrale et une hémorragie, la mort est alors inévitable.
  • Plantes
    Il y a des plantes très dangereuses parmi celles que l’on aime bien garder chez soi ou dans le jardin :

    • À la maison sont à proscrire : le dieffenbachia, l’anthurium, le ficus, le yucca, la plante araignée, l’amaryllis, le rhododendron …renseignez-vous bien sur les plantes que vous avez à domicile, mettez-les en hauteur.
    • Au jardin: bannissez le laurier rose qui est aussi nocif pour les animaux que pour les humains. Le muguet, le houx, le gui, le lierre, le lis, la tulipe, la jacinthe…et les cactus.
Sécuriser sa maison pour accueillir un chat
4.5 (90.67%) 15 votes