Bienfaits sur la santé d’avoir un chat

bienfaits d'avoir un chat

Nos petites bêtes à poils sont bien plus que des compagnons au quotidien. Les chats sont aussi thérapeutiques ! Vous avez bien lu, et c’est même prouvé, les chats sont bons pour votre santé. Baisse de tension, effets bénéfiques sur votre coeur, sur votre moral … Petit tour d’horizon sur tous les bienfaits qu’ont nos amis les chats sur la santé.

Les effets du chat sur votre condition physique

Avoir la présence d’un chat à ses côtés au quotidien aurait des bienfaits sur votre pression artérielle, votre stress mais aussi sur votre coeur.

Ses effets sur votre pression artérielle

En cas de stress, de contrariété, d’énervement pour une raison ou une autre, notre pression artérielle augmente. Pour se calmer, rien de mieux que de caresser un animal ! Avec ses poils doux et ses ronronnements, le chat a un effet apaisant sur votre organisme. Vous vous sentez immédiatement plus zen, plus détendu et reposé.

Un animal qui n’amène pas de stress

Un chat est un animal indépendant et discret. En effet, beaucoup d’animaux de compagnie peuvent être une source de stress supplémentaire pour leur propriétaire. Ce n’est pas le cas du chat, qui est un animal qui ne nécessite que peu d’entretien, autant pour sa litière que pour le nourrir et prendre soin de lui.

D’autres multiples bienfaits sur le corps

Pour finir, il a été prouvé par des chercheurs aux Etats-Unis que les chats auraient de multiples bienfaits sur notre coeur. Il réduirait ainsi chez son propriétaire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. De même, les chats réduiraient les risques de rhume, de maux de tête, de problèmes de dos et améliorerait même la solidité des os.

Les effets du chat sur votre mental

Si les bienfaits du chat sur votre condition physique sont difficilement démontrables, les effets sur le moral ne sont plus à prouver. Tous les propriétaires de chat s’accordent sur un même point : leur petite boule de poils est pour eux comme un pilier à leur santé psychologique. C’est une présence de laquelle ils ne peuvent plus se passer, qui les apaise, les rassure, les rend heureux. Que vous viviez seul, en couple ou à plusieurs, et peu importe votre âge, le chat sera un compagnon idéal pour votre stabilité émotionnelle.

Un animal anti-solitude

Vivre seul peut-être très difficile, et la solitude peut très vite s’installer chez l’individu. Pour beaucoup de gens, la solitude peut conduire à un état émotionnel instable, à une déprime voire même une dépression. Quelle que soit la race de chat choisie, il est un animal avec lequel vous allez développer une certaine complicité, un compagnon au quotidien que vous serez content de retrouver le soir chez vous. Une présence est primordiale pour lutter contre les premiers signes de dépression.

Ses bienfaits sur votre moral

Le chat est également un parfait compagnon pour les personnes âgées, les enfants ou les malades. Sa présence nous aide à voir les choses du bon côté, à relativiser sur la vie. Il va tout simplement nous remonter le moral. L’enfant (mais aussi l’adulte !) pourra même trouver en lui un confident, un ami à qui raconter ses journées ou ses secrets.

La présence d’un chat dans votre vie va vous permettre de réduire votre stress, votre santé cardiaque, votre pression artérielle, et plus généralement d’améliorer votre moral. Malgré tout, prendre un animal de compagnie n’est jamais une décision à prendre à la légère. Un chat demande du temps, de l’attention et de la patience. Si vous avez envie de prendre un animal de compagnie, réfléchissez-y bien avant et si vous êtes sûre de vous, alors sautez le pas ! Les médecins ne peuvent que vous le conseiller.

Bienfaits sur la santé d’avoir un chat
5 (100%) 13 votes