Pansement gastrique naturel : des solutions efficaces

pansement gastrique naturel

Douloureuses, les brûlures d’estomac peuvent être apaisées grâce à des pansements gastriques. De quoi s’agit-il réellement ? Outre les médicaments en pharmacie, il existe des remèdes entièrement naturels pour venir à bout des douleurs liées aux remontées acides. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les brûlures d’estomac et les traitements naturels associés.

Qu’est-ce que des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac se manifestent par une aigreur située au niveau de l’estomac, ou une sensation d’acidité. Généralement, ces douleurs surviennent après la prise des repas, et notamment en position allongée. L’ingestion d’un aliment gras ou acide peut également causer des brûlures d’estomac.

D’autre part, les brûlures d’estomac sont appelées aussi brûlures épigastriques, et il ne faut pas les confondre avec :

  • le pyrosis. Ce mal se limite au sac gastrique et se caractérise par des remontées acides vers l’œsophage. Parfois, elles remontent jusqu’à la gorge ou la bouche, laissant derrière elles une sensation de brûlure :
  • le reflux gastro-oesophagien. Le RGO concerne environ 45 % des Français. En fait, une partie du contenu de l’estomac se déverse dans l’œsophage, ce qui entraîne des brûlures ;
  • l’hernie hiatale. Dans ce cas, l’orifice qui relie la bouche à l’estomac s’élargit et laisse passer la partie supérieure de l’estomac.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de brûlures d’estomac dont la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens), des aliments (café, agrumes, plats épicés), le fait de trop manger avant d’aller se coucher, le tabac et l’alcool.

Qu’est-ce qu’un pansement gastrique ?

On appelle pansement gastrique un médicament administré par voie orale qui protège la muqueuse gastrique. En fait, le pansement gastrique sert de rempart entre la muqueuse concernée et les sucs digestifs, et les aliments.

Les personnes souffrant de brûlures d’estomac et de gastrite peuvent recourir au pansement gastrique afin de soulager leurs maux.

Il existe des médicaments avec ou sans ordonnance, mais également des pansements gastriques naturels pour apaiser les douleurs liées aux brûlures d’estomac.

Les pansements gastriques naturels

L’argile

Vous pouvez utiliser l’argile verte ou blanche pour vous en servir comme pansement gastrique. Si l’argile blanche se révèle plus douce, la verte possède une action anti-inflammatoire, ce qui peut être bénéfique en cas de brûlures. Dans tous les cas, sélectionnez une argile ultraventilée. C’est la seule qui s’avère adaptée à un usage alimentaire. Vous en trouverez en pharmacie et parapharmacie.

Mélangez simplement ½ cuillère à café dans ½ verre d’eau. Puis, buvez 30 minutes avant le repas, et au moins 3 heures de distance avec la prise d’un médicament. En effet, l’argile possède un effet absorbant.

L’opération peut être effectuée deux fois par jour, jusqu’à disparition des douleurs. Cependant, évitez de recourir trop fréquemment à l’argile car elle provoque généralement une constipation.

La réglisse

La racine de réglisse possède des vertus anti-inflammatoires. Elle agit au niveau de la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage. D’autre part, elle apaise les irritations et facilite la formation du mucus, lequel protège de l’acidité gastrique en tapissant la paroi de l’estomac.

Utilisez la réglisse sous forme de gélules de poudre (400 g). Vous trouverez le produit en pharmacie. Avalez ensuite 1 à 2 gélules avant le repas (au moins 30 minutes avant), pendant 2 à 3 semaines.

Attention, ce remède naturel ne doit pas être utilisé en cas d’hypertension.

Gel d’aloe vera

Cet antiacide naturel s’avère efficace en tant que pansement gastrique. Buvez simplement deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur.

Le produit est en vente dans les magasins bio. Prenez deux prises par jour (matin et soir) pendant 15 jours, et en dehors des repas.

Jus de chou vert ou de choucroute lacto-fermenté

Le jus de chou vert stimule la production de mucus, ce qui réduit l’inflammation. Buvez-en un verre au début de chaque repas. Et complémentez avec un verre de jus de pomme de terre désamidonné (à jeun). Vous en trouverez dans les boutiques diététiques.

D’autre part, le jus de choucroute lacto-fermenté représente une bonne solution naturelle pour calmer les brûlures d’estomac. Doté de probiotiques, le produit améliore la fonction gastrique. A utiliser de manière préventive ou en complément d’un autre pansement gastrique.

Buvez un verre de jus de choucroute lacto-fermenté par jour.

Le fenouil

Faites infuser 3 g de graines séchées de fenouil dans 150 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée, en dehors des repas.

Attention, ce remède naturel est déconseillé chez la femme enceinte. En revanche, il peut être utilisé chez l’enfant de plus de 6 ans et chez la femme allaitante.

Et en cas de douleurs digestives, vous pouvez également associer le fenouil en teinture mère avec de la teinture mère d’angélique et d’anis vert. Mélangez-en à parts égales. Prenez ensuite 40 gouttes dans un peu d’eau, jusqu’à deux fois par jour.

Pansement gastrique naturel : des solutions efficaces
4 (79.39%) 33 votes