Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Deco Canape Coussin

Les coussins sont des jolis accessoires déco qui habillent facilement un canapé. Dans les magasins de décoration ou sur les boutiques en ligne, vous en trouverez de toutes les sortes. Mais quels modèles choisir parmi l’offre existante en termes de couleurs, matières, motifs, formes…? Si votre cœur balance entre le coussin brillant, le coussin rond ou en fausse fourrure, suivez nos conseils pour y voir plus clair.

Apprenez à décorer un canapé avec des coussins grâce à nos astuces toutes simples. Comment décorer un canapé avec des coussins ? Rien de plus facile !

Des coussins brillants pour accessoiriser un canapé

Dans un intérieur à la décoration chic et moderne, rien de tel que des coussins brillants pour décorer un canapé. Choisissez des modèles avec des finitions scintillantes ou pailletées. Les sequins sont aussi d’actualité pour accessoiriser un canapé avec élégance.

Mais attention, veillez à ne pas tomber dans un style trop bling-bling. Pour cela, préférez toujours des modèles de coussins brillants aux couleurs sombres ou claires. Et côté motifs, privilégiez le minimalisme.

Des coussins colorés ou de la même teinte que le canapé ?

Il est de bon ton d’opter pour des coussins de la même couleur que le canapé. Parfois, au moment de l’achat du meuble, cette option vous est proposée. Si vous finissez par vous lasser de ces coloris similaires, trouvez d’autres modèles de coussins à glisser entre les originaux. Toutefois, le ton sur ton permet de créer une harmonie visuelle en ayant un espace monochrome.

Et pour apporter un côté chaleureux à un salon, vous pouvez faire le choix de coussins de couleurs. Mais, restez sobre pour éviter à tout prix le bariolage. Mieux vaut rester sur des teintes claires voire naturelles.

Décorer un canapé avec des coussins ronds ou en forme d’oreiller ?

Généralement, pour décorer un canapé, les particuliers optent pour les coussins de forme carré ou rectangulaire. Mais il est tout à fait possible de faire des choix plus audacieux pour apporter du cachet à un espace détente.

Ainsi, le coussin rond peut être facilement adopté sur un sofa. Et ce, même si on n’a pas vraiment l’habitude de voir ce modèle sur un canapé, celui-ci étant généralement réservé aux chaises. Il fera à coup sûr son petit effet en donnant un style graphique à la pièce.

Ensuite, le coussin aux dimensions XXL ressemble à s’y méprendre à un oreiller. Et cela fait tout son charme. Moelleux et confortable à souhait, ce genre de coussins pour canapé se révèle idéal pour regarder un film ou bouquiner.

Coussins pour décorer un canapé : quels motifs ?

Les motifs à fleurs

En matière de coussins pour décorer un canapé, le choix du motif ne doit pas être pris à la légère. Si vous aimez les motifs floraux, sachez qu’il s’agit d’une tendance. Cependant, il est préférable de faire preuve de parcimonie pour éviter la faute de goût.

Destination ailleurs avec les motifs ethniques

Quant aux motifs ethniques, dans l’air du temps, ils diffusent un air de vacances dans un coin salon. Ainsi, sans quitter votre canapé, vous aurez l’impression de voyager.

Les modèles graphiques au style vintage

Et les modèles graphiques, légèrement rétro, s’invitent facilement dans tous les types d’intérieur (rustique, contemporain, vintage, industriel, scandinave, etc.).

Les rayures

Il s’agit de motifs intemporels mais remis au goût du jour grâce à des couleurs acidulées et des matières toutes douces. N’hésitez pas à disposer plusieurs coussins à rayures sur votre sofa, qu’il soit en cuir ou en tissu.

L’originalité avant tout

D’autre part, il existe des modèles de coussins canapé avec des motifs originaux. Si vous voulez un salon unique et personnalisé, optez pour des motifs animaux ou signés par de petits créateurs.

Atmosphère urban chic

Ensuite, dans un salon au style contemporain, les accessoires déco adoptent un look urban chic. Choisissez alors des coussins pour le canapé avec des messages anglais, des typographies graphiques ou des vues de grandes villes comme New York.  Cela modernisera instantanément un meuble de salon.

Ambiance girly

Enfin, si vous désirez créer un coin boudoir, pourquoi ne pas opter pour des coussins aux motifs féminins voire totalement girly ?

Des coussins noir et blanc pour habiller un canapé

Le black and white continue d’avoir ses adeptes dans le monde de la décoration intérieure. En effet, ce coloris bicolore reste une valeur sûre.

Ainsi, le coussin noir et blanc donnera du style à un canapé en cuir ou en tissu coloré. Avec son style intemporel, ce design s’insère aisément dans une pièce au look scandinave, par exemple.

Conseil : pour ne pas trop assombrir le salon, préférez tout de même des coussins plus blancs que noirs.

Décoration canapé : le coussin personnalisé

On a tendance à le reléguer au rayon kitsch. Pourtant, le coussin personnalisé peut être une solution efficace pour orner un canapé ou un fauteuil de salon. Décorez un coussin avec une photo de votre enfant ou de votre animal de compagnie, à moins que vous ne souhaitiez mettre en avant un cliché de vacances.

Il s’agit alors d’obtenir un modèle unique. Vous trouverez facilement de quoi assouvir vos envies de personnalisation grâce aux nombreuses boutiques en ligne.

De la fausse fourrure dans un coin salon ?

Parmi les passionnés de déco, certaines adorent la fausse fourrure pendant que d’autres détestent. En effet, ce textile si particulier ne laisse personne indifférent.

Mais force est de constater que pour créer un coin salon chaleureux et convivial, rien de tel que la fausse fourrure. Ainsi, les coussins en fausse fourrure offrent un confort indéniable, donnent du volume à la pièce et réchauffent l’ambiance. Parfait lorsque l’hiver pointe le bout de son nez !

Le velours, la bonne matière pour des coussins de salon ?

Le tissu reste une valeur sûre pour habiller un coussin de canapé. Mais il existe d’autres alternatives tendances, à l’image du velours. Cette matière actuelle permet de rehausser le look d’un sofa en cuir. En effet, la texture duveteuse apportera de la chaleur à une salle à manger ou un salon.