Le tapis dans les toilettes : l'accessoire déco incontournable
Vous souhaitez revoir la déco de votre salle de bain ou de vos toilettes ? Le tapis dans vos WC apporte une touche chaleureuse et confortable. Il faut cependant bien choisir votre tapis pour allier esthétisme et hygiène autour de vos toilettes. Différentes matières sont disponibles et il y a des caractéristiques à connaître avant tout choix.
Les avantages d'un tapis dans les toilettes
Deux principaux avantages sont à noter concernant le tapis dans vos toilettes. Puisqu'il est placé autour de la cuvette de vos WC, il donne un aspect cocon et permet de ne pas avoir froid aux pieds. Généralement d'une texture douce et moelleuse, c'est un élément de déco qui apporte un supplément de confort.
L'autre atout de cette petite pièce est d'apporter votre touche de déco personnelle. Vous pourrez associer par exemple votre tapis de toilettes avec votre abattant WC, votre dérouleur de papier toilette ou votre rideau de douche. Il permet une décoration harmonieuse dans vos toilettes ou votre salle de bain. Uni, à motifs, XXL ou discret. Toutes les couleurs et tous les goûts seront au rendez-vous.
Quel matériau pour un tapis de toilettes ?
Plusieurs matériaux sont possibles pour un tapis de toilettes. Nous privilégierons cependant les matières douces et agréables. Le but étant d'ajouter une touche de chaleur à votre cabinet ou votre salle de bain.
- Polyester : c'est une matière appréciée, car résistante à l'eau et aux frottements. Le polyester est lavable en machine et est donc facile d'entretien.
- Le tissu éponge : un matériau très prisé pour les tapis de bain. Le tissu éponge est d'une douceur incomparable et a une très grande capacité d'absorption.
- Le coton : plus basique, le coton peut être une bonne alternative pour un tapis de bain. Il peut être lavé en machine à 30°C, confortable, absorbant, et de multiples couleurs sont disponibles.
Les caractéristiques à définir pour un tapis de toilettes
Le matériau et la douceur de votre tapis de toilettes sont les éléments déco élémentaires. Cependant, il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte pour le choix de votre tapis.
- Les dimensions : pour un rendu esthétique idéal, il vous faudra choisir un tapis aux dimensions du bas de vos toilettes.
- La sécurité : il faut éviter les risques de glissade, et ce, surtout pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. N'hésitez pas à choisir un tapis antidérapant !
- L'esthétique : une large palette de couleurs et de motifs sont disponibles dans le commerce pour votre tapis de toilettes. Une couleur éclatante peut donner une touche de vie dans une déco neutre.
L'entretien et l'hygiène du tapis de toilettes
Vos WC sont une pièce humide. Cela rendra les problèmes d'odeurs et d'hygiène plus probables. Il faut donc prendre soin de votre tapis, autant que de votre abattant WC ou votre tapis de douche.
Il y a des tapis de toilettes très design, mais qui sont bien plus compliqués d'entretien puisque fabriqués avec des matières délicates. Les éclaboussures et l'humidité de la pièce risquent de l’abimer. Mais, le tapis de toilettes retient aussi les poussières et les bactéries. Il est donc indispensable de l'entretenir et choisir le matériau en fonction de vos envies d'entretien.
En définitive, le tapis de toilettes est un véritable incontournable déco de votre cabinet ou de votre salle de bain ! Il pourra vous apporter du confort puis s'harmoniser avec votre abattant ou apporter une touche de pep's à votre déco neutre. Le matériau et les dimensions seront à choisir en fonction de vos besoins et de vos envies, mais n'oubliez pas son entretien régulier !