Régler la fin de course d’un volet roulant permet au moteur d’arrêter le volet lors de son ouverture et sa fermeture. Voyons comment s'y prendre à travers cet article détaillé.
Le mécanisme de la fin de course d’un volet roulant
La fin de course d’un volet roulant intervient lors de l’ouverture et la fermeture des volets afin de stopper son déroulement. Lorsque le niveau souhaité est atteint, le moteur doit s’arrêter sans que l’utilisateur n’appuie à nouveau sur le bouton de commande.
La fin de course d’un volet roulant se divise en deux types. La position haute commande l’arrêt du volet au moment de l’ouverture. Quant à la position basse, elle permet au volet de s’arrêter lors de la fermeture totale du volet. La question qui se pose : comment faire pour régler la fin de course du volet roulant ? Le réglage de ce mécanisme va dépendre du modèle de store.
Réglage de la fin de course d’un volet roulant électronique
La fin de course d’un volet roulant électronique peut se faire de manière automatique sous certaines conditions. Le volet doit avoir des arrêts au niveau de la position bas. Des verrous automatiques sont indispensables sur la position haute.
Par ailleurs, le moteur est équipé d’un capteur qui permet d'identifier les obstacles se trouvant sur le parcours du tablier. Par conséquent, il va tout de suite s’arrêter sans effort dès que le volet atteint ces arrêts. C’est ce qui nous amène à dire que le réglage du système se fait automatiquement.
La fin de course d’un volet roulant électronique peut également se faire manuellement. Le réglage va s’effectuer à distance par l’intermédiaire d’un émetteur. La plupart des marques mettent à la disposition de l’utilisateur une télécommande dédiée à cette fin. Cependant, le réglage de la fin de course sera différent d’un modèle à l’autre. Il convient donc de s’informer sur le processus à suivre dans le manuel d’utilisation.
Réglage de la fin de course d’un volet roulant avec boutons poussoirs
Pour effectuer le réglage de la fin de course d’un volet roulant avec boutons poussoirs, vous aurez besoin d’un tournevis. Cet outil va vous permettre d’accéder facilement aux boutons de réglage. Le manœuvre doit suivre quelques étapes.
- Commencez par faire descendre le volet jusqu’à la position basse où il doit s’arrêter. Veillez à ralentir votre mouvement à l’approche de cette position pour que le volet ne soit pas endommagé.
- Vous allez ensuite appuyer sur le bouton de réglage sur votre moteur. Pour savoir la réussite du réglage, vous devez tester la montée. Le mécanisme est programmé si le volet remonte. Dans le cas contraire, vous devez appuyer sur le deuxième bouton sur votre moteur.
- Pour régler la fin de course haute, le premier bouton doit de nouveau être appuyé. Vous allez ensuite remonter votre volet roulant pour atteindre la position souhaitée. Dès qu’elle est atteinte, le deuxième bouton doit être appuyé afin de régler la fin de course.
Réglage de la fin de course d’un volet roulant mécanique
Les volets roulants mécaniques sont dotés d’un moteur ancien modèle. Le réglage va se faire dans le caisson en utilisant une vis sans fin.
Tout d’abord, détachez les agrafes afin de défaire le tablier. La molette de réglage se trouve à l’extrémité du tube d’enroulement. Pour manœuvrer le volet, vous allez vous servir de deux vis. L’une sera utilisée pour régler la position haute alors que l’autre est dédiée pour le réglage de la position basse.
Repérez le bouton de l’interrupteur puis appuyez dessus. En même temps, vous allez faire tourner la vis de réglage pas à pas en fonction de la montée. Ce mouvement doit suivre le sens de rotation des plus grosses flèches sur le moteur. Utilisez ensuite une clé Allen pour tourner la vis. Assurez-vous de bien contrôler le sens + et - sur le moteur. Vous devez comprendre que + signifie plus haut alors que – signifie moins haut.
Utilisez le même réglage jusqu’à ce que le volet atteigne la position souhaitée en haut. Une fois en position, vous allez effectuer le réglage de fin de course. Pour ce faire, utilisez l’interrupteur pour faire descendre le volet. Vous allez ensuite répéter la même opération effectuée sur le bas en utilisant la vis.