Que faut-il faire face à une eau de piscine verte ?

Eau de piscine verte : comment régler le problème

Une eau de piscine verte comme celle d’un étang est, bien évidemment, le signe d’un problème au niveau de celle-ci. Il est donc indispensable d’y apporter une solution adéquate au plus vite avant d’envisager de s’y baigner à nouveau. C’est l’objet de cet article, dans lequel nous vous expliquons les causes probables, ainsi que les méthodes de nettoyage et de traitement pour retrouver une eau claire et propre à la baignade.

Quelles sont les causes d’une eau de piscine verte ?

Avant de procéder à un quelconque traitement pour rattraper une eau de piscine verte, il est important d’identifier et de comprendre l’origine du problème. A ce propos, vous devez savoir que la cause la plus fréquente est la présence d’algues dans le bassin. Ces dernières se développent notamment grâce à :

  • Un taux de pH anormal de l’eau ;
  • Un taux anormal de désinfectant ;
  • Un changement radical de la température de l’eau.

Par ailleurs, la présence de cuivre, de pollen ou encore d’engrais dans votre piscine peut également être à l’origine de la coloration verte constatée.

Comment retrouver une piscine limpide en quelques étapes ?

Après avoir identifié la cause du verdissement de votre piscine, vous pouvez envisager un traitement de l’eau. Pour cela, voici les étapes à suivre pour un résultat optimal.

Procédez au nettoyage de l’eau du bassin

Quelle que soit la cause du verdissement de votre piscine, la première chose à faire est de la nettoyer correctement avant de commencer un quelconque traitement. Pour cela, servez-vous d’une épuisette pour retirer tous les dépôts. Si la coloration verte de l’eau de votre bassin est liée aux algues, utilisez une brosse et un balai-aspirateur pour compléter le nettoyage des parois et du fond. Videz ensuite le panier préfiltre, évacuez l’eau sale et remplissez à nouveau votre bassin.

Analysez l’eau

L’eau d’une piscine a tendance à verdir lorsque certains paramètres ne sont pas correctement réglés. Il s’agit notamment du :

  • potentiel hydrique (pH) qui spécifie l’acidité ou non de l’eau ;
  • titre hydrotimétrique (TH) qui détermine la teneur en calcaire ou la dureté de l’eau ;
  • titre alcalimétrique (TAC) qui précise la concentration totale en ion carbonate et en base forte de l’eau.

A l’aide d’un testeur électronique, d’un testeur à réactifs ou de bandelettes en papier, assurez-vous donc que :

  • Le pH est compris entre 7 et 7,4 ;
  • Le TH est compris entre 150 et 250 ppm ;
  • Le TAC est compris entre 180 et 200 ppm.

Si vous n’obtenez pas les valeurs requises au cours de votre analyse, vous devez les corriger avant de passer à l’étape suivante. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un produit pH+ ou pH- selon le cas.

Faites traitement anti-algues

Si la présence d’algues constitue effectivement la cause de la coloration verte de votre piscine, il est recommandé d’utiliser un algicide pour un traitement plus efficace. La dose recommandée en général est de 1 litre d’algicide pour 100 m3 d’eau. Néanmoins, comme pour les autres produits d’entretien, ayez toujours le réflexe de vous référer au mode d’emploi présent sur le contenant.

Eau de piscine verte : comment régler le problème

Procédez à un traitement choc

Le traitement choc de l’eau permet d’éliminer les contaminants, les champignons, les bactéries et autres organismes comme les algues qui ont résisté au nettoyage. Pour réaliser votre traitement choc, vous avez le choix entre le peroxyde d’hydrogène (pour les petits bassins), le chlore ou le brome.

Quel que soit votre choix, il est important de respecter les dosages indiqués sur les contenants de ces produits d’entretien.

Si vous optez pour un traitement choc au chlore, procurez-vous du chlore en granulés ou en pastilles. Ensuite, tout en respectant les directives inscrites sur l’emballage, vous pouvez ajouter le produit directement dans les skimmers de votre piscine. Pour que votre traitement au chlore soit efficace, assurez-vous que votre système de filtration soit capable de fonctionner continuellement (durant 48 à 72 h), et que votre filtre est assez propre.

Utilisez un produit floculant

À cette étape, votre piscine présente certainement déjà un aspect plus rassurant. Cependant, s’il reste des résidus rendant l’eau trouble, vous pouvez utiliser un produit floculant. Ce dernier améliore considérablement la qualité de l’eau de votre piscine et la rend plus claire. En réalité, il permet au filtre de retenir les particules fines en suspension dans l’eau. Il sera donc nécessaire de laisser tourner le système de filtration pendant 24 à 48 heures pour un résultat final optimal.

Attention : la floculation peut endommager les filtres à diatomées, ainsi que les filtres à cartouche ou à poche. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser le floculant avec un filtre à sable afin de se débarrasser de toutes les impuretés. Enfin, une attention particulière est requise concernant le dosage.

Que faire pour éviter une eau de piscine verte ?

Vous l’aurez certainement compris : passer d’une eau de piscine verte à une eau claire et favorable à la baignade n’est pas une petite besogne. De ce fait, le mieux à faire est encore de prévenir ce phénomène.

Pour cela, il est notamment recommandé de surveiller régulièrement l’eau de votre piscine (de préférence une fois par semaine) pendant la saison estivale. Veillez également au bon fonctionnement de votre système de filtration. Pour info, la durée de filtration doit correspondre au débit de votre pompe, au volume de votre bassin et à sa température. Enfin, assurez-vous d’utiliser les bons produits d’entretien.

4.9/5 - (22 votes)