Filtration de piscine : comment choisir sa pompe ?

filtration piscine

Il est indispensable de filtrer sa piscine afin de garder l'eau saine. Cette opération vous permet de purifier l'eau et de la débarrasser de toutes les impuretés. La majorité des traitements pour eau de piscine s'appuient sur une filtration mécanique. Il est alors important de connaître l'usage et les fonctions d'une pompe de piscine. Qu'est-ce que la filtration d'eau de piscine et comment ça fonctionne ? À quoi sert une pompe de piscine ? Comment choisir la pompe de piscine qui vous convient ?

La filtration d'eau : comment ça fonctionne ?

Lorsque l'eau n'est pas filtrée, elle est chargée d'éléments polluants tels que les feuilles, les algues, les insectes, etc. Ainsi chargée de déchets, de bactéries et d'autres éléments toxiques, l'eau de votre bassin pourrait s'avérer dangereuse pour la santé des utilisateurs. Dans de telles circonstances, les conditions d'hygiène ne rendent pas l'eau propice à la baignade. Le système de filtration est un mécanisme qui permet de conserver la pureté de l'eau d'un bassin. Il est conçu de sorte à diriger l'eau de la piscine vers un filtre capable d'éliminer les saletés.

Cette action, lorsqu'elle est régulière, optimise l'efficacité des produits de traitement employés pour nettoyer le bassin. Les deux principaux éléments qui composent le système de filtration sont la pompe et le filtre. Il faut noter qu'une pompe de piscine à débit variable est économique, en comparaison avec d'autres modèles. Le principe est simple : la pompe aspire l'eau vers le filtre, qui la purifie avant de la renvoyer dans la piscine grâce à des refoulements. Afin de bénéficier des résultats de ce système, il est nécessaire de choisir la bonne pompe et le bon filtre.

La pompe de piscine, un outil incontournable

Pour que la filtration de votre piscine soit efficace, il faut que vous optiez pour la bonne pompe. Cette dernière est constituée d'une turbine en plastique ou en laiton, d'un couvercle étanche, d'un panier de stockage des déchets, d'un préfiltre et d'un moteur électrique. Quand la pompe tourne, le mouvement occasionne un effet ruisseau, ce qui limite la formation des algues. Une fois le traitement terminé, l'eau est renvoyée par pression dans le bassin.

filtration piscine avec pompe

Astuces pour choisir la meilleure pompe de filtration

Ces conseils vous permettent de dénicher la pompe qui fournit un débit minimal en adéquation avec le volume d'eau de la piscine et les caractéristiques physiques.

Évaluer le volume d'eau à filtrer

La première phase du choix est l'estimation du volume de l'eau à filtrer. Cette valeur est exprimée en m3 et est souvent indiquée parmi les paramètres standards de votre piscine, ou vous l'obtenez par calcul. Pour effectuer ce calcul, vous allez devoir déterminer la profondeur moyenne du bassin et le volume d'eau.

Connaître les pertes de charge du réseau hydraulique

Ces valeurs sont souvent indiquées par les fabricants de piscines. Dans le cas contraire, vous devez la calculer.

Déduire le débit minimal de la pompe

Le débit varie selon le temps de filtration, les pertes de charge et le volume d'eau.