Refoulement d’eau des canalisations : causes et méthodes de prévention

Refoulement D Eau Canalisation

Les refoulements d’eau sont des écoulements d’eau qui vont dans le sens inverse de leur circulation normale. De plus en plus fréquent dans les agglomérations, ce problème provoque d’importants dommages sur les planchers, les murs, les meubles et le système électrique des habitations.

Malheureusement, à moins d’être initié aux subtilités des canalisations modernes, il est difficile de déterminer les causes de ces refoulements. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce phénomène et le prévenir.

Quelles sont les causes des refoulements d’eau ?

Les refoulements d’eau sont essentiellement causés par l’obstruction des drains latéraux. En termes plus simples, les eaux usées provenant de votre logement sont collectées et évacuées vers les égouts par des canalisations qui sont situés sur les côtés ou sur les flancs de votre bâtiment. Il y a refoulement lorsque ces eaux ne parviennent plus aux égouts et retournent à leur point de départ.

Divers éléments peuvent expliquer ce phénomène. Le plus souvent, ce sont des objets qui obstruent le passage de l’eau. Mais les causes peuvent varier en fonction des pièces concernées.

Le refoulement d’eau des toilettes

Dans les toilettes, le refoulement d’eau est généralement provoqué par un objet (lingettes, papier toilette, tube de papier toilette, etc.) qui bloque le passage des fluides. Mais l’obstruction du passage peut aussi être causée par des résidus de travaux comme du plâtre, de la colle ou du ciment.

Le refoulement peut aussi provenir d’une défaillance de la chasse d’eau. Parfois, celle-ci n’émet pas suffisamment d’eau pour éliminer tous les déchets. À terme, l’accumulation de ces déchets non évacués peut alors provoquer une obstruction des canalisations.

En plus d’être très incommodant, le prix refoulement canalisation dans les toilettes peut vite grimper en fonction de l’étendue des travaux. Une intervention rapide est donc importante dès l’apparition du problème.

Les refoulements d’égouts

Les refoulements au niveau des éviers ou du sol proviennent généralement des égouts et sont généralement liés à une défaillance des tuyaux de canalisation. En effet, lorsque les drains latéraux sont défaillants ou bouchés, l’eau domestique qui n’a plus d’échappatoire revient à son point de départ.

Les refoulements d’eau dans les canalisations peuvent également être dus à une forte abondance d’eau de pluie. L’excès de fluide occupe le réseau de canalisation et empêche le passage des eaux domestiques. D’ailleurs, il arrive occasionnellement que l’eau de pluie s’infiltre à travers les entrées des canalisations domestiques.

Dans ces différentes situations, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un plombier sanitaire qui est spécialisé dans le débouchage et le curage des canalisations ainsi que dans le dégorgement des eaux usées.

Refoulement D Eau Canalisation

Quelles solutions pour prévenir les refoulements d’eau dans les canalisations ?

Il est possible de prévenir les refoulements déconvenues liées aux refoulements d’eau en adoptant certains bons gestes. L’installation de certains équipements de protection et un bon entretien de votre système de canalisation sont notamment nécessaires.

Le clapet anti retour : une solution idéale contre les retours d’eau

Le clapet anti retour est un dispositif de sécurité qui s’installe à l’entrée des drains d’égouts. Sa principale fonction est de laisser passer les fluides sortants et d’obstruer le passage des fluides entrants. Ainsi, les fluides domestiques sont normalement transportés vers l’extérieur ; et en cas de retour, ils sont bloqués par le clapet.

Précisons cependant que ce dispositif n’est performant que lorsqu’il est bien installé et régulièrement entretenu. L’idéal est donc le faire installer par un plombier professionnel près de chez vous qui est en mesure d’intervenir rapidement.

La pompe à puisard : l’option sécuritaire

Si votre domicile est situé dans une zone à faible altitude ou inondable, songez à installer une pompe à puisard. Ce dispositif a pour principale fonction d’aspirer l’eau qui s’accumule dans le sous-sol ou dans le vide sanitaire de votre maison.

On distingue deux principaux types de pompes à puisard :

  • La pompe sur socle ;
  • La pompe insubmersible.

Le choix de la pompe idéale dépend essentiellement de la structure de votre maison et de l’état des canalisations.

Encore une fois, il serait judicieux de faire appel aux services d’un plombier sanitaire pour vous aider à faire le bon choix.

Les installations sanitaires ne sont pas des poubelles !

L’une des meilleures façons d’éviter les refoulements d’eau dans les canalisations est de prendre soin de vos installations au quotidien.

Malheureusement, beaucoup de personnes considèrent les drains, les éviers et les toilettes comme des réceptacles naturels pour les corps gras et huileux. Seulement, ces déchets sont difficiles à transporter par l’eau. Ils peuvent donc s’accumuler sur les tuyaux de canalisation et empêcher le passage des fluides.

Jetez donc les corps gras et huileux à la poubelle !

En cas de refoulement, agissez vite !

En dépit de ces précautions, vous n’êtes pas nécessairement à l’abri d’un refoulement d’eau, notamment en cas de forte pluie. Faites donc immédiatement appel aux services d’un plombier si cela se produit.

Néanmoins, si le refoulement a lieu au niveau des toilettes, vous avez la possibilité de déboucher vous-même avant l’arrivée du plombier. Vous pouvez vous servir d’outils tels que :

  • Les furets mécaniques ;
  • Les ventouses ;
  • Le déboucheur à pompe.

À défaut, les recettes de grand-mère à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sont des alternatives intéressantes. Par contre, l’utilisation de produits chimiques est une très mauvaise idée. En plus d’avoir des effets néfastes sur la santé, ces éléments peuvent entraîner d’importantes corrosions sur les conduites d’évacuation.

Lire aussi : Comment fonctionne une micro station d'épuration ?

4.5/5 - (23 votes)