Exemple d’emploi du temps personnel

En une journée, plusieurs activités peuvent être menées. Même si beaucoup de personnes connaissent l'utilité de l'établissement d'un emploi du temps, nombre d'entre elles n'ont pas la patience d'en mettre un sur pied. Pourtant, suivre un emploi du temps permet de mieux profiter des 24 heures dont nous disposons. Découvrons ensemble un exemple d'emploi du temps personnel que vous pourrez modifier à votre guise !

La liste de vos activités

C'est la première étape : toutes les activités que vous aurez à mener au cours de la journée doivent être listées dans un carnet. Pour un début, prenez le soin d'établir votre emploi du temps la veille. Si par exemple vous devez faire le ménage, la lessive, vous rendre au supermarché pour des courses et en même temps faire des révisions, vous avez alors quatre différents objectifs à atteindre avant 23h59.

Définissez ensuite une priorité pour chaque activité. Vous pourrez les numéroter de 1 à 4 pour le cas en présence duquel nous sommes. Le ménage peut passer en position 1 et la lessive en position 2. Si vous êtes fait pour mieux retenir vos cours en début d'après-midi, les révisions peuvent être placées en position 3 et les courses au supermarché en position 4. N'oubliez pas de mettre en position 5 un peu de temps libre pour vous-même ou pour des visites à des parents et amis.

La division du temps

À tous, il est accordé 24 heures en une journée. Généralement ces 24 heures sont divisées en trois grandes parties : 8 heures pour le travail, 8 heures pour le sommeil, et 8 autres heures pour les loisirs. Cependant, cette division ne saurait être obligatoire puisque tout le monde ne fait pas la même chose.

Dans l'exemple que nous avons pris, le ménage peut consommer toute une matinée si l'on n'en est pas un as. Environ deux à trois heures pourraient donc lui être rattachées si vous vous levez à 6 heures du matin. Pour la lessive, deux heures suffisent aussi bien pour le passage à la machine que pour le séchage du linge. Vous disposez de trois heures entre midi et 15 heures pour vous rendre propre et vous préparer un déjeuner.

Entre 15 heures et 17 heures, concentrez-vous sur vos cours pour les révisions. Accordez-vous de petites pauses de 10 minutes pour faire reposer un peu votre cerveau. Après 17 heures, rendez-vous au supermarché pour vos courses et rentrez vers 19 heures 30. Le reste de la soirée qui consiste en un temps libre peut alors être consacré à vos amis ou à une petite soirée.

Le suivi de l'emploi du temps

C'est l'étape la plus difficile, car une journée est faite d'imprévus. Il est incertain que vous puissiez rigoureusement suivre un emploi du temps, mais ce n'est pas une mission impossible. C'est d'ailleurs pour cela que vous devez toujours prévoir du temps libre pour être à même de pouvoir résoudre la majorité des imprévus qui se présenteront. Cette façon de gérer vos emplois du temps personnels vous permettront d'atteindre rapidement vos objectifs.